
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale et reprise d’études, ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
- Mobiliser les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils de la biologie, de la géologie et de la paléontologie.
- Savoir adopter une approche pluridisciplinaire pour répondre à une problématique.
- Savoir rechercher et sélectionner de l'information et des ressources scientifiques.
- Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit (rédiger, exposer, argumenter).
Les plus de la formation
- Pluridisciplinarité : formation associant des enseignements en sciences de la vie et en sciences de la Terre; registre végétal, registre animal, registre minéral.
- Diversité des échelles d'étude : de la cellule à l'organe, de l'organe à l'organisme; du minéral à la roche, de la roche au contexte géologique; du biotope à l'écosystème.
- Pédagogie et diffusion des connaissances : formation diversifiée en diffusion des connaissances, depuis la préparation à l'enseignement secondaire jusqu'à la muséographie et la vulgarisation scientifique.
- Professionnalisation ciblée : la professionnalisation est adaptée au projet de chaque étudiant : en contexte scolaire pour les futurs enseignants du secondaire, en laboratoire scientifique pour les étudiants se destinant à la recherche, en musée pour les étudiants à projet professionnel lié au patrimoine.
Cette formation est unique en Bretagne et ses résultats au concours depuis 2003 la classent parmi les 5 premières préparations de France à ce concours (les 2 premières étant les ENS Paris et Lyon).
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
L’objectif d’insertion professionnelle de ce master est principalement l’enseignement dans le secondaire. Une poursuite d’études en doctorat est éventuellement possible en biologie, géologie ou didactique des SVT.
Une formation complémentaire en journalisme et communication pourra être choisie par les personnes se destinant à l’animation et la communication scientifique.
Types de métiers
Ce master prépare au concours de l’Agrégation SVTU, permettant de devenir enseignant du secondaire en collège, lycée ou classes préparatoires BCPST.
Il apporte une double compétence géologie/biologie qui donne également accès aux métiers du journalisme et de l’animation scientifique.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Ce master s’adosse à de nombreuses unités de recherches rennaises : l’UMR 6118 Géosciences Rennes, l’UMR 6553 Ecobio (Écosystèmes – Biodiversité – Évolution), l’UMR 1349 IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes), l’UMR 6290 IGDR (Institut de Génétique et Développement de Rennes), l’unité 1085 IRSET (Institut de recherche en santé, environnement et travail) et l’équipe Biodiversité et gestion des territoires (EA 7316).
Organisation pédagogique
Les enseignements explorent les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils de la biologie et de la géologie.
L’année de M1 est commune avec le M1 MEEF-SVT - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Sciences de la vie et de la Terre (11 UE mutualisées), sauf pour les enseignements dispensés à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) à la place desquels sont proposés des enseignements communs pour la mention Biogéosciences (histoire de la biosphère, organisation des organismes et évolution).
L’année de M2 est entièrement spécifique avec des enseignements théoriques et pratiques dans 3 domaines : biologie moléculaire, cellulaire et physiologie cellulaire; biologie et physiologie des organismes et biologie des populations ; sciences de la terre et de l’univers et interactions entre la biosphère et la planète.
Enseignements à Rennes et sorties de terrain dans l’Ouest de la France.
Calendrier de la formation
Formation sur une année universitaire, de septembre à juin.
Méthodes pédagogiques
Enseignements principalement présentiels, tutorat par des enseignants de l’équipe de formation, travaux de groupe et travaux personnels (34 % de TD et 40 % de stages et TP).
Equipe pédagogique
Enseignants-chercheurs, chercheurs, et autres professionnels.
Modalités d'évaluation
Les évaluations se font par contrôle continu tout au long de l’année, principalement sur des épreuves écrites ou orales de type agrégation.
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées par un contrôle continu régulier.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les excursions sur le terrain ont lieu en Anjou, dans les Alpes, en Bretagne, en Charente, en Normandie et en Vendée.
Liens avec le monde professionnel
Le parcours propose en M1 la rédaction d’un projet tutoré collaboratif au premier semestre et d’un mémoire bibliographique individuel au second semestre, les deux portants sur les thèmes et problématiques des concours de l’enseignement.
En M2, un stage filant sur l’ensemble du 1er semestre est réalisé en parallèle des enseignements.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
Pré-requis
Admission en M1 sur dossier avec un bon niveau de licence bidisciplinaire biologie (biologie des organismes et biologie cellulaire et moléculaire) et géologie (géodynamique interne et externe) et une motivation sérieuse pour passer le concours de l'Agrégation SV-STU.
Admission en M1 sur dossier et entretien pour des diplômés de masters non bidisciplinaires (seulement biologie ou seulement géologie) en reconversion.
Admission en M2 de droit après validation du M1, ou sur dossier pour d’autres formations (M1 MEEF, master recherche, doctorat).
Profils attendus
Ce master est destiné à des étudiant.e.s curieux.ses et exigent.e.s dans tous les domaines de la biologie et de la géologie, qui souhaitent aussi bien approfondir leurs connaissances que développer leur esprit de synthèse, leurs qualités rédactionnelles et leur communication à l’oral.
Le parcours SVTU peut être également proposé aux étudiant.e.s ayant un master MEEF SVT mais n’ayant pas obtenu encore le CAPES SVT.
Il est adapté à la formation continue, et pour des étudiants en reconversion ayant une forte capacité d’engagement.
Modalités de candidature
Les formations de master 1re année font l'objet de capacités d'accueil fixées, pour chacune d'elle, par l'université. L’accès est sélectif sur dossier (plus éventuellement un entretien).
Capacités d'accueil, dates d'ouverture et de fermeture des candidatures : portail trouvermonmaster.gouv.fr.
Candidature en ligne auprès de l'université de Rennes 1 : https://candidatures.univ-rennes1.fr
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
Niveau 3e année de licence (L3) en biologie (biologie des organismes et biologie cellulaire et moléculaire) et géologie (géodynamique interne et externe).
Motivation sérieuse pour passer le concours de l'Agrégation SV-STU.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Accès sur dossier et éventuellement entretien téléphonique ou visioconférence.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.