Master mention Chimie, parcours Chimie du solide et des matériaux (CSM)

Master mention Chimie, parcours Chimie du solide et des matériaux (CSM)

À travers ce parcours type, les étudiant.e.s acquièrent des compétences allant de la synthèse de nouveaux composés au développement de matériaux existants en vue de l’optimisation de leurs propriétés et leurs applications dans divers domaines industriels.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Chimie, parcours Chimie du solide et des matériaux
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

À l’issue de la formation, une grande majorité des étudiant.e.s poursuivent leurs études en intégrant la préparation d’un doctorat.

Types de métiers

Les diplômé.e.s deviennent ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur chimiste de production ou responsable d’unité de production industrielle.

Ils.Elles travaillent aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Ce parcours type est adossé à l’Institut des sciences chimiques de Rennes. La chimie rennaise bénéficie d’une reconnaissance au meilleur niveau international et les thématiques de recherche sont très diversifiées.

Le master s’appuie également sur la structure fédérative de service ScanMat (Synthèse, Caractérisation, Analyses, Molécules, Matériaux) qui intègre différentes plates-formes comme le Centre de recherche de mesures physiques de l’Ouest (CRMPO), le Centre de diffractométrie et le Centre d’innovation et de recherche technologique (CRIT).

Echanges internationaux

La première année de master mention Chimie peut être effectuée à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Le suivi pédagogique est alors assuré par les enseignants des deux pays et par la Direction des affaires et relations internationales (DARI) de l’Université de Rennes 1.

Organisation pédagogique

La première année de master est commune aux différents parcours types et prépare au choix d’une spécialisation. Les enseignements généraux portent sur la Chimie du solide, la Chimie organique et organométallique ou encore la Chimie moléculaire avancée.

Le parcours CSM propose un cursus articulé autour des cours théoriques qui apporteront les outils conceptuels ainsi que les connaissances scientifiques et techniques essentiels pour aborder une carrière dans les domaines académiques ou industriels utilisant les sciences des matériaux.

Au programme du master 2 : Matériaux inorganiques, Matériaux et capteurs pour l’énergie et l’environnement, Nanomatériaux et biomatériaux, Chimie inorganique moléculaire, mais également Métallurgie structurale, alliages et applications.

Liens avec le monde professionnel

Cette formation contribue au développement des liens université - entreprise par l’organisation de séminaires, de stages ainsi que la réalisation des projets de recherche à caractère fondamental ou appliqué.

  • M1 : 3 à 5 mois de formation par la recherche dans un laboratoire.
  • M2 : stage de 5 mois dans un laboratoire public ou privé.
Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Joëlle VIDAL
Hassane OUDADESSE

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être titulaire d'une licence Chimie, d'une licence Physique-Chimie ou formation équivalente.

La possibilité d’accéder directement à la seconde année en spécialité chimie du solide et des matériaux est également offerte aux étudiants de niveau M1 d’universités françaises ou étrangères de formation initiale en chimie ou physique-chimie option chimie et d’écoles d’ingénieurs françaises ou étrangères.

Modalités de candidature

Contact(s)

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.
Master 1 : 4 000 € (hors droits d'inscription).
Master 2 : 5 300€ (hors droits d'inscription).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mar, 07/04/2020 - 15:28