
Accroche
En pratique
Présentation
Le master MFEG Ingénieur de la e-formation a pour objectif de développer des compétences en conception, réalisation et organisation de projet de digital learning, en vous faisant vivre une expérience originale de digital learning riche de diversités, d’échanges et de réflexions, bien ancrée dans la réalité des projets. Il fera de vous des professionnel.le.s expérimenté.e.s associant la maîtrise du développement des contenus numériques à la compréhension des logiques économiques et juridiques qui sous-tendent le développement de la formation en réseau, sans oublier le social learning et ses usages.
Publics
Ce master s'adresse aux salarié.e.s, demandeur.euse.s d’emploi, enseignant·e·s et étudiant·e·s souhaitant se spécialiser ou se reconvertir professionnellement dans les métiers de la formation à travers les technologies numériques.
Compétences développées
Option : Conception production
Cette option permet de développer des compétences en conception de formation, conception pédagogique, ergonomie, réalisation, le déploiement technique mais aussi l’animation du dispositif avec le social learning et le tutorat.
À l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de concevoir et développer un dispositif de formation complet de l’analyse du besoin à l’animation de façon autonome.
Option : Responsable de projet
Cette option est destinée aux pilotes de projets, c’est-à-dire des personnes responsables de la conduite de projets qui doivent maitriser les aspects de gestion de projet, l’ingénierie, la dimension économique et juridique des projets, le marketing, l’évaluation…
Il ne s’agit pas d’apprendre à concevoir et réaliser des modules de formation en ligne mais plutôt de piloter les équipes qui le feront internes et/ou externes. La dimension sociale et l’accompagnement font partie intégrante de ce parcours afin d’outiller les responsables de projet aux problématiques de déploiement.
Les plus de la formation
- Le master MFEG s’impose comme une référence dans le domaine avec le caractère innovant de sa pédagogie, qui attire un public de 40-50 apprenants chaque année et dispose d’un réseau d’anciens très actifs, facilitant l’intégration professionnelle des étudiants.
- Outil de gestion : Learning Management System (LMS) en tant qu’outil de gestion des formations et des contenus.
- Licences Articulate Storyline et Klaxoon lors de la formation ainsi qu'un possible accès à des casques et logiciel de réalité virtuelle lors d'un atelier spécifique.
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Types de métiers
Les entreprises et structures de formation recherchent aujourd’hui des ingénieurs, des responsables de formation, des concepteurs pédagogiques, des formateurs-conseils :
- sur la gestion de projets (aspects économiques, juridiques et opérationnels) ;
- sensibilisés aux aspects didactique et humain de la formation ;
- et surtout maîtrisant les NTE (Nouvelles Technologies Environnementales).
Quelques exemples de débouchés :
- concepteur pédagogique d’un dispositif de formation digitale (tous secteurs) ;
- digital learning manager ;
- responsable des TICE universités, institutions et organismes de formation ;
- concepteur pédagogique e-learning en maisons d’éditions ou sociétés spécialisées ;
- consultant interne ou externe en e-learning.
Organisation pédagogique
L’objectif de ce parcours professionnalisant est de former à un métier spécifique très demandé, comportant plusieurs déclinaisons en fonction de l'environnement d'exercice et de la fonction antérieure de l'apprenant.
Il s’agit d’un dispositif en formation mixte, avec des regroupements (un regroupement par mois sur deux jours, vendredi et samedi, soit 7 en tout), des classes virtuelles (en moyenne deux à trois classes virtuelles par semaine, le soir sur des créneaux 21h-23h) et du travail à distance tutoré.
Il repose sur quelques piliers :
- le système tutoral, les activités synchrones à distance ;
- le travail collaboratif à distance ;
- le suivi du stage professionnel (4 à 6 mois) – début avril.
Le master MFEG ingénieur en e-formation comprend un tronc commun composé de 9 modules, répartis en 3 UE (unités d’enseignements) auxquels s'ajoutent les enseignements spécifiques à chaque option.
Deux options sont possibles, composées de 2 unités d’enseignement, à choisir par la·le candidate au moment de l’entretien pédagogique, précédant son acceptation : responsable de projets ou conception production.
Formation sur une année universitaire :
- option Conception production : 170 h
- option Responsable de projets : 180 h
- Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD
-
Les espaces de cours sur la plateforme d’apprentissage TOTARA regroupent :
- des fiches synthétiques sur les principaux points du programme, accompagnées de bibliographies hiérarchisées ;
- des vidéo-conférences ;
- des exercices autocorrectifs des sujets d’annales corrigés ;
- des copies d’étudiants et des évaluations.Des forums de discussion sont animés par l'enseignante isabelle [dot] le-vern
univ-rennes1 [dot] fr (Isabelle LE VERN). Le tutorat est soit collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel.
Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées de façon synchrone et asynchrone.
L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme TOTARA. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).
- Assistance technique
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Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 8h à 17h.
- Référente technique : carine [dot] philippotuniv-rennes1 [dot] fr (Carine PHILIPPOT).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Stage de 16 à 24 semaines.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES

Formation continue
Contact(s)
35000 RENNES
Pré-requis
- Puisqu'il s'agit d'un master 2 (bac+5), en principe un diplôme de niveau master 1 (bac+4) est requis, mais la prise en compte du parcours professionnel est tout à fait possible et même fréquent.
- Pas de pré-requis obligatoire en économie et gestion.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Contact recrutement : kirstin [dot] weberuniv-rennes1 [dot] fr (Kirstin WEBER)
Sélection sur dossier et entretien.
Constitution du dossier :
- dossier de candidature
- photocopie des diplômes
- photo d’identité
- attestations professionnelles
- CV et lettre de motivation
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2021-2022 : 5 500 €.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.
Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.
Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code RNCP : n°29286).