Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Modélisation en écologie (MODE)

Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Modélisation en écologie (MODE)

Accroche

Ce master forme des cadres de haut niveau en écologie pour la recherche, la gestion des espaces et des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, l’aménagement des territoires selon des stratégies de développement durable et l’application des réglementations dans les projets en environnement. À l’issue du parcours MODE, les étudiant.e.s se sont approprié la démarche intellectuelle et les techniques de la modélisation, qu’ils.elles sont en mesure d’appliquer à l’écologie ou à des domaines connexes.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours Modélisation en écologie (MODE)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

  • Compréhension et maîtrise des principaux concepts associés aux communautés et au fonctionnement des écosystèmes.
  • Analyse des données en écologie via la maîtrise d’outils statistiques.
  • Utilisation des outils de systèmes d’information géographique.
  • Mobilisation des principaux concepts d’écologie, d’analyse de données transversalement aux enseignements dans le cadre d’un projet individuel.
  • Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral sur un projet scientifique en environnement.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Les diplômé.e.s de ce parcours type peuvent intégrer directement le monde du travail ou poursuivre en thèse, en France ou à l'étranger.

Types de métiers

Les diplômé.e.s peuvent occuper des fonctions pluridisciplinaires (modélisation, mathématique, statistique, informatique) dans les secteurs de l'écologie, ou plus globalement de la biologie, de l’agronomie et de l’environnement.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation est adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant les équipes de plusieurs établissements rennais. Elle s'appuie principalement sur l’UMR EcoBio (Écosystèmes – Biodiversité – Évolution) et sur l’UMR IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes). Les enseignements s'appuient également sur les compétences d'enseignants-chercheurs d'autres structures rennaises : INRA, ESE (Écologie et Santé des Écosystèmes) ,ONIRIS Nantes, IRISA (Equipe Dyliss), IRSET, IGDR, IRMAR.

Le parcours Modélisation en écologie (MODE) est co-accrédité avec l'Institut Agro (Agrocampus Ouest) et dispensé en coresponsabilité des deux établissements. L’Université de Rennes 1 accueille d’ailleurs des étudiant.e.s ingénieurs d’Agrocampus Ouest en M2.

Organisation pédagogique

Les enseignements sont répartis comme suit : écologie (40%), outils statistiques et informatiques (30%), modélisation (20%), et enseignements divers (anglais, communication scientifique : 10%).

Le premier semestre de la seconde année est essentiellement composé d'enseignements en modélisation, statistiques avancées et/ou informatique (60 à 70%). Le reste des cours étant constitué d'enseignements en anglais, méthodologie (analyse bibliographique) et écologie.

Environ 30 % des cours sont dispensés en langue anglaise.

Liens avec le monde professionnel

La formation comporte deux stages à réaliser dans une structure de recherche, d'une durée minimale de 8 semaines en M1 et de 5 mois en M2. Ces stages sont évalués par un rapport écrit et une soutenance orale.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Cédric WOLF

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
Tel
02 23 23 63 27
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Licence Sciences de la vie avec des prérequis en écologie.

Profils attendus

Les postulant.e.s doivent disposer de solides connaissances en biologie ou en écologie, et manifester un vif intérêt pour la manipulation d'outils mathématiques, statistiques et informatiques.  

Modalités de candidature

Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,

Contact(s)

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.

Master 1 : 4 000 € (hors droits d'inscription).
Master 2 : 5 300€ (hors droits d'inscription).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:55