Master mention Biologie moléculaire et cellulaire, parcours Génétique, génomique, biochimie, de la biologie à l'analyse statistique et la modélisation (G2B)

Master mention Biologie moléculaire et cellulaire, parcours Génétique, génomique, biochimie, de la biologie à l'analyse statistique et la modélisation (G2B)

Accroche

Ce parcours forme aux approches « paillasse » en analyse et ingénierie génétique, à l'analyse de données biologiques et à la modélisation. Les diplômé·e·s sauront aborder les problématiques biologiques en combinant les approches expérimentales et l'utilisation d'outils mathématiques et informatiques.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Biologie moléculaire et cellulaire, parcours Génétique, génomique, biochimie, de la biologie à l'analyse statistique et la modélisation (G2B)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Compétences développées

Compétences disciplinaires du parcours G2B :

  • Approches "paillasse" d'analyse génétique et d'ingénierie génétique et protéique.
  • Analyse de données biologiques à haut débit (dont x-omique : génomique, transcriptomique, protéomique).
  • Modélisation, apprentissage automatique.
  • Savoir combiner les approches expérimentales et l'utilisation d'outils mathématiques et informatiques.

Les plus de la formation

  • Un grand choix d'UE optionnelles, permettant de choisir une spécialisation progressive et des UE de préparation à l'insertion professionnelle aux trois semestres.
  • Deux stages obligatoires, de deux mois ou plus en M1, de cinq mois ou plus en M2.
  • Un master international, avec des stages à l'étranger et une bidiplômation avec l'université de Trieste, Italie, et l'INRS Montréal, Canada.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

Pour en savoir plus sur les diplômés de Rennes 1 : consultez les enquêtes de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

À l’issue du M2, entre le quart et le tiers des étudiant.e.s démarrent un doctorat, en France ou à l'étranger.

Types de métiers

Le parcours G2B, fondé sur un apprentissage par et pour la recherche, débouche sur des emplois d’un spectre large. Ce spectre s’étend depuis des domaines très fondamentaux d’étude du fonctionnement du vivant au niveau cellulaire et moléculaire, jusqu’à des sujets de biotechnologie, ou de sélection ou diagnostic génétique, dans les domaines de la médecine et de l’agroalimentaire/agronomie.

Ce parcours conduit à des postes à responsabilité en recherche, R&D ou technico-commercial dans une grande variété de structures nationales ou internationales : industries, organismes et agences de recherche publique, universités, structures hospitalières, sociétés de conseil.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le master Biologie moléculaire et cellulaire s'adosse sur un ensemble d'équipes de recherche labellisées par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ou l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA), pour la plupart rattachées à la structure fédérative Biosit.

Les principaux domaines de recherche de ces équipes sont la biologie cellulaire, la génétique humaine, animale et végétale, la cancérologie et la toxicologie. Tous les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l'équipe pédagogique du master sont issus de ces unités.

Organisation pédagogique

Première année :

  • un tronc commun au premier semestre,
  • des UE optionnelles permettant de choisir une spécialisation progressive au deuxième semestre,
  • des UE de préparation à l'insertion professionnelle aux deux semestres,
  • un stage à temps plein, de deux mois ou plus (avril-mai).

Deuxième année :

  • Le premier semestre comprend un tronc commun (anglais, préparation à l'insertion professionnelle), un parcours à choisir selon son objectif de formation, et des UE optionnelles.
  • Le deuxième semestre est consacré à un stage à temps plein, dans toute structure de recherche ou R&D en France ou à l'international.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2021-2022 - (303.9 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours sont dispensés à l’Université de Rennes 1 ainsi que dans les locaux d’Agrocampus Ouest.

Liens avec le monde professionnel

Les étudiant.e.s réalisent un stage de 2 mois au minimum en M1, et un stage de 5 mois en M2.

Elles-ils ont un très large choix concernant le type de stage (recherche, R&D, recherche clinique), la structure d'accueil (unité de recherche, entreprise), et le lieu de stage (France ou international).

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Luc PAILLARD

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
Tel
02 23 23 35 97
sciences-scol [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature

L'admission en Master est subordonnée à l'examen du dossier (plus éventuellement un entretien) du candidat.

Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,

Contact(s)

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
Catherine COLAS
Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
catherine.colas [at] univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Tarifs pour l'année universitaire 2021-2022 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €

Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Dernière modification : ven, 26/11/2021 - 15:27