Master mention Droit de l’entreprise, parcours Diplôme de juriste conseil d'entreprise DJCE

Master mention Droit de l’entreprise, parcours Diplôme de juriste conseil d'entreprise DJCE

Ce parcours forme des juristes de haut niveau en droit et en fiscalité des affaires. La formation a pour objectif de préparer les étudiants au conseil juridique « dans » l’entreprise (juriste en entreprise) ou au conseil juridique « à » l’entreprise (avocat-conseil).

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Droit de l’entreprise, parcours Diplôme de juriste conseil d'entreprise DJCE
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Les plus de la formation

Le label DJCE caractérise une formation et un réseau d’excellence, enrichit le master de nombreuses heures de formation et de contact avec des professionnels et fait de Rennes 1, depuis plus de quarante ans, un fer de lance du droit de l’entreprise.

Partenaires de la formation

Partenariat avec l’Université de Montpellier pour les certificats de spécialités (DU).

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

La poursuite d’études (doctorat ; école de commerce ou IGR-IAE) et d’une carrière universitaire est possible.

Types de métiers

Les débouchés professionnels du diplôme sont principalement :

  • Avocat (après réussite aux examens d’entrée et de sortie de CRFPA) ;
  • Juriste en entreprise ; Juriste en étude notariale ;
  • Fiscaliste d’entreprise ;
  • Conseil en propriété intellectuelle ;
  • Concours et contrats de la fonction publique française (administration fiscale, des douanes, DGCCRF, Autorité de la Concurrence, Autorité des marchés financiers...) et européenne (Commission Européenne, Conseil de l’Union Européenne).
  • Représentation d’intérêts (lobbying).

Recherche & international

Lien avec la recherche

Cette formation est rattachée à l’école doctorale Sciences de l'Homme, des Organisations et de la Société (SHOS) via le Centre de droit des affaires (CDA).

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Droit et Science politique

Echanges internationaux

L'internationalisation est favorisée par les enseignements (cours de droit international privé, cours d’anglais et cours d’introduction à la common law, études de cas en anglais, etc.)

La première année du master Droit de l’Entreprise/DJCE est compatible avec une année ERASMUS (les enseignements et préparations spécifiques du DU prépa DJCE seront suivis à distance via les outils numériques, l’étudiant.e à l’étranger faisant ainsi partie intégrante de la promotion malgré l’éloignement géographique).

Organisation pédagogique

En parallèle du master Droit de l’entreprise, les étudiants suivent un parcours spécifique de D.U. menant au DJCE : Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise.

1re année de master Droit de l’entreprise/prépa DJCE :
L’étudiant.e suit quatre matières fondamentales (comprenant quatre cours et quatre TD) et quatre matières complémentaires (cours), ainsi qu’un cours d’anglais.

De plus, cinq séminaires spécifiques « DJCE » (fiscalité approfondie, droit des sociétés approfondi, techniques contractuelles, droit du financement, comptabilité) sont dispensés via le DU prépa DJCE. Ce dernier comprend aussi d’autres enseignements spécifiques complémentaires reposant sur des travaux de groupe.

2e année de master Droit de l’entreprise/DJCE :
Elle offre un très haut niveau d’enseignement transversal en droit de l’entreprise, via des séminaires dispensés à 70 % par des praticiens : société, fiscalité, social, numérique, propriété intellectuelle, digitalisation du droit, concurrence et distribution, droit international, comptabilité, et conduit à un mois de spécialisation entre tous les DJCE du réseau national, au sein de l’Université de Montpellier. Elle comprendra, à partir de la rentrée 2021, trois mois de stage obligatoire (contre deux actuellement et en 2020).

Liens avec le monde professionnel

En M1, les praticiens du droit et de la comptabilité interviennent dans la formation à hauteur de 10 % des enseignements environ.

En M2, la formation est assurée à 70 % par des praticiens (avocats, cabinet d’expertise comptable, juriste/fiscaliste d’entreprise).

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Nicolas THOMASSIN

Contact(s)

Scolarité droit et science politique
9 rue Jean Macé
35000 RENNES
droit-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Colette COQUET
colette.coquet [at] univ-rennes1.fr
Nicolas THOMASSIN
nicolas.thomassin [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Profils attendus

  • Bon niveau de dossier
  • Bon niveau d’anglais
  • Domaines : droit des contrats/obligations, droit des affaires, droit fiscal, droit des sociétés,  propriété industrielle/intellectuelle, concurrence, droit international.

Modalités de candidature

  • Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr
  • Présélection des dossiers de candidature constitués de tous les relevés de notes de l’étudiant depuis la licence 1, d’un curriculum vitae, et d’une lettre de motivation.
  • Sélection sur entretien.
Dernière modification : ven, 10/07/2020 - 16:01