Master mention éthologie parcours Comportement animal et humain (CAH)

Master mention éthologie parcours Comportement animal et humain (CAH)

Ce master est une formation pluridisciplinaire en sciences du comportement. La vocation du parcours CAH est de former des spécialistes en comportement animal qui pourront intégrer l’enseignement supérieur, ou des organismes de recherche appliquée ou fondamentale.  

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention éthologie parcours Comportement animal et humain
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale  ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Les diplômé.e.s maîtrisent à la fois les aspects théoriques et méthodologiques des différentes sciences centrées sur l’analyse des comportements et des conduites animales et humaines, de leurs fonctions et de leurs bases neurales.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Les diplômé.e.s peuvent directement intégrer le monde du travail, ou se diriger vers un doctorat afin d’intégrer l’enseignement supérieur en université, en école vétérinaire ou d’agronomie.

Types de métiers

Les diplômé.e.s peuvent exercer des fonctions d’ingénieur d’études, chef de projet, conseiller, expert, chargé de communication ou de marketing dans des revues spécialisées, des laboratoires de recherche ou des instituts techniques publics ou privés, des services hospitaliers (pédiatrie, gériatrie), des élevages, des parcs régionaux, nationaux et internationaux, ou des associations de protection ou de conservation de la faune.

Ils.Elles peuvent également rejoindre ou créer un cabinet de comportementaliste animalier.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Ce parcours type s’appuie sur l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Ethologie animale et humaine (EthoS), UMR reconnue tant nationalement qu’internationalement.

Ce master a également été créé en collaboration avec le GIS (Groupement d'intérêt scientifique) “Comportement cerveau et société”.

Echanges internationaux

Ce master bénéficie d’une ouverture à l’international grâce à de nombreuses collaborations (Allemagne, Royaume-Uni, Islande, États-Unis, Canada, Mexique…) mais aussi grâce à la création d’un LIA (Laboratoire International Associé) avec l’Afrique du Sud.

Les étudiant.e.s bénéficient d’une UE Anglais (30h par an, obligatoire), d'une UE disciplinaire en anglais et sont incité.e.s à réaliser un stage à l'étranger.

Organisation pédagogique

Ce parcours type est accessible en formation initiale et en formation continue. 

Des UE d’éthologie généralistes (Éthologie, Éthologie appliquée, Signaux, informations cellulaires et comportements, Buts et méthodes en Éthologie, Éthologie animale et humaine…) sont complétées par des UE spécialisées (Fonctions et Évolution de la communication, Écophysiologie, Cognition, Comportement & Pathologies cérébrales, Neuroéthologie, Neuropsychologie et Psychologie cognitive), et par des UE d’ouverture (Psychologie, Protection Conservation et Réintroduction).

Ce cursus est complété par des UE permettant l’acquisition d’outils nécessaires pour développer une démarche expérimentale, un projet et un esprit critique.

Liens avec le monde professionnel

Entre 10% (en M1) et 24% (en M2) des cours sont assurés par des professionnels.

Deux stages obligatoires : deux mois en M1 et cinq mois en M2.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Catherine BLOIS-HEULIN

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Profils attendus

Les postulant.e.s. issus d'une licence de Sciences de la vie doivent avoir de solides bases en biologie animale, et ceux issus d'une licence de Psychologie doivent avoir suivi des enseignements en neurosciences et en psychophysiologie.

Modalités de candidature

Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,

Contact(s)

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.
Master 1 : 4 000€ (droits d'inscription en sus).
Master 2 : 5 300€ (droits d'inscription en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mer, 25/03/2020 - 11:48