Master mention Chimie, parcours Qualité et traitement de l'eau (QuaTrO)

Master mention Chimie, parcours Qualité et traitement de l'eau (QuaTrO)

Accroche

A l’interface de la chimie, du génie des procédés et de la biologie, ce parcours vise à former des chercheurs et des professionnels dans les domaines de l’eau : traitement des eaux de consommation, dépollution des eaux usées urbaines et industrielles et gestion de la ressource en eau.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Chimie, parcours Qualité et traitement de l'eau
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Ce master recherche unique en France offre un enseignement véritablement transversal à l’interface de la chimie, du génie des procédés et de la biologie.

Il regroupe de nombreuses équipes d’accueil universitaires françaises possédant à la fois d’excellentes relations avec le secteur professionnel et une bonne notoriété scientifique dans les domaines de la chimie, du traitement des eaux et des aspects microbiologiques et toxicologiques du milieu hydrique. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs, mais également des professionnels du domaine de l’eau.

Publics

Reconnue au plan national, cette formation intègre des étudiant·e·s venant de nombreuses universités et écoles d’ingénieurs, françaises ou étrangères.
La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Et après ?

Poursuite d'études

Les diplômé.e.s de ce master peuvent envisager une poursuite en doctorat.

Types de métiers

La formation est organisée pour que les étudiants puissent acquérir les compétences théoriques et expérimentales indispensables pour leur permettre :

  • de s’intégrer dans les équipes de recherche des Écoles, des Universités, du CNRS et autres grands organismes de recherche publics travaillant dans les domaines de la qualité des eaux et des procédés de protection de l’environnement ;
  • de mener dans le secteur industriel des activités de recherche et développement : industrie spécifique du traitement et de l’épuration (dépollution) des eaux, industries parallèles (chimie des polymères, chimie des matériaux, …) ainsi que toutes les industries pour lesquelles l’eau en termes de ressource et de qualité présente une fonction essentielle au niveau de l’outil de production (énergie, chimie, pétrochimie, agroalimentaire…).

Quelques métiers possibles : ingénieur de recherche (Université, CNRS, centres de recherche privés), ingénieur d’étude, ingénieur technico-commercial, responsable Environnement.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le niveau M2 initie les étudiants à la recherche dans les domaines spécifiques de la chimie et de la microbiologie de l’eau.
L’accent est mis sur l’approche expérimentale multi-technique par l’utilisation des moyens expérimentaux des laboratoires d’appui, et sur l’innovation technologique et la valorisation de la recherche.
Les enseignements et les stages de recherche sont organisés de manière à développer l’autonomie des étudiants et à favoriser largement leur ouverture d’esprit.

Organisation pédagogique

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours ont lieu en partie à l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes - ENSCR, en partie à l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers - ENSIP.

Liens avec le monde professionnel

M1 : stage de 3 à 4 mois.
M2 : stage de 5 à 6 mois.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Joëlle VIDAL
    Annabelle COUVERT
    Anthony SZYMCZYK

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    sciences-scol [at] univ-rennes1.fr

    Modalités de candidature

    Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Anthony SZYMCZYK

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Mélissa DURAND
    Assistante de formation
    melissa.durand [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 :
    Master 1 : 4 300 €
    Master 2 : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 13/12/2021 - 16:18