Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale ainsi qu'aux salarié.e.s et demandeur.euse.s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Les étudiants du parcours Analyse de données génomiques auront acquis une formation solide sur 2 ans leur permettant d’analyser les données de génomique, protéomique, transcriptomique, épigénétique etc, massivement produites par les laboratoires de recherche, plates-formes et structures privées. Ils seront suffisamment à l’aise avec l’informatique pour être autonomes dans leurs calculs et utiliser des infrastructures de calcul intensif (type cluster partagé). Les étudiants auront balayé un large éventail de domaines d’application, de la génomique environnementale à la santé humaine.
Les plus de la formation
Le master de bio-informatique de l'Université de Rennes propose une formation :
- intensive et équilibrée en sciences des données (informatique et statistiques), en génomique et en génétique,
- spécialisée en trois parcours de master 2 : (ADG) analyse de données génomiques, (BIS) bio-informatique en santé et (IBI) informatique et biologie intégrative,
- reposant sur de nombreuses offres de stage et de thèse variées thématiquement, en France comme à l'étranger, ainsi que sur une excellente insertion professionnelle (96%).
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Environ 1/3 des étudiants intègrent par la suite un doctorat, aussi bien en France qu'à l'étranger (Suisse, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni...).
Types de métiers
Les offres d’emploi à Bac+5 dans le secteur de l’analyse de données génomiques et -omiques en général sont actuellement nombreuses et le secteur est dynamique :
- ingénieur d'étude dans les laboratoires publics ;
- ingénieur dans les centres hospitalo-universitaires ;
- ingénieur et développeur sur les plateformes technologiques ;
- statisticien ou analyste de données biologiques massives ;
- poursuite en doctorat dans des laboratoires publics ou privés ;
- métiers de la recherche publique (après un doctorat).
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le master se positionne à l’interface des domaines des données massives, des technologies de l’information, de la santé et de l’environnement. À ce titre, il pourvoit aux besoins de stages et de recrutement de nombreuses structures locales (CHU, IRSET, IGDR, IRISA, EcoBio, UMR Pégase et IGEPP, ainsi que les plateformes GenOuest, génomique santé, génomique environnementale et fonctionnelle, protéomique PROTIM). Inversement il bénéficie de l’expertise de membres de ces structures qui interviennent dans les enseignements.
Echanges internationaux
Le master dispense 40 % des enseignements en langue anglaise afin de favoriser la mobilité entrante et sortante des étudiants.
Il a établi en 2015 un accord Erasmus+ avec l’université de Salerne en Italie et intègre un représentant international dans son comité de perfectionnement. Au cours des trois dernières années, la formation a accueilli 15 étudiants titulaires d’un diplôme étranger ou poursuivant un programme Erasmus Mundus. Inversement, 13 étudiants du master ont effectué un stage à l’étranger.
La formation intègre la possibilité que les étudiants participent à des compétitions scientifiques internationales, qui constituent une forme d’apprentissage par projet particulièrement féconde et contribuent au rayonnement de la formation.
Organisation pédagogique
La première année de master apporte un socle de compétences en informatique, génétique et génomique, et statistiques. La formation proposée par le master de Bio-informatique propose au cours de la première année un socle de 200 heures d'introduction à l'informatique, afin que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires avant leur départ en stage. Une remise à niveau en biologie est proposée pour les non-biologistes.
La deuxième année porte sur la biologie des systèmes, la modélisation moléculaire et un choix entre l’ingénierie génétique, la biologie prédictive ou la phylogénie. Le master comporte également un approfondissement en séquençage de nouvelle génération (NGS), ses applications dans le domaine de la santé, et en métagénomique.
Tout au long de la formation, une place importante est accordée aux techniques de communication ainsi qu’à l’insertion professionnelle à travers des tables rondes et des modules consacrés aux aspects économiques, juridiques, ainsi qu’à la connaissance du tissu industriel.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
En première année, il est possible d’effectuer un stage de 3 mois (en France ou à l’étranger), ou de s’engager dans un projet tutoré en lien avec le projet professionnel de l’étudiant, comme une compétition internationale de bio-informatique.
En deuxième année, un stage de 6 mois en France ou à l’étranger est obligatoire.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
Pré-requis
- Licence de biologie, de sciences de la vie ou d’informatique, ou licence de bio-informatique délivrée par un établissement français.
- Etudes de santé.
Profils attendus
Le master 1 de bio-informatique est ouvert aux étudiant.e.s biologistes, informaticien.ne.s, mathématicien.ne.s, bio-informaticien.ne.s (évidemment) ayant obtenu une licence ou un DUT, ainsi qu'aux étudiant.e.s en cursus santé, en parallèle avec leurs études de médecine.
Ce master accueille également des étudiant.e.s au profil atypique ou en reprise d'études via la formation continue.
Il est possible d'intégrer la formation en master 2 après examen du dossier par la commission de recrutement. Pour cela, il faut évidemment avoir validé un master 1 ou équivalent.
Modalités de candidature
- Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
- pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr
Formation continue
Contact(s)
263 Avenue Général Leclerc
35042 RENNES
Pré-requis
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.