
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Partenaires de la formation
Cette mention est co-accréditée avec Agrocampus Ouest.
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Les diplômé·e·s de ce parcours type peuvent directement intégrer le marché du travail, ou poursuivre leurs études au travers d’une thèse.
Types de métiers
Cette formation offre de nombreux débouchés professionnels, notamment sur de nouveaux métiers “verts” en développement ou des fonctions liées aux schémas actuels et futurs de suivi du patrimoine naturel. Plus généralement, les titulaires de ce diplôme peuvent intégrer une équipe enseignante de professionnels ou d’experts de l’environnement issus des collectivités territoriales, du ministère de l’Environnement, de bureaux d’études ou d’associations naturalistes régionales.
Recherche & international
Lien avec la recherche
La formation est adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant des équipes de plusieurs établissements rennais.
Les projets tutorés et les stages de M1 et M2 sont évalués par les enseignants-chercheurs issus de trois unités rennaises et d’une unité du MNHN : l’UMR ECOBIO, l’UMR IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes), l’UMR BOREA (Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Aquatiques - MNHN) et l’EA Biodiversité et Gestion des Territoires.
Organisation pédagogique
Cette formation est composée de 13 UE obligatoires, dont 9 UE mutualisées dans le tronc commun de la mention.
Les enseignements spécifiques à ce parcours type portent sur la connaissance des patrimoines naturels actuels et fossiles, ainsi que sur les ressources génétiques.
Les enseignements mutualisés sont dédiés à l’écologie des populations, des communautés et des paysages, aux protocoles d’échantillonnage et aux outils statistiques.
Les intervenants extérieurs animent environ un tiers des cours en M1 et en M2. Ceux-ci sont notamment des professionnels du ministère de l’Environnement, des collectivités territoriales ou d’associations investies dans la mise en valeur du patrimoine naturel et le maintien de la biodiversité.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Deux stages : 2 mois en M1, et 6 mois en M2.
Projets tutorés : rédaction d’un article scientifique en M1, une UE de synthèse bibliographique en M2.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35042 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Licence en Sciences de la vie avec des prérequis en écologie.
Profils attendus
Des compétences naturalistes sont requises, acquises au cours d’un cursus de licence ou lors d’expériences au sein d’associations naturalistes ou de structures académiques.
Modalités de candidature
Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,
- consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
- pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr
Formation continue
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2021-2022 (droits d'inscription inclus) :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.