Master mention Gestion de production, logistique, achats (GPLA), parcours Logistique

Master mention Gestion de production, logistique, achats (GPLA), parcours Logistique

Navette autonome sur le campus de Beaulieu à Rennes

Accroche

Le parcours Logistique forme des logisticiens cadres généralistes, capables d’optimiser l’ensemble de la supply chain d’une structure industrielle, commerciale, en logistique industrielle, supply chain management, management de la performance, droit, transports et logistique durable.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Logistique
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le master forme des cadres logisticiens capables de gérer et d’optimiser l’ensemble de la chaîne logistique en s’appuyant à la fois sur une connaissance approfondie des diverses activités qui la composent et une bonne maîtrise des nouvelles technologies de l’information. Elle concerne aussi bien des logisticiens intéressés par la conception de systèmes que des professionnels tournés vers les aspects opérationnels du métier.

Compétences développées

  • Former des professionnels cadres capables de maîtriser l’ensemble des problématiques logistiques et transport d’une structure industrielle ou commerciale au travers d’enseignements théoriques et de mises en pratique.
  • Identifier les enjeux stratégiques logistiques.
  • Maîtriser la gestion d’une équipe opérationnelle.
  • Développer des plans d’actions idoines.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d’études en doctorat.

Types de métiers

Les futurs diplômés maîtriseront l’ensemble des problématiques logistiques d’une entreprise depuis l’amont jusqu’à l’aval en intégrant les contraintes juridiques et environnementales. Les étudiants sont préparés à occuper des postes à responsabilité dans les secteurs suivants :

  • services logistiques et production des entreprises industrielles et commerciales
  • entreprises de transport
  • grande distribution
  • prestataires de services logistiques
  • cabinets de conseil en logistique

Les diplômés du parcours occupent des emplois divers :

  • responsable logistique
  • responsable achats et gestion des flux
  • chargé d’études transport
  • prévisionniste
  • consultant junior

Ils peuvent travailler au sein d’une grande entreprise, dans une PME, ou un cabinet de conseil en logistique. En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (Centre de Recherche en Economie et Management (CREM UMR CNRS 6211), pôle thématique Organisation, Concurrence, Gouvernance, programme « management de la chaine logistique »).

Echanges internationaux

Convention de double diplôme avec l’Université d’Augsbourg. Les étudiants (français et allemands) retenus dans le double-diplôme suivent les enseignements de Master 1 à l’Université d’Augsbourg (Allemagne) et ceux du Master 2 à l’Université de Rennes 1.

Organisation pédagogique

Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (le CREM-CNRS). Les enseignements pratiques sont dispensés par des professionnels du secteur.

Les enseignements principaux du parcours Logistique sont :

  • Environnement de la logistique (droit du travail, droit des transports, droit des contrats, droit social, anglais de la logistique)
  • Outils de professionnalisation (informatique, logistique agro-alimentaire, simulations d’entretiens, audits logistiques...)
  • Supply chain management (systèmes d’information, soutien logistique, ..)
  • Management de la performance (management de projets, indicateurs et instruments de la logistique, management d’équipe)
  • Logistique industrielle (achats-approvisionnements, gestion de production, prévisions des besoins gestion des stocks, files d’attente)
  • Transports et logistique durable (logistique urbaine et e-logistique, économie des transports, green and reverse logistics)

Des enseignements plus transversaux préparent les étudiants à une insertion rapide en entreprise grâce à de nombreux travaux de groupes, études de cas, préparation aux entretiens de recrutement, cours d’anglais des affaires (anglais de la logistique, préparation au TOEIC) et cours disciplinaires en anglais, conférences de professionnels...

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2021-2022 - (303.9 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Master 1 : stage de 2 mois minimum
Master 2 : stage de 4 à 6 mois obligatoire pour valider le Master.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Sabrina HAMMICHE

Contact(s)

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
35065 RENNES
Tel
02 23 23 35 45
eco-scol [at] univ-rennes1.fr
Sabrina HAMMICHE
sabrina.hammiche [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

• Master 1 GPLA : être titulaire d’une Licence en économie et/ou gestion, Licence MIASHS, Licence professionnelle (pré-requis : techniques quantitatives et économie-gestion) 
• Master 2 GPLA : être titulaire d’un Master 1 en logistique, en sciences de gestion et/ou économique, d’un diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent

Contact(s)

Service formation continue et alternance - DEG
pôle Droit, Économie, Gestion
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Tel
02 23 23 51 12
sfc-igr [at] univ-rennes1.fr
Céline PIOT
Chargée de mission
celine.piot [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Pour des salariés ou demandeurs d’emploi en reprises d’études : avoir un niveau minimum bac+2 et une expérience d’au moins 4 ans en logistique ou transport.

Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

Coût de la formation

Pour l'année universitaire 2021-2022 : 5 500 €.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°34032.

Dernière modification : mer, 18/08/2021 - 14:07