Master mention Finance, parcours Trésorerie

Master mention Finance, parcours Trésorerie

image d'illustration : calculatrice et documents administratifs

Accroche

Le master Trésorerie est axé sur la gestion de bas de bilan. Le caractère à la fois professionnel, conceptuel et concret de l’enseignement permet une insertion rapide des diplômés, facilitée par le soutien fidèle d’entreprises partenaires.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Finance, parcours Trésorerie
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Selon son cursus antérieur, l’étudiant peut intégrer :
- soit le Master 1 Finance en formation initiale classique ou le Master 1 Finance en formation en alternance puis poursuivre en Master 2 Finance Audit, Gestion des Risques et des Actifs ;
- soit directement le Master 2 Finance Audit, Gestion des Risques et des Actifs.

Compétences développées

Les diplômés sont en mesure de : 

  • prévoir et gérer les flux et les risques (crédit, taux, change,…)
  • de négocier et contrôler les opérations avec les banques
  • d’optimiser les financements et les placements
  • de maîtriser les stratégies de gestion d’actifs, gestion structurée et gestion actif / passif
  • d'être aptes à la prise de décision opérationnelle. Ils pourront être impliqués dans l’action stratégique et la gestion des projets financiers.

Les plus de la formation

  • Une insertion professionnelle rapide (100% des étudiants sont en emploi en moins 6 mois dont 90% en CDI) et des salaires attractifs (35K€-45K€)
  • Le soutien institutionnel de l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise et l’engagement d’entreprises qui appuient la formation par la mise à disposition d’intervenants de haut niveau et par leurs offres de missions et d’emplois.
  • 40% des cours assurés en M2 par des intervenants professionnels à haut niveau de responsabilité pour un apport opérationnel indispensable
  • Des intervenants universitaires enseignants-chercheurs membres du CREM (UMR CNRS 6211) pour un contenu académique solide et des connaissances de haut niveau en finance
  • 4 certifications professionnelles intégrées au Master: la certification AMF(Autorité des Marchés Financiers), une certification Bloomberg (Bloomberg Market Concept) avec le Bloomberg Institute, 2 semaines de préparation à la certification CFA level 1, 2 semaines de formation à Kyriba débouchant sur une certification.

Et après ?

Types de métiers

Gestionnaire de trésorerie, trésorier(e), responsable trésorerie et financements, Manager Corporate Treasury, Responsable trésorerie et credit management, credit manager , directeur Trésorerie groupe, consultant trésorerie et cash management, consultant éditeur de logiciel de trésorerie, directeur général, directeur financier.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de l’axe Macroéconomie et Finance du CREM - Centre de Recherche en Economie et Management UMR CNRS 6211). Les recherches effectuées permettent à la formation d’être à la pointe dans les thèmes suivants : Corporate finance, gestion des risques, gestion de portefeuille, gouvernance et optimisation de la trésorerie dans les chaînes logistiques ( Supply Chain Finance).

Organisation pédagogique

Les enseignements sont répartis sur deux années (4 semestres). Chaque année comprend 455 heures en présentiel et environ 1 200 heures en entreprise.

Le Master 1 vise à développer des connaissances académiques et pratiques en Finance d’entreprise et Finance de marchés, avec un éclairage sur le monde bancaire, les établissements financiers et la pratique de la finance en entreprise.

Le Master 2 propose ensuite une spécialisation en finance et trésorerie d’entreprise : Il couvre les champs de la finance d’entreprise internationale :  prévision et gestion des flux, management des risques (crédit, taux, change), opérations de financement et de placement, optimisation du BFR et culture cash, supply chain finance, credit management, management des systèmes d’information. Il se conclut sur un module mettant en perspective les dimensions stratégiques de la gestion du cash et des financements dans une entreprise à dimension internationale. Il forme les étudiants à VBA appliqué à la finance, propose des cours d’anglais et un cours de négociation et communication, pour le développement des soft skills nécessaires dans les métiers de la finance d’entreprise.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2021-2022 - (303.9 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Programme détaillé

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Hélène RAINELLI-WEISS

Contact(s)

Service formation continue et alternance - DEG
pôle Droit, Économie, Gestion
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Tel
02 23 23 51 12
sfc-igr [at] univ-rennes1.fr
Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée de mission
chrystele.alix [at] univ-rennes1.fr
Coralie MORLAT
Assistante de formation
coralie.morlat [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Fournir un Score IAE-Message (SIM) de moins de quatre ans.

Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.

Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.

Coût de la formation

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

Code formation apprentissage : n°13531391

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°32159.

Dernière modification : mar, 12/10/2021 - 11:59