Master mention Finance parcours Advanced studies research in finance

Master mention Finance parcours Advanced studies research in finance

Accroche

Ce parcours a pour objectif de former des diplômés (français et étrangers) qui visent une carrière internationale en finance. C’est la raison pour laquelle tous les enseignements se déroulent en langue anglaise selon les formats de cours internationaux (logique de projet). Les intervenants utilisent des bases de données financières internationales (Bloomberg) et leurs enseignements sont adossés sur les normes et réglementations internationales en termes de gestion des risques (risques bancaires notamment), de marchés financiers et de comptabilité. Le programme apporte des connaissances approfondies dans les champs traditionnels de la finance : finance de marché, finance d’entreprise, risk management, marchés financiers, gestion bancaire…. A la fin de leur formation les étudiants sont rompus à l'analyse financière, à la gestion financière quantitative, et aux décisions financières des entreprises. Un certain nombre d’étudiants décident de passer les certifications nationales et internationales (AMF, CFA).

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Finance parcours Advanced studies research in finance
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Anglais
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Licence de Gestion, Licence d'Economie - Gestion, Licence de Mathématiques appliquées.  

Et après ?

Poursuite d'études

Les débouchés professionnels traditionnels sont liés aux différents métiers du conseil, de l’analyse, et de la recherche (fondamentale ou appliquée). Les étudiants trouvent du travail principalement dans les organismes financiers (banques, institutions financières, sociétés gestions d’actifs, assurances etc.), dans la sphère académique (universités, business schools) et dans les départements financiers des entreprises.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de l’axe Macroéconomie et Finance du CREM - Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS 6211). Les recherches effectuées permettent à la formation d’être à la pointe dans les thèmes suivants : Corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques ( Supply Chain Finance).

Organisation pédagogique

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2020-2021 - (1.1 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Master 2 : 4 à 6 mois de stage

Formation initiale

Contact(s)

Scolarité IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35708 RENNES
Tel
02 23 23 77 92
igr-sco [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : ven, 02/04/2021 - 14:31