Master mention Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports (EEET), parcours Économie et management de la mobilité durable (EMMD)

Master mention Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports (EEET), parcours Économie et management de la mobilité durable (EMMD)

Accroche

Ce parcours forme des experts en économie des transports et de la mobilité durable. La formation approfondit les connaissances en analyse des données (microéconométrie, séries temporelles, prévision de trafic) sur les questions environnementales et en logistique durable.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Économie de l'environnement, de l'énergie et des transports, parcours Économie et management de la mobilité durable
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le parcours Economie et Management de la Mobilité Durable forme des experts de l’économie des transports et de la mobilité durable. Outre l’accent sur les domaines des transports et de la mobilité, la formation approfondit les connaissances en analyse des données (microéconométrie, séries temporelles, prévisions de trafic, évaluation, etc.), sur les questions environnementales et de logistique durable. Ces compétences théoriques sont complétées par des outils de professionnalisation et des interventions de professionnels dont du CEREMA, de Keolis, du Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE 35), etc. Les diplômés bénéficient d’une formation poussée en techniques quantitatives (prévision de trafic, revenue management, calcul des coûts, traitement des enquêtes et information statistiques) et à l’évaluation de politiques publiques/privées associée à une expertise des enjeux réglementaires, économiques et environnementaux de la mobilité et des transports en France et en Europe.

Les plus de la formation

Des enseignements plus transversaux préparent les étudiants à une insertion rapide en entreprise grâce à : 

  • des études de cas
  • des simulations d'entretiens et de recrutement 
  • des cours en anglais tenus par des professionnels invités des universités partenaires  
  • des conférences de professionnels 
  • participation à des Workshops interdisciplinaires (IAUR) 

Et après ?

Types de métiers

Le Master ouvre la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.
Les étudiants sont préparés à occuper des postes à responsabilités :

  • mobility manager / travel manager
  • chargé d’étude socio-économique
  • revenue manager / yield manager
  • responsable d’exploitation transport de marchandises et / ou des personnes

Ils pourront travailler au sein d’une grande entreprise, d’un cabinet de consultants (réalisation des Plans de Mobilités, Schémas Directeurs d’Accessibilité pour les EPCI et communes, Certification Verte, etc.), d’une entreprise de transport, d’une collectivité territoriale (Direction des transports).

Recherche & international

Echanges internationaux

  • Université D'Ausbourg : double diplôme franco-allemand
  • Possibilité de mobilité internationale en M1 en Europe (Erasmus) ou hors Europe (accords bilatéraux)

Organisation pédagogique

Les enseignements principaux du parcours sont :

  • Economie de la mobilité et des transports (économie des transports, transport intermodal, logistique urbaine)
  • Economie urbaine et spatiale (économie géographique, économie urbaine, développement local)
  • Analyse comportementale des décisions de mobilité (analyses et équilibres de trafic, analyse économique de la sécurité routière)
  • Design d’enquêtes, analyse de données et micro-économétrie des transports (Systèmes d’Information Géographiques (SIG), modèles de choix discrets, Big data, modèles de prévisions de trafic)
  • Management, outils d’aide à la décision et évaluation des politiques publiques (Analyse coûts-bénéfices, méthodes de préférences déclarées/révélées, revenue management)
  • Environnement, mobilité durable et logistique verte (coûts écologiques de la mobilité, green and reverse logistics, économie et politiques environnementales)

Equipe pédagogique

Les enseignements sont assurés notamment par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline, le CREM-CNRS. Les interventions professionnelles sont réalisées par des spécialistes de la mobilité, du trafic ou de la cartographie spatiale des flux, exerçant leur activité au sein de cabinets de consultants, de Keolis, de Rennes Métropole et autres collectivités, d’entreprises de transport ou de logistique. Le parcours est parrainé par Keolis Rennes depuis sa création et par le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE 35) depuis 2020. Ils interviennent à différents titres dans la formation et offre des stages.

Liens avec le monde professionnel

  • 2 à 4 mois de stage en Master 1
  • 4 à 6 mois en Master 2
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Maïté STEPHAN
    Aurélie BONEIN-TUROLLA

    Contact(s)

    Scolarité sciences économiques
    7 place Hoche
    35065 RENNES
    Tel
    02 23 23 35 45
    eco-scol [at] univ-rennes1.fr
    Maïté STEPHAN
    maite.stephan [at] univ-rennes1.fr
    Aurélie BONEIN-TUROLLA
    aurelie.bonein [at] univ-rennes1.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Master 1 EEET : être titulaire d'une Licence en économie et/ou gestion, Licence MIASHS, Licence professionnelle (pré-requis : techniques quantitatives et économie-gestion).

    Modalités de candidature

    Examen de dossier et entretien

    Pré-requis

    Formation continue, pour des salariés ou demandeurs d'emploi en reprises d'études : avoir un minimum bac +2 et une expérience d'au moins 4 ans en logistique ou transport.

    Last updated: mer, 30/11/2022 - 09:22