Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Environnement et droit

Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Environnement et droit

Accroche

Les diplômé·e·s disposent d’une double compétence en environnement et en droit. Ils·elles ont le niveau d'expertise suffisant pour contrôler l’application des mesures réglementaires, réaliser des études d’évaluation environnementale ou mettre en place des normes environnementales au sein de structures territoriales ou d’entreprises. Diplôme enseigné à distance ou en présentiel.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Environnement et droit (ED)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
e-learning
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

En formation initiale, le master ED s'adresse aux étudiant·e·s de profil licence de Sciences de la vie ayant des prérequis en écologie, ou licence de Droit (parcours Environnement-Droit) .

En formation continue, cette formation proposée à la fois en présentiel à temps plein et à distance (à temps partiel) s’adresse aux professionnel·le·s travaillant dans l’environnement et l’aménagement dans les collectivités territoriales, les associations en environnement, les administrations déconcentrées, l’industrie... et désirant élargir leur champ de connaissances et compétences au domaine du droit.Elle s'adresse également aux professionnel·le·s du droit ayant des connaissances de base en environnement et aménagement et souhaitant élargir leurs compétences dans ce domaine.

Le master Environnement et droit est ouvert aux personnes ayant soit un profil scientifique, soit un profil juriste.
Son organisation modulaire permet de conserver son activité professionnelle tout en suivant la formation.

Compétences développées

Les diplômé·e·s de la formation disposent d’une double compétence en environnement et en droit. Elles·Ils ont le niveau d'expertise suffisant pour contrôler l’application des mesures réglementaires, réaliser des études d’évaluation environnementale ou mettre en place des normes environnementales au sein de structures territoriales ou d’entreprises.

Les plus de la formation

  • Obtention d’une double compétence environnement / droit.
  • Formation adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant des équipes de plusieurs établissements rennais.
  • Intervention de professionnels issus d'administrations (DREAL, ONEMA…), de cabinets de conseil et d’expertise (bureaux d’étude en environnement, cabinets d’avocat… ), d'organismes de recherche appliqués (INRA, Cemagref…), de collectivités territoriales (PNR, RNR…) ou du monde associatif (Manche nature…).

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

   Les titulaires de ce diplôme peuvent directement intégrer le marché du travail, ou poursuivre leurs études en optant pour une thèse.

Types de métiers

Le master environnement et droit prépare à des métiers divers alliant des compétences en droit et en environnement. La·Le diplômé·e de la est un cadre ou un·e expert·e qui pourra exercer les métiers, fonctions, emplois suivants :

  • aménageur·euse ;
  • gestionnaire de sites ;
  • responsable de projets ;
  • chargé·e d’études en collectivités territoriales ;
  • médiateur·trice en environnement ;
  • chargé·e de mission dans des bureaux d’études et de conseil en environnement et en droit ;
  • expert·e ou ingénieur-conseil ;
  • éco-conseiller·ère auprès de collectivités locales (conseils généraux, communautés de communes, conservatoires…) ou d’administrations déconcentrées désirant mettre en place des politiques de gestion ou restauration des territoires (DREAL, DDTM…) ;
  • chargé·e de mission auprès des services environnement de grandes entreprises ;
  • médiateur·trice dans le cadre de comités de pilotages ;
  • permanent·e d’associations et d’ONG spécialisées en environnement ;
  • collaborateur·trice dans des cabinets d'avocat spécialisés dans des affaires environnementales…

La·Le diplômé·e participe à la prise de décision des décideur·euse·s au niveau local, national, européen et international ; accompagne la mise en œuvre de projets sur le volet juridique, du diagnostic des enjeux en amont d'opérations de restauration de paysages ou d'habitats dégradés à l'évaluation et au suivi de ces opérations. Au sein d'une structure juridique, elle·il joue le rôle d'expert·e scientifique en gestion des milieux naturels et anthropiques et évaluation des critères de qualité environnementale.

 

Secteurs d'activités (code ROME)
A1204 Protection du patrimoine naturel
A1303 Ingénierie en agriculture et environnement naturel
K1903 Défense et conseil juridique

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation est adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant des équipes de plusieurs établissements rennais.

Ce parcours type s’appuie sur l’UMR EcoBio (Écosystèmes – Biodiversité – Évolution) et sur l’UMR IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe), ainsi que sur les EA Centre de Droit des Affaires (CDA) et l’Institut du Droit Public et de la Science Politique (IDPSP).

Cette mention est co-accréditée avec l'institut Agro (Agrocampus Ouest) et rattachée à l’École doctorale Écologie, Géosciences, Agronomie, Alimentation (EGAAL).

Organisation pédagogique

Les enseignements en droit (50%) couvrent le droit de l’environnement sous ses différentes facettes : droit public de l’environnement, droit de l’environnement de l’Union européenne, droit privé de l’environnement, droit pénal de l’environnement, droit de l’entreprise, droit de l’urbanisme et droit rural.

Les enseignements en écologie (50%) sont en partie mutualisés avec les autres parcours de la mention. Ils sont consacrés à l’évaluation et la restauration des écosystèmes, la pollution et la remédiation des systèmes pollués, la gestion des paysages et la transition environnementale.

Le suivi du parcours peut se faire soit en présentiel en intégrant la promotion actuelle (à temps plein), soit à distance, en suivant le master 2 Environnement et droit "numérique".

Durée de la formation :

  • Master 1 : 433 heures de formation et 3 mois de stage (sur un an).
  • Master 2 : 250 heures d’enseignement et 9 mois de stage (sur un an).

Liens avec le monde professionnel

En master 1 : une UE Projet en environnement ainsi qu’un stage d’une durée minimum de 3 mois.

En master 2 : une UE Projet professionnalisant réalisée sous forme d’un jeu de rôles et en lien avec une structure professionnelle, et un stage d’une durée de 6 mois. 

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Afif DAHER
Cendrine MONY

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
Tel
02 23 23 63 27
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Afif DAHER
afif.daher [at] univ-rennes1.fr
Cendrine MONY
cendrine.mony [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

  • Licence mention Droit, parcours Environnement-Droit,
  • ou licence mention Droit (remise à niveau obligatoire en biologie-environnement),
  • ou licence mention Sciences de la vie (remise à niveau obligatoire en droit).

Profils attendus

Des connaissances solides en droit et/ou en écologie sont recommandées.

Modalités de candidature

Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,

 

Responsable(s) pédagogique(s)

Afif DAHER
Cendrine MONY

Contact(s)

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

La formation s’adresse à des professionnel·le·s (salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi) titulaires du master 1 écologie - environnement, ou d’un diplôme de niveau bac+4 : biologie des organismes, des populations et des écosystèmes, droit...
Une validation des acquis est possible pour les candidat·e·s non titulaires du titre requis. Les candidat·e·s peuvent y participer au titre d'un congé individuel de formation, d'un plan de formation d'entreprise ou en tant que demandeur d'emploi remplissant certaines conditions d'ancienneté d'activité salariale.
Des préconisations spécifiques de remise à niveau pourront être exigées par les responsables du master, avant l’entrée en formation. Une remise à niveau en présentiel et des aménagements pédagogiques seront, en plus, proposés aux étudiant·e·s inscrit·e·s sous le régime de la formation continue.

Modalités de candidature et constitution du dossier

La sélection se fait sur dossier et, si nécessaire, entretien d’admission définitive devant la commission pédagogique.
Il a un nombre de places limité à 20 étudiant·e·s en master 1 et en master 2.

Constitution du dossier :

  • dossier de candidature
  • photocopie des diplômes
  • photo d’identité
  • attestations professionnelles
  • CV et lettre de motivation

Coût de la formation

Pour la formation à temps plein en présentiel :
Master 1 : 4 000 € (hors droits d'inscription).
Master 2 : 5 300€ (hors droits d'inscription).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Pour la formation à distance : 6 900€ (droits d'inscription en sus).
 

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.


Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°34154).

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 11:23