Master mention Gestion de production, logistique, achats (GPLA), parcours Management de la mobilité durable (MMD)

Le parcours MMD approfondit les connaissances dans le domaine de l’économie appliquée aux transports et à la mobilité (économie géographique, urbaine...), et l’analyse de données (micro économétrie, prévisions de trafic, évaluation...) et logistique durable. Ces compétences théoriques sont complétées par des outils de professionnalisation et des interventions de professionnels. Les diplômés bénéficieront d’une formation poussée en techniques quantitatives (prévision de trafic, revenue management, calcul de coûts) associée à une expertise des enjeux réglementaires, économiques et environnementaux liés à la mobilité et aux transports en France et en Europe.

Master mention Gestion de production, logistique, achats, parcours Management de la mobilité durable

• Le master s’appuie sur une formation par la pratique (jeux d’entreprises, audits en entreprise, projets, simulations d’entretiens de recrutement, enseignements de spécialité en anglais, formation aux progiciels de gestion, management d’équipe..)
  • Les diplômés bénéficient d’une excellente insertion professionnelle (100% pour les diplômés 2015). Grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs reconnus dans le domaine du transport et de la logistique (dont des professeurs d’universités étrangères) et de professionnels. Ces derniers assurent environ la moitié des enseignements.

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Possibilité de poursuivre par un doctorat en économie.

Les étudiants sont préparés à occuper des postes à responsabilités :

• mobility manager
  • chargé de mission exploitation
  • chargé d’études et méthodes d’exploitation
  • revenue manager
  • responsable d’achat transport
  • chargé de mission énergie
  • chargé d’études aménagement transport
  • directeur de ligne
  • chef d’agence transport et prestataires logistiques.

Ils pourront travailler au sein d’une grande entreprise, d’un cabinet de consultants (réalisation des Plans de Déplacement Entreprises, Schémas Directeurs d’Accessibilité pour les EPCI et communes, Certification Verte, etc.), d’une entreprise de transport de voyageurs et de marchandises, ou d’une collectivité territoriale (Direction des transports). En savoir pluis sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Secteurs d'activités (code ROME)
H1401 Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
N1302 Direction de site logistique
M1102 Direction des achats

Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (Centre de Recherche en Economie et Management (CREM UMR CNRS 6211), pôle thématique Organisation, Concurrence, Gouvernance, programme « management de la chaine logistique »).

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Sciences Économiques et Sciences de Gestion

Echanges internationaux

Convention de double diplôme avec l’Université d’Augsbourg. Les étudiants (français et allemands) retenus dans le double-diplôme suivent les enseignements de Master 1 à l’Université d’Augsbourg (Allemagne) et ceux du Master 2 à l’Université de Rennes 1.

Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (le CREM- CNRS, évalué A par l’AERES). Les enseignements pratiques sont dispensés par des professionnels du secteur. Les enseignements principaux du parcours MMD sont :

• Economie de la mobilité et des transports (économie des transports, transport intermodal, logistique urbaine)
  • Economie urbaine et spatiale (économie géographique, économie urbaine, développement local)
  • Analyse comportementale des décisions de mobilité (analyses et équilibres de trafic, analyse économique de la sécurité routière)
  • Design d’enquêtes, analyse de données et micro-économétrie des transports (SIG, modèles de choix discrets, Big data, modèles de prévisions de trafic)
  • Management, outils d’aide à la décision et évaluation des politiques publiques (Analyse coûts-bénéfices, méthodes de préférences déclarées/révélées, revenue management)
  • Environnement, mobilité durable et logistique verte (coûts écologiques de la mobilité, green and reverse logistics, économie et politiques environnementales)
  • Outils de professionnalisation

Master 1 : stage de 2 mois minimum
Master 2 : stage de 4 à 6 mois obligatoire pour valider le master, mémoire de stage en Master 2.

Laurent DENANT-BOEMONT

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
eco-scol [at] univ-rennes1.fr