Master Management et administration des entreprises (MAE), parcours Management des entreprises japonaises

Master Management et administration des entreprises (MAE), parcours Management des entreprises japonaises

Accroche

Ce parcours adossé au Centre Franco-Japonais de Management, forme des cadres capables de compléter leur savoirs et savoir-faire principaux par des compétences en gestion de projets internationaux, management japonais et en langue japonaise. Unique en France, il est destiné à s’insérer dans une entreprise au Japon ou en relation avec le Japon.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Management et administration des entreprises MAE parcours Management des entreprises japonaises
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Ecole d'ingénieur, masters scientifiques, droit, littéraire ou langues.  

Compétences développées

À l’issue de la formation, les diplômés sont capables de définir, négocier et mettre en œuvre des plans de développement ou d’action adaptés au contexte des organisations évoluant dans un contexte japonais.

Les plus de la formation

  • Un master  unique  en  France alliant  formation  aux  relations d’affaires au Japon et apprentissage quotidien intensif de la langue japonaise.
  • Des promotions de 10 à 15 étudiants riches de la variété des profils sélectionnés (scientifique, ingénieur, linguiste, juriste, spécialiste en communication & marketing, professionnel en reconversion)
  • Cours de spécialisation en management japonais et relations d’affaires au Japon assurés par des intervenants japonais ou ayant exercé au Japon depuis moins de 3 ans.
  • La possibilité de préparer la certification PMI.
  • Semestre d’échange dans une université partenaires (e.g. Université de Waseda, Université de Tohoku, TIT ou l’Université Meiji).

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé dans le cadre du Parcours Travail et Carrière de l'IGR-IAE et complété par un accompagnement par le SOIE.
Lors de la Semaine Travail & Carrière, semaine dédiée à l’insertion professionnelle, ils construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

En savoir plus : Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Types de métiers

Cadres dans une entreprise japonaise ou dans une entreprise française, européenne ou asiatique en relation avec le Japon.
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, principalement sur le CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS 6211) et IODE (Institut de l’Ouest Droit et Europe, UMR CNRS 6262), mais aussi pour le parcours BioGest sur les laboratoires : ECOBIO UMR 6553, EthoS UMR 6552, LTSI UMR 1099 et l’IRSET UMR S1085.

Organisation pédagogique

Cette formation biculturelle s’effectue obligatoirement sur 2 ans :

  • Première année en France : être  formé aux  fondamentaux du management,  acquérir  une  spécialisation  en  management international puis en management des entreprises japonaises.
  • Deuxième année au Japon: séjour universitaire de 6 mois dans une université partenaire (octobre-mars), puis stage de 4 à 6 mois, au sein d’une entreprise japonaise ou étrangère (avril-septembre). La formation accessible à Bac +4 s'effectue obligatoirement sur deux ans : 1ère année en France et 2ème année au Japon.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2020-2021 - (1.1 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Master 2 : 4 à 6 mois de stage

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Karine PICOT-COUPEY

Contact(s)

Scolarité IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35708 RENNES
Tel
02 23 23 77 92
igr-sco [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être titulaire d'un diplôme universitaire (droit - lettres - langues - sciences)ou d’un diplôme d'ingénieur, de médecin, de pharmacien dans une première compétence..., capitalisant au moins 240 crédits ECTS.

Profils attendus

Avoir une passion pour le Japon.

Avoir un niveau d'anglais équivalent 850 pts au TOEIC.

Modalités de candidature

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : ven, 02/04/2021 - 14:28