
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Formation initale :
- étudiants de santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie)
- étudiants titulaires d’une licence en sciences biologiques.
La formation est également ouverte en formation continue.
Compétences développées
Ce master apporte des connaissances fondamentales de très haut niveau en cancérologie moléculaire, génétique et immunologie permettant d’appréhender les dernières innovations diagnostiques et les nouveaux concepts thérapeutiques en cancérologie.
La formation apporte également des connaissances technologiques sur les nouvelles méthodes d’analyse à haut débit et/ou très forte résolution nécessaire à la recherche en cancérologie.
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Une fois le parcours type validé, l’étudiant.e peut préparer une thèse universitaire dans un organisme public de recherche (INSERM, CNRS, INRA) ou de soin hospitalier. Un diplôme d’études spécialisées (DES) de spécialité médicale peut conduire à une carrière de praticien hospitalier (PH) en CHU.
Types de métiers
Le parcours Cancérologie prépare aux métiers de la recherche biologique en cancérologie, aux professions à l’interface entre la recherche et la santé, aux professions de l’industrie pharmaceutique impliquées dans la Recherche et le Développement (R&D).
Les débouchés sont :
- les métiers de chercheur, d’enseignant-chercheur, de praticien hospitalier (PH) ;
- les métiers d’ingénieur d’étude ou de recherche dans un organisme public de recherche (INSERM, CNRS, INRA, Université) ou de soin hospitalier : ingénieur de Plateforme ;
- l’insertion dans le monde industriel et les start-up comme Ingénieur de recherche ou chef de projet en R&D.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Le parcours cancérologie s’appuie sur les Unités Mixtes de Recherche (UMR) qui participent aux enseignements théoriques et pratiques, dont : l’UMR NuMeCan (NUtrition-MEtabolisme-CANcer), l’UMR Institut de Génétique et développement de Rennes, l’UMR Microenvironnement, Différenciation Cellulaire, Immunologie et Cancer, l’UMR Institut de Recherche en Santé, environnement et travail, l’UMR Oncogenesis, stress and signaling.
La formation est également rattachée à une fédération hospitalo-universitaire (FHU) labellisée : la FHU CAMIn (Cancer, Microenvironnement et Innovation). Les plateformes de l’UMS (Unité Mixte de Service) Biosit du campus santé soutiennent ce parcours type.
Echanges internationaux
Ce master accueille des étudiant.e.s étranger.ère.s dans le cadre du projet SCORE organisé par l’Association Internationale des étudiant.e.s en Médecine (IFMSA). Un programme qui permet d’effectuer un stage dans un laboratoire étranger pour valider un M1.
Les stages à l’étranger sont fortement encouragés en master 2.
Organisation pédagogique
Le M1 permet d’acquérir des compléments fondamentaux et méthodologiques en Biologie, en Biotechnologies des produits de santé et en Médecine.
Le M2 comporte un tronc commun d’enseignements mutualisés avec les différents parcours type. Des UE de spécialisation (Anomalies cellulaires et génétique de la cellule, Microenvironnement tumoral) et une option (Immuno-cancérologie ou Génétique) complètent le cursus.
Les praticiens hospitaliers (PH) du CHU ou du CRLCC (Centre Régional de Lutte contre le cancer) de Rennes assurent une partie des cours. Les bases théoriques et pratiques du séquençage NGS (next-generation sequencing) sont dispensées par les enseignants d’Agrocampus Ouest.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Les cours sont assurés à l’Université de Rennes 1. Des enseignements sous forme de congrès sont organisés tout au long du cursus.
Liens avec le monde professionnel
M1 : stage de 100h en laboratoire, stage de recherche de 2 mois, projet tutoré de 2 mois.
M2 : stage de 5 mois au sein d’un laboratoire de recherche en cancérologie.
Programme détaillé
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
Pré-requis
Cette formation s'adresse aux :
- Etudiants de Sciences titulaires d’une licence de sciences biologiques
- Etudiants de Santé (médecine, pharmacie, odontologie) : formation à 30 ECTS en parallèle du cursus de santé ; formation à 60 ECTS pour le double cursus Médecine-Sciences, permettant de valider le M1 à l’issue de leur 3e année et de suivre le M2 dès leur 4e année.
Profils attendus
Des connaissances de base en biologie cellulaire et moléculaire applicables à la cancérologie sont recommandées.
Modalités de candidature
- Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
- pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.