Master mention Droit européen, parcours Droit de l'Union européenne et droit de l'OMC

À l’issue de ce parcours, les étudiant.e.s disposent d’une double compétence disciplinaire en droit de l’Union européenne et en droit de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent candidater au Collège d’Europe (Bruges - Belgique, Natolin - Pologne) ou poursuivre leurs études supérieures en préparant un doctorat de droit.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Les diplômé.e.s occupent des fonctions variées parmi lesquelles :

• chargé de veille législative,
  • conseiller juridique en entreprise,
  • lobbyiste, avocat en cabinet,
  • juriste linguiste,
  • négociateur international,
  • journaliste,
  • consultant en gestion de projets européens,
  • enseignant chercheur,
  • chargé d’affaires européennes et internationales
  • ou encore magistrat.

Ce parcours est adossé à l’Institut de l‘Ouest Droit et Europe (IODE) et plus particulièrement à l’axe “intégration européenne” de ce laboratoire. Cette formation est rattachée à l’École doctorale Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société (SHOS).

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Droit et Science politique

Le master 1 porte sur :

• Contentieux de l’Union européenne,
  • Droit du marché intérieur,
  • Cadre juridique des politiques de l’UE,
  • Droit économique européen et international.

En master 2, les étudiant.e.s suivent des cours théoriques, des séminaires ainsi que des ateliers encadrés par des professionnels. Le choix d’un parcours pédagogique complète la formation :

• Métiers du droit européen,
  • Métiers de la recherche juridique
  • ou Droit du commerce international et des investissements (à Ottawa, Canada).

Des représentants du monde professionnel (juristes, magistrats, lobbyistes, fonctionnaires à la Commission européenne) assurent un quart des enseignements du M2.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours sont dispensés à l’Université de Rennes 1, à l’École normale supérieure (ENS) de Rennes ainsi qu’au sein de l’Université d’Ottawa (Canada) pour l’un des parcours pédagogiques.

M1 : la réalisation d’un stage est recommandée.

M2 : stage pratique, stage de recherche et rédaction d’un mémoire.

Cécile RAPOPORT
Frédérique MICHEA

Scolarité droit et science politique
9 rue Jean Macé
droit-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

L’étudiant candidat doit disposer d’un socle solide de connaissances académiques en droit de l’Union européenne et/ou en droit économique international.

• Obtention d’un Master 1 mention Droit européen, ou Droit international ou Droit public.

Dernière modification : ven, 14/02/2020 - 16:01