Master mention Biologie, agrosciences, parcours Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV)

Master mention Biologie, agrosciences, parcours Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV)

Image d'illustration : personnels de laboratoire observant des flacons

Accroche

Ce parcours forme aux sciences de la production végétale et à leurs applications biotechnologiques et agronomiques avec une spécialisation progressive dans plusieurs domaines : la génétique, la génomique, l’amélioration des plantes, la physiologie végétale, la phytochimie et la gestion des agrosystèmes.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Biologie, agrosciences, parcours Amélioration, production, valorisation du végétal (APVV)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Dans les champs conceptuels et opérationnels liés aux filières de productions animales et végétales, les compétences concernent :

  • la capacité à poser et résoudre un problème complexe : formaliser une question et en comprendre les enjeux, mobiliser des connaissances scientifiques et méthodologiques pluridisciplinaires, mettre en œuvre une démarche pertinente pour y répondre (méthodes et moyens d’études) ; analyser et interpréter les résultats (statistiques, approche critique,…) ;
  • la capacité à mener un projet : gestion financière ; travail en équipe ; organisation ; adaptation ;
  • la communication à l’écrit, à l'oral vers différents publics, en français et en anglais.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Les étudiant.e.s peuvent poursuivre leurs études supérieures en intégrant un doctorat pour viser des métiers à haute responsabilité, des postes de chercheur (privé ou public) ou d’enseignant-chercheur, en France ou à l’international.

Types de métiers

Le parcours APVV a pour objectif de former de futurs cadres, entrepreneurs, chercheurs aptes à s’insérer dans les filières de productions végétales, de l’amont à l’aval, en France et à l’international : structures de recherche, de développement, de conseil, de transfert, d’expérimentation, de contrôle, de production, de service, d’enseignement, de formation au sein de structures publiques ou privées, d’organisations territoriales, professionnelles ou coopératives.

Certains secteurs clés d’employabilité concernent notamment la sélection, la nutrition des plantes, la protection des cultures, la valorisation des agroressources.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le parcours APVV s’adosse fortement aux activités de recherche locale, régionale et nationale, conduites dans le secteur agronomique et portées par l’INRA - Institut national de la recherche agronomique, en particulier.

La formation sollicite non seulement les structures de recherche amont dans le milieu académique mais aussi les instituts techniques de développement agricole, des groupements d’intérêt scientifique, des coopératives agricoles ainsi que des structures de R&D d’entreprises privées sectorisées dans les domaines de l’agronomie, l’agrofourniture ou l’agroalimentaire.

Echanges internationaux

  • 15 à 20 % des étudiant.e.s réalisent leur stage de M2 à l’étranger.
  • 15 à 20 % des étudiant.e.s sont des étudiants étrangers.

Organisation pédagogique

En M1, les enseignements visent à apporter des connaissances scientifiques et techniques fondamentales nécessaires à la compréhension de l’organisation, de la structure et du fonctionnement biologique, physiologique et écologique de la plante et du peuplement et des enjeux liés à l’intégration de ces connaissances aux services de la conception et de la mise en œuvre de nouveaux modes de conservation, de production et de valorisation du végétal.

Le M1 intègre aussi des apports méthodologiques nécessaires pour recueillir, traiter, analyser, synthétiser et communiquer des données scientifiques dans le cadre d’enseignements de tronc commun avec le parcours type SAED.

La deuxième année est articulée autour d’un tronc commun et de 4 options :

  • Génétique, génomique, amélioration des plantes ;
  • Physiologie moléculaire et adaptations aux stress ;
  • Fonctionnement et gestion des agrosystèmes ;
  • Phytochimie, qualité et valeurs d’usage.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours ont lieu à l’Université de Rennes 1 et à Agrocampus Ouest.

Liens avec le monde professionnel

En M1 : stage de 8 semaines et conduite d’un projet tutoré.

En M2 : stage de 6 mois.

Les stages sont réalisés en structure de recherche ou en entreprise.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Laurent LEPORT
    Alain BOUCHEREAU

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    sciences-scol [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    • Licence dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie et de la Terre ;
    • connaissances dans les champs disciplinaires de la biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire végétale, de la génétique, de la physiologie et de la biologie de la nutrition, du développement et de la reproduction des plantes, de l’écologie végétale.

    Modalités de candidature

    Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Catherine COLAS
    Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
    catherine.colas [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 :
    Master 1 : 4 300 €
    Master 2 : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 13/12/2021 - 16:30