Master mention chimie, parcours Qualité et traitement de l'eau (QuaTrO)

Ce parcours du master Chimie vise à former des chercheurs et des professionnels dans les domaines de l’eau - traitement des eaux de consommation, dépollution des eaux usées urbaines et industrielles - ainsi que dans la gestion de la ressource en eau.

Master mention chimie, parcours qualité et traitement de l'eau

Ce master recherche unique en France offre un enseignement véritablement transversal à l’interface de la chimie, du génie des procédés et de la biologie.

Il regroupe de nombreuses équipes d’accueil universitaires françaises possédant à la fois d’excellentes relations avec le secteur professionnel et une bonne notoriété scientifique dans les domaines de la chimie, du traitement des eaux et des aspects microbiologiques et toxicologiques du milieu hydrique. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs, mais également des professionnels du domaine de l’eau.

Reconnue au plan national, cette formation intègre des étudiant·e·s venant de nombreuses universités et écoles d’ingénieurs, françaises ou étrangères.
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Les diplômé.e.s de ce master peuvent envisager une poursuite en doctorat.

La formation est organisée pour que les étudiants puissent acquérir les compétences théoriques et expérimentales indispensables pour leur permettre :

• de s’intégrer dans les équipes de recherche des Écoles, des Universités, du CNRS et autres grands organismes de recherche publics travaillant dans les domaines de la qualité des eaux et des procédés de protection de l’environnement ;
  • de mener dans le secteur industriel des activités de recherche et développement : industrie spécifique du traitement et de l’épuration (dépollution) des eaux, industries parallèles (chimie des polymères, chimie des matériaux, …) ainsi que toutes les industries pour lesquelles l’eau en termes de ressource et de qualité présente une fonction essentielle au niveau de l’outil de production (énergie, chimie, pétrochimie, agroalimentaire…).

Quelques métiers possibles : ingénieur de recherche (Université, CNRS, centres de recherche privés), ingénieur d’étude, ingénieur technico-commercial, responsable Environnement.

Le niveau M2 initie les étudiants à la recherche dans les domaines spécifiques de la chimie et de la microbiologie de l’eau.
L’accent est mis sur l’approche expérimentale multi-technique par l’utilisation des moyens expérimentaux des laboratoires d’appui, et sur l’innovation technologique et la valorisation de la recherche.
Les enseignements et les stages de recherche sont organisés de manière à développer l’autonomie des étudiants et à favoriser largement leur ouverture d’esprit.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours ont lieu en partie à l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes - ENSCR, en partie à l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers - ENSIP.

M1 : stage de 3 à 4 mois.

M2 : stage de 5 à 6 mois.

Joëlle VIDAL
Annabelle COUVERT

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.
Master 1 : 4 000 € (hors droits d'inscription).
Master 2 : 5 300€ (hors droits d'inscription).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mar, 03/24/2020 - 16:55