Master mention Biologie santé, parcours Signaux et images en biologie et médecine (SIBM)

Le parcours SIBM du master Biologie Santé est une formation à la recherche dans les domaines de l’imagerie médicale (acquisition, traitement des données), de la thérapeutique guidée par l’image et de la gestion des données massives de santé, qui sont des thématiques de recherche phares développés sur la métropole rennaise et dans le Grand Ouest.

Master mention Biologie santé, parcours Signaux et Images en Biologie et Médecine
Hybride

La formation permet d’acquérir des connaissances en signal et imagerie indispensables à la compréhension des avancées médicales et chirurgicales actuelles.

Elle forme également à l’analyse d’articles scientifiques en anglais.

Le parcours SIBM du master Biologie Santé est adapté pour poursuivre vers un doctorat de sciences en biologie santé et vie-agro-santé.

Les diplômés peuvent intégrer directement le marché de l'emploi, dans le domaine de l'imagerie médicale.

Les enseignements sont en lien avec les axes thématiques des unités de recherche du site. Ils sont déclinés en allant de la recherche fondamentale, translationnelle, à l’application clinique.

Ecole doctorale de rattachement
Ecole doctorale Biologie Santé

Echanges internationaux

Ce master accueille des étudiant.e.s étranger.ère.s dans le cadre du projet SCORE organisé par l’Association Internationale des étudiant.e.s en médecine (IFMSA). Un programme qui permet d’effectuer un stage dans un laboratoire étranger pour valider un M1.

Les stages à l’étranger sont fortement encouragés en master 2.

Les cours se font en présentiel et à distance (FOAD). 10% des cours sont donnés en anglais.

Le parcours comprend des enseignements théoriques et du travail personnel sur projets. Les enseignements théoriques se composent d’unité d’enseignements sur le développement récent des capteurs et méthodes en imagerie, les méthodes avancées de traitements de données spatio-temporelles, les méthodes de gestion de données massives et complexes, les processus physiopathologiques : imagerie quantitative, moléculaire et vectorisation, et les procédures médicales et chirurgicales assistées par ordinateur.

L’année se poursuit par un stage de recherche au S4.

• En M1 : projet tutoré (2 mois), stage dans une unité de recherche labellisée (100h à 2 mois selon le parcours de formation).
  • En M2 : stage de 5-6 mois dans un laboratoire de recherche

Marie DE TAYRAC
Jean-Christophe FERRE

Scolarité santé Masters - Pharmacie - Odontologie
OPM-scol-sante [at] univ-rennes1.fr
Chantal LE ROSSIGNOL
chantal.le-rossignol [at] univ-rennes1.fr
Secrétariat master biologie-santé
+ 2 23 23 46 62
secretariat-master-biologie-sante [at] univ-rennes1.fr

Cette formation s’adresse :

• aux étudiant.e.s de sciences et d'écoles d'ingénieurs,
  • aux étudiant.e.s de santé : externes, internes,
  • aux médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes titulaires.

L’accès au master 1 se fait par sélection sur dossier de candidature

L’accès au master 2 se fait sur validation du M1 dans le parcours demandé ou sur examen du dossier à l’issue d’un master 1 validé dans une autre université.

Service formation continue médecine (SFCM)
2 avenue du Professeur Léon Bernard
sfcm [at] univ-rennes1.fr
Renaud ROUSSEAU