
Accroche
En pratique
Présentation
Publics
Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 1 et de formation variée :
- Etudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) ;
- Etudiants ayant un cursus en sciences pour la santé, sciences de la vie, sciences et technologies, sciences pour l’ingénieur.
La formation est également ouverte en formation continue.
Compétences développées
La formation est centrée sur la recherche en pharmacologie, en termes de pharmacodynamie (effet d’un médicament), en abordant les étapes de la conception de nouveaux médicaments, recherches de nouvelles cibles, puis les phases d’essais pré-cliniques et cliniques, et en termes de pharmacocinétique et pharmacogénétique dans le but d’optimiser et d’individualiser l’utilisation des médicaments chez le malade en particulier dans les domaines de la cancérologie, l’immunologie et l’infectiologie.
Les plus de la formation
- Ce parcours présente la particularité d’aborder le champ du développement du médicament dans les domaines de la cancérologie, l’infectiologie et l’immunologie, en abordant la recherche de nouvelles cibles (identification et validation de cibles), les outils de conception des nouveaux médicaments, les études de pharmacocinétique, jusqu’aux outils de personnalisation des traitements après mise sur le marché.
- À l’issue de cette formation la·le diplômé·e doit pouvoir faire le lien entre la recherche fondamentale sur le médicament et l’optimisation de son utilisation en clinique.
- Les domaines de stages sont variés : laboratoires de recherche travaillant sur de nouvelles cibles pharmacologiques, sur le développement pré-clinique ou clinique de nouvelles molécules, sur les outils de personnalisation des traitements (pharmacocinétique, pharmacogénétique).
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Poursuite d'études
Les diplômé·e·s peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant une thèse.
Types de métiers
Les diplômé·e·s accèdent aux métiers de la recherche biologique ou clinique en santé (chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche) et peuvent s’orienter vers l’industrie pharmaceutique.
Pour les étudiant·e·s en santé (médecine, pharmacologie, odontologie…), cette formation peut déboucher sur une carrière hospitalière et/ou hospitalo-universitaire.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Ce parcours s’appuie sur les structures de recherche institutionnelles dédiées au médicament, ainsi que sur des structures privées de recherche et développement.
Organisation pédagogique
En master 1, des enseignements fondamentaux en biologie et en biotechnologies des produits de santé viennent renforcer les connaissances des participants. Des unités d'enseignement (UE) spécialisées en pharmacologie cellulaire et moléculaire, toxicologie cellulaire et moléculaire, virulence des agents infectieux, oncogenèse et thérapeutiques innovantes en cancérologie préparent à l’entrée en master 2.
Au cours de l’année de master 2, la formation est axée sur la recherche en pharmacologie et en pharmacodynamie.
Outre le tronc commun de la mention biologie et santé, la formation comporte deux UE générales sur la conception de composés d’intérêt thérapeutique et l’étude de la pharmacocinétique et des outils d’individualisation des traitements, puis quatre UE de pharmacologie spécialisée axées sur les thérapeutiques innovantes et nouvelles approches en cancérologie, immunologie (maladies inflammatoires et transplantation) et infectiologie (bactériologie ; virologie, parasitologie, mycologie).
10% des enseignements sont en langue anglaise.
Equipe pédagogique
Ce parcours type fait intervenir des partenaires industriels ainsi que des scientifiques impliqués dans la recherche sur le médicament.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Master 1 : stage de 100 heures en laboratoire, stage de recherche de 2 mois (de début mai à fin juin).
Master 2 : stage de 5 mois en laboratoire (de janvier à fin mai).
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES

Profils attendus
De solides bases en pharmacologie sont indispensables (pharmacodynamie et pharmacocinétique).
Modalités de candidature
L’accès au Master 1 se fait par sélection sur dossier de candidature
L’accès au Master 2 se fait sur validation du M1 dans le parcours demandé ou sur examen du dossier à l’issue d’un Master 1 validé dans une autre université.
- Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
- pour réaliser votre candidature auprès de l'université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de master 1 ayant bénéficié d’un enseignement procurant de solides bases en pharmacologie (pharmacodynamie et pharmacocinétique).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
L’accès au master se fait par sélection sur dossier de candidature.
Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- photocopie des diplômes
- photo d’identité
- attestations professionnelles
- CV et lettre de motivation
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
Master 1 : 4 300 €
Master 2 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.