Master mention Gestion de production, logistique, achats (GPLA), parcours Logistique

Master mention Gestion de production, logistique, achats (GPLA), parcours Logistique

Navette autonome sur le campus de Beaulieu à Rennes

Accroche

Le parcours Logistique forme des logisticiens cadres généralistes, capables d’optimiser l’ensemble de la supply chain d’une structure industrielle, commerciale, en logistique industrielle, supply chain management, management de la performance, droit, transports et logistique durable.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Logistique
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le master Logistique forme des experts de la logistique et des transports. Cette formation s’adresse non seulement à des logisticiens souhaitant approfondir leurs connaissances mais aussi à des professionnels recherchant la maîtrise des diverses activités de la Supply Chain.

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

  • Concevoir, organiser ou participer à la définition d’une stratégie d’entreprise pour assurer le cheminement des produits le long de la chaîne logistique depuis leur conception jusqu’à leur distribution.
  • Optimiser le complexe qualité-service-coût.
  • Déclencher et réguler les flux de manière optimale grâce aux technologies de l’information.
  • Formuler les problématiques liées à la logistique ou à la gestion industrielle.
  • Définir et gérer une stratégie sous contrainte.
  • Constituer et manager une équipe.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et organiser les approvisionnements, la production et la contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais).
  • Gérer un budget.
  • Estimer les impacts financiers des actions engagées.
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats.
  • Communiquer en anglais.

Les plus de la formation

L’association ALUR (Association de Logistique de l’Université de Rennes) gérée par les étudiants du diplôme propose, chaque année, de nombreux projets liés à la formation (visites d’entreprises, remise de diplômes, colloques, audits d’entreprises, conférences et autres projets).

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Réussite

Le taux d’insertion professionnel est excellent et proche de 100 % depuis la création du diplôme.

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d’études en doctorat.

Types de métiers

Les futurs diplômés maîtriseront l’ensemble des problématiques logistiques d’une entreprise depuis l’amont jusqu’à l’aval en intégrant les contraintes juridiques et environnementales. Les étudiants sont préparés à occuper des postes à responsabilité dans les secteurs suivants :

  • services logistiques et production des entreprises industrielles et commerciales
  • entreprises de transport
  • grande distribution
  • prestataires de services logistiques
  • cabinets de conseil en logistique

Les diplômés du parcours occupent des emplois divers :

  • responsable de production
  • responsable logistique
  • responsable achats
  • Responsable achat
  • Responsable qualité
  • Responsable amélioration continue
Secteurs d'activités (code ROME)
H1401 Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
M1102 Direction des achats
M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
M1101 Achats
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
G1302 Optimisation de produits touristiques
M1205 Direction administrative et financière
M1403 Études et prospectives socio-économiques
N4201 Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
N4202 Direction d'exploitation des transports routiers de personnes

Recherche & international

Lien avec la recherche

Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (Centre de Recherche en Economie et Management (CREM UMR CNRS 6211), pôle thématique Organisation, Concurrence, Gouvernance, programme « management de la chaine logistique »).

Echanges internationaux

Convention de double diplôme avec l’Université d’Augsbourg. Les étudiants (français et allemands) retenus dans le double-diplôme suivent les enseignements de Master 1 à l’Université d’Augsbourg (Allemagne) et ceux du Master 2 à l’Université de Rennes 1.

Organisation pédagogique

Le master 2 GPLA, parcours Logistique s’appuie sur les enseignements généralistes du Master 1 pour approfondir les connaissances et compétences des étudiants sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en logistique industrielle, supply chain management, management de la performance droit du transport et logistique durable. Ils permettent aux diplômés de maîtriser l’ensemble des problématiques logistiques d’une entreprise de l’amont à l’aval de la supply chain en intégrant les contraintes juridiques et environnementales.

Des cours transversaux préparent les étudiants à une insertion professionnelle rapide en entreprise. Cette insertion est facilitée par de nombreux travaux de groupes, études de cas, préparation aux entretiens de recrutement, des cours disciplinaires en anglais, des cours d’anglais et des conférences de professionnels.

À l’issue de la formation, les étudiants doivent réaliser un stage obligatoire de 4 à 6 mois permettant une immersion totale en entreprise sur une ou plusieurs missions au long cours. Un mémoire de stage est rédigé sous l’encadrement d’un tuteur en entreprise et d’un tuteur académique. La soutenance du mémoire est organisée début septembre avec la présence de deux enseignants de la formation (dont le tuteur académique) et du tuteur de l’entreprise dans laquelle le stage a été effectué.

Calendrier de la formation

La durée de la formation est d’un an, de début septembre à la mi-septembre de l’année suivante.

Le calendrier est le suivant :

  • de septembre à fin mars, 450 h de formation à la faculté des sciences économiques ;
  • début avril à mi-septembre, stage en entreprise de 4 mois minimum avec rédaction d’un mémoire de stage devant être soutenu publiquement.

Les enseignements sont répartis en 5 Unités d’Enseignement (UE) et une préparation à l’insertion professionnelle dont 50 heures de conférences dispensées par des professionnels.

Equipe pédagogique

Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs appartenant au Centre de Recherche en Économie et Management (CREM-CNRS), un laboratoire de recherche reconnu, et par des intervenants extérieurs professionnels, experts dans leurs domaines.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Master 1 : stage de 2 mois minimum
Master 2 : stage de 4 à 6 mois obligatoire pour valider le Master.

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Sabrina HAMMICHE

    Contact(s)

    Scolarité sciences économiques
    7 place Hoche
    35065 RENNES
    eco-scol [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    • Master 1 GPLA : être titulaire d’une Licence en économie et/ou gestion, Licence MIASHS, Licence professionnelle (pré-requis : techniques quantitatives et économie-gestion) 
    • Master 2 GPLA : être titulaire d’un Master 1 en logistique, en sciences de gestion et/ou économique, d’un diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Pierre-Alain GUILLO

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Céline PIOT
    Chargée de mission
    celine.piot [at] univ-rennes1.fr
    Florence BRZECHWA
    assistante de formation
    florence.brzechwa [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Pour les salariés ou demandeurs d’emploi en reprise d’études, avoir un niveau minimum bac+2 (soit 120 crédits ECTS) et une expérience d’au moins 4 ans en logistique et/ou transport.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Sélection après examen du dossier pédagogique et / ou entretien de recrutement avec le jury de la formation.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 5 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: ven, 02/09/2022 - 11:10