Master mention Droit public, parcours Droit public général

Master mention Droit public, parcours Droit public général

Le master 2 Droit public général est l’un des quatre parcours de la mention Droit public. Il prépare tant à la poursuite d’études dans le cadre de la rédaction d’une thèse de doctorat qu’à l’insertion professionnelle à court terme dans la plupart des métiers du droit public.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Droit public, parcours Droit public général
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

La mention de master Droit public prépare, sur deux années universitaires, aux carrières de l’emploi public, soit comme fonctionnaire de catégorie A ou A+, soit comme agent contractuel à un niveau équivalent, ainsi qu’à la profession d’avocat (spécialisation en droit public), à la magistrature administrative et au métier de juriste de droit public dans les secteurs parapublic et privé.

La première année, ouverte à la fois en formation initiale et formation continue, constitue un tronc commun, organisé en deux semestres.
En deuxième année, quatre parcours sont proposés :

  • Droit public général,
  • Juriste en droit de l’urbanisme et de l’aménagement,
  • Conseil et contentieux des personnes publiques,
  • Histoire du droit.

Le M2 Droit public général vise à dispenser aux étudiant·e·s une formation solide, à la fois généraliste et approfondie, dans toutes les branches du droit public : droit constitutionnel, théorie générale de l’État, droit administratif, finances publiques et droit fiscal, droit international public.
Il est divisé en deux options : « recherche en droit public » et « pratique du droit public », la première tournée davantage vers la théorie du droit public, la seconde vers l’initiation aux métiers du droit public. Toutes deux reposent néanmoins, d’une part sur une solide base théorique (un « tronc commun » enseigné au premier semestre), d’autre part sur le développement de compétences qui rendent les diplômé·e·s immédiatement recrutables sur le marché du travail.

Publics

Le master Droit public général est ouvert en formation initiale et en formation continue.

Compétences développées

Ce parcours confère deux types de compétences.

Les premières sont spécifiques au droit public :

  • maîtrise des questions théoriques dans des domaines qui relèvent des principales branches du droit public,
  • acquisition de connaissances opérationnelles,
  • rédaction d’études de fond sur des questions juridiques,
  • acquisition d’une méthodologie solide dans des domaines variés,
  • capacité à s’insérer dans un milieu professionnel de droit public…

Les secondes sont d’ordre transversal :

  • prise de parole en public,
  • capacité d’adaptation,
  • rédaction de documents (mémoires, rapports, conclusions, articles, essais),
  • capacité à assurer des formations en vue de diffuser les informations…

Les plus de la formation

Le master Droit public général présente la caractéristique de poursuivre à la fois, selon le choix des étudiants, une dimension recherche (option « recherche en droit public ») et une dimension directement professionnalisante (option « pratique du droit public »).
Son caractère généraliste constitue par ailleurs un atout dans la formation de professionnels polyvalents et adaptables.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Possibilité de prolonger les études par une thèse de doctorat en droit public (1à 3 étudiant·e·s par promotion).

Types de métiers

Les diplômé·e·s peuvent :

  • intégrer l'une des 3 fonctions publiques en qualité de fonctionnaire ou contractuel de catégories A et A+ (y compris magistrat administratif et enseignant-chercheur),
  • devenir avocat spécialisé en droit public,
  • occuper un poste de juriste de droit public dans les secteurs parapublic et privé.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le master 2 Droit public général est rattaché à l’Institut du droit public et de la science politique.

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Droit et Science politique

Echanges internationaux

Ce parcours de master peut être suivi en Erasmus.

Organisation pédagogique

Première année : le master 1 Droit public dispense aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales dans toutes les grandes disciplines du droit public.
Le suivi d’enseignements optionnels de droit privé, d’histoire du droit, de science politique, de droit européen (pour certains dispensés en langue anglaise) facilite la définition d’un projet professionnel et l’intégration dans l’un des parcours en 2e année. Les possibilités de rédiger un mémoire de recherche, de participer à un concours de plaidoirie - le concours Cassin relatif aux droits de l’homme - s’inscrivent également dans cette perspective.
L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés dans deux matières par semestre.

Deuxième année :

  • Le premier semestre (S3 du master) constitue un socle commun aux deux parcours. Il consiste en une série de cinq matières fondamentales suivies par tous les étudiants et destinées à approfondir des aspects des matières fondamentales du droit publics jugés particulièrement essentiels, ou d’un intérêt particulièrement actuel, par les enseignants.
  • Le deuxième semestre (S4 du master) comporte également un socle commun d’enseignements, davantage tournés vers la pratique et organisés sur un mode de conférences ou séminaires.
    • les étudiant·e·s de l’option « recherche en droit public » y acquièrent (ou approfondissent) les compétences de la recherche académique et sont informé·e·s sur les débouchés de celle-ci,
    • les étudiant·e·s de l’option « pratique du droit public » effectuent un stage en milieu professionnel, rencontrent dans le cadre du M2 des intervenants professionnels qui leur exposent leur parcours et leur métier,  les informent de la réalité de la vie professionnelle dans l’administration ou dans le secteur privé, et complètent leur cursus antérieur par une matière complémentaire non encore suivie et néanmoins utile à leur projet professionnel.

Liens avec le monde professionnel

Stage obligatoire de 7 semaines minimum dans l’option « pratique du droit public », donnant lieu à la restitution d’un rapport de stage.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Gweltaz EVEILLARD
Véronique INSERGUET-BRISSET

Contact(s)

Scolarité droit et science politique
9 rue Jean Macé
35000 RENNES
droit-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Accès en M1 : licence de Droit.

Accès en M2 : master 1 (de préférence en Droit public général).

Profils attendus

Posséder des acquis dans les matières fondamentales du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit international public et finances publiques / droit fiscal).

Modalités de candidature

Dernière modification : ven, 05/15/2020 - 16:16