Master mention Bio-géosciences, parcours Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine (PPP)

Master mention Bio-géosciences, parcours Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine (PPP)

Accroche

Ce master apporte une double compétence en sciences de la vie et en sciences de la Terre, en combinant des enseignements en sciences de l’évolution, en géologie, en paléontologie et paléo-environnement.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Bio-géosciences, parcours Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine (PPP)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale et reprise d’études, ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

  • Mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils de la biologie, de la géologie et de la paléontologie.
  • Savoir adopter une approche pluridisciplinaire pour répondre à une problématique.
  • Savoir rechercher et sélectionner de l'information et des ressources scientifiques.
  • Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit (rédiger, exposer, argumenter).

Les plus de la formation

  • Pluridisciplinarité : formation associant des enseignements en sciences de la vie et en sciences de la Terre; registre végétal, registre animal, registre minéral.
  • Diversité des échelles d'étude : de la cellule à l'organe, de l'organe à l'organisme; du minéral à la roche, de la roche au contexte géologique; du biotope à l'écosystème.
  • Pédagogie et diffusion des connaissances : formation diversifiée en diffusion des connaissances, depuis la préparation à l'enseignement secondaire jusqu'à la muséographie et la vulgarisation scientifique.
  • Professionnalisation ciblée : la professionnalisation est adaptée au projet de chaque étudiant : en contexte scolaire pour les futurs enseignants du secondaire, en laboratoire scientifique pour les étudiants se destinant à la recherche, en musée pour les étudiants à projet professionnel lié au patrimoine.

Et après ?

Devenir des diplômés

Poursuite d'études

Ce parcours type offre la possibilité aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études supérieures en doctorat dans plusieurs domaines : paléontologie, phylogénie, géologie sédimentaire, biologie, biogéochimie, archéozoologie ou paléoanthropologie.

Types de métiers

Le parcours PPP de la mention Bio-géosciences forme des paléontologues, des paléobiologistes et des acteurs du géopatrimoine aux métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la médiation scientifique et de la valorisation du patrimoine paléontologique.

Une fois le diplôme validé, les étudiant.e.s accèdent à des postes de chercheurs, de médiateurs scientifiques, d’enseignants, ou même de journalistes spécialisés.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Ce parcours type est réalisé en collaboration avec les paléontologues de l’équipe “Biodiversité : Interactions, Préservation, Évolution” (BIPE) au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Géosciences de Rennes, et avec les micropaléontologues et les paléocéanographes du laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Fossiles (BIAF) au sein de l’UMR LPG-BIAF d'Angers.  

Organisation pédagogique

Le master 1 est dédié aux enseignements fondamentaux en sciences de la vie (Biologie et physiologie végétales, Écologie, biodiversité, évolution et phylogénie, Organisation des organismes, Évolution) et en sciences de la terre (Géodynamique externe, Géodynamique interne).

Lors de l’année de master 2, les étudiant.e.s suivent plusieurs UE spécifiques à la paléontologie, dont : Processus de l’évolution, processus de fossilisation, histoire de la paléontologie, patrimoine paléontologique de France, proxies biologiques, micropaléontologie, mer et paléo-climats.

Une formation terrain (à Rennes et sorties dans l’Ouest de la France) complète ces acquis avec une double approche biogéochimique et biostatistique.

Calendrier de la formation

Formation sur une année universitaire, de septembre à juin.

Méthodes pédagogiques

Enseignements principalement présentiels, tutorat par des enseignants de l’équipe de formation, travaux de groupe et travaux personnels (22 % de TD et 38 % de stages et TP).

 

Equipe pédagogique

Enseignants-chercheurs, chercheurs, et autres professionnels.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2021-2022 - (303.9 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les enseignements sont dispensés à l’Université de Rennes 1 et à l’Université d’Angers. Les formations de terrain ont lieu sur différents sites : Alpes, Anjou, Bretagne, Charentes, Normandie, Vendée.

Liens avec le monde professionnel

Les étudiant.e.s effectuent des travaux de recherche en M1 et en M2 donnant lieu à la rédaction de mémoires bibliographiques. Ils.elles réalisent un stage au second semestre de M2.

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Didier NERAUDEAU

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    sciences-scol [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Accès en M1 : être titulaire d'une licence Sciences de la vie et de la Terre, ou Biologie, ou Sciences de la Terre.
    Accès en M2 : être titulaire d'un M1 Paléontologie, paléo-environnements et patrimoine (PPP) ou équivalent.

    Profils attendus

    • Des bases en biologie des organismes et en géologie sédimentaire sont recommandées.
    • Motivation sérieuse pour la recherche ou/et les métiers liés au patrimoine naturel.

    Modalités de candidature

    Les formations de master 1re année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L’accès est sélectif sur dossier (plus éventuellement un entretien).

    Capacités d'accueil, dates d'ouverture et de fermeture des candidatures : portail trouvermonmaster.gouv.fr.

    Candidature en ligne auprès de l'université de Rennes 1 : https://candidatures.univ-rennes1.fr

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Catherine COLAS
    Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
    catherine.colas [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Bac scientifique, au minimum, puis selon les cas soit une Licence, soit une expérience professionnelle avec des éléments de biologie, ou/et de géologie. Les personnels des réserves naturelles, et des musées d'histoire naturelle sont particulièrement adaptés au profil souhaité.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    L'accueil de personnes en formation continue dans le Master PPP est ouvert à un candidat par an.
    Accès sur dossier et éventuellement entretien téléphonique ou visioconférence.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 :
    Master 1 : 4 300 €
    Master 2 : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: mar, 24/05/2022 - 09:16