
Accroche
En pratique
Présentation
Le master Management de la Mobilité Durable forme des experts de l’économie des transports et de la mobilité durable.
Les diplômés bénéficient d’une formation poussée en techniques quantitatives (prévision de trafic, revenue management, calcul de coûts, traitement des enquêtes et information statistiques) et à l’évaluation de politiques publiques/privées associée à une expertise des enjeux réglementaires, économiques et environnementaux de la mobilité et des transports en France et en Europe.
Publics
Cette formation est à destination de professionnels du transport souhaitant accélérer leur carrière notamment sur les enjeux environnementaux, ainsi qu’auprès de professionnels souhaitant se reconvertir dans la mobilité durable.
Les plus de la formation
- Le parcours MMD est unique en Bretagne et plus généralement dans le grand quart Nord-Ouest.
- Participation au Workshop de l'IAUR (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes) où une centaine d'étudiants sont réunis et répartis en une dizaine d'équipes pluridisciplinaires (économie, géographie, urbanisme, etc.)
Et après ?
Devenir des diplômés
Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre par un doctorat en économie.
Types de métiers
Les étudiant·e·s sont préparé·e·s à occuper des postes à responsabilités :
- chargé·e d’étude socio-économiques
- chargé·e de mission
- Mobility manager/ travel manager
- Revenue manager / Yield manager
- Responsable d’exploitation transport routier de marchandises / transport multimodaux
- Responsable d’exploitation des transports de personnes
Secteurs d’activités : transport et entreposage ; services des sièges sociaux, services de conseil en gestion ; services administratifs et autres services de soutien aux entreprises ; transport et logistique, nouvelles technologies, agroalimentaire, énergie, bâtiment, automobile, tourisme, santé...
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (Centre de Recherche en Economie et Management (CREM UMR CNRS 6211), pôle thématique Organisation, Concurrence, Gouvernance, programme « management de la chaine logistique »).
Echanges internationaux
Convention de double diplôme avec l’Université d’Augsbourg. Les étudiants (français et allemands) retenus dans le double-diplôme suivent les enseignements de Master 1 à l’Université d’Augsbourg (Allemagne) et ceux du Master 2 à l’Université de Rennes 1.
Organisation pédagogique
Lieu de la formation : Faculté des sciences économiques, Place Hoche, Rennes, France
Calendrier de la formation
Durée : la formation se déroule sur 7 mois (de mi-septembre à mi-mars) à temps complet.
Volume total : 334 heures de présentiel sur une vingtaine de semaines, soit environ 20h/semaine, de 100 à 110 jours de formation.
Méthodes pédagogiques
Le master s’appuie sur une formation par la pratique (jeux d’entreprises, audits en entreprise, projets, simulations d’entretiens de recrutement, enseignements de spécialité en anglais, formation aux progiciels de gestion, management d’équipe).
Equipe pédagogique
Les enseignements sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs reconnus dans le domaine du transport et de la logistique (dont des professeurs d’universités étrangères) et de professionnels. Ces derniers assurent environ la moitié des enseignements.
Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (le CREM- CNRS, évalué A par l’AERES).
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
Master 1 : stage de 2 mois minimum
Master 2 : stage de 4 à 6 mois obligatoire pour valider le master, mémoire de stage en master 2.
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
• Master 1 GPLA : être titulaire d’une Licence en économie et/ou gestion, Licence MIASHS, Licence professionnelle (pré-requis : techniques quantitatives et économie-gestion)
• Master 2 GPLA : être titulaire d’un Master 1 en logistique, en sciences de gestion et/ou économique, d’un diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent
Formation continue
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Pré-requis
Accès en master 2 : avoir validé un diplôme de niveau bac+4 (soit 240 crédits ECTS) en sciences économiques, sciences de gestion, un diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent.
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.
Modalités de candidature et constitution du dossier
Sélection après examen du dossier pédagogique et / ou entretien de recrutement avec le jury de la formation.
Pièces justificatives demandées :
- photocopies des diplômes et/ ou relevé de notes
- CV et lettre de motivation | photo d’identité | attestations professionnelles…
Coût de la formation
Pour l'année universitaire 2022-2023 : 5 500 €
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.