Master mention éthologie parcours Comportement, bien-être et sécurité : la relation homme-cheval

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

À l’issue de ce parcours type, les titulaires de ce diplôme peuvent intégrer directement le monde du travail ou poursuivre leurs études en doctorat. Ils.Elles peuvent devenir consultant.e en bien-être animal et proposer aux centres équestres des audits en vue d’obtenir un label de qualité, ou coopérer avec des entreprises pour la création ou l’amélioration de matériels utilisés en équitation (selles, nature du sol…).

Ce parcours type s’appuie sur l’Unité Mixte de Recherche (UMR) CNRS-Université de Rennes 1, l’UMR Ethologie animale et humaine (EthoS), ainsi que sur l’École Nationale d’Équitation et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation.

Les enseignements en tronc commun sont mutualisés:

• soit avec le master mention Éthologie, parcours Comportement animal et humain (en M1 : Éthologie, Statistique, Psychologie, Éthologie appliquée, Anglais ; en M2 : Buts et méthodes, applications des études sur le comportement, Anglais),
  • soit avec le Diplôme d’Université Éthologie du cheval (en M1 : Éthologie du cheval, Bien-être et gestion des chevaux, Perception, Cognition et Relation homme-cheval ; en M2 : Gestion du jeune cheval et éducation).

Entre 20 et 30% des enseignements sont réalisés par des professionnels.

L’UFR SVE met à disposition un secrétariat pédagogique qui gère l’emploi du temps de la formation, 1 adjoint technique à tiers-temps comme soutien à l’organisation pratique des travaux pratiques et 1 adjoint technique - animalier à temps plein

Deux stages obligatoires : 2 mois en M1 et 5 mois en M2 dans des structures privées. Un projet tutoré complète cette formation.

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Cette formation est réservée aux étudiant.e.s ayant un lien avec le domaine équin (par exemple : licencié en management de centres équestres, sportifs de haut niveau…).

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : lun, 23/03/2020 - 16:00