Master mention Economie sociale et solidaire parcours Analyse de projets et développement durable

Les objectifs du parcours sont : assurer les missions proposées au sein d’équipes pluridisciplinaires en impliquant étroitement les partenaires locaux : élus, administrations, associations, populations et leurs représentants, compétences recherchées par les organisations internationales, nationales, locales, privées, public ou parapubliques qui mettent en œuvre des démarches de développement, projet ou programme.

Les diplômés sont aptes à élaborer et mettre en place des projets de développement afin d’améliorer les conditions de vie des populations concernées aux niveaux économique, social et environnemental, tout en assurant la durabilité de ces actions.

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Le master ouvre la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.

Les fonctions remplies par les diplômés sont diverses :

• agent de développement,
  • chargé de mission,
  • chef de projet,
  • responsable de projets,
  • coordonnateur de dispositif,
  • chargé d’études.

Les secteurs visés sont également variés, il peut s’agir du secteur associatif, public (collectivités territoriales,…), privé (consultants) ou des organisations internationales (FMI, PNUD, OMS…).

CREM UMR CNRS 6211 : Centre de Recherche en Economie et Management, Université Rennes 1 (axes : Macroéconomie et Finances-MEF et Economie Industrielle et Economie Comportementale-EIEC) CIAPHS EA2241 – Universités Rennes 2 et de Rennes 1: Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Phénomènes Humains et Sociaux (axe : normes, gouvernance, mondialisation ; dynamiques sociales et solidarité)

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Sciences Économiques et Sciences de Gestion

Echanges internationaux

Université d’Augsbourg : double diplôme franco-allemand.
Les étudiants sont vivement encouragés à effectuer leur stage à l’étranger.

La quasi totalité des enseignements est associée à la réalisation de travaux de groupe et travaux personnels, sous forme de dossiers à rendre, d’exposés, de cas concrets à étudier. Les enseignements principaux du parcours sont :

Méthodes d’analyse de projets
module 1 : cycle de vie des projets
module 2 : méthodes d’évaluation économique et sociale

Méthodes du développement durable
module 1 : économie de l’environnement et des ressources naturelles
module 2 : croissance et développement

Techniques de gestion de projets
module 1 : les techniques de gestion
modules 2 : études de cas
module 3 : techniques de communication et de professionnalisation.

Le développement durable en pratique
module 1 : Méthodes d’aide à la décision
module 2 : l’économie sociale et solidaire
module 3 : gouvernance locale et enjeux environnementaux.

Stage obligatoire de 3 à 6 mois d’avril à septembre en master 2.

Les étudiants sont vivement encouragés à faire leur stage à l’étranger.

Odile CASTEL

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
eco-scol [at] univ-rennes1.fr

La formation est ouverte aux titulaires d’un master première année de filières Sciences économiques, Gestion, Administration économique et sociale (AES), MST, MIAGE, Agro et d’un diplôme de niveau Bac + 4 au moins (ingénieurs).

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Pour les parcours en M2, sélection sur dossier et entretien.

La candidature est à adresser à l' Université de Rennes 1.

Marie LE FRANC
Chargée de mission
marie.lefranc [at] univ-rennes1.fr
Laurence LORIN
laurence.lorin [at] univ-rennes1.fr

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation
Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°29723).

Dernière modification : mer, 08/04/2020 - 15:29