Master mention Histoire du droit et des institutions

Master mention Histoire du droit et des institutions

Les diplômé.e.s sont en mesure de mener des travaux de recherche, d’analyser le développement des règles juridiques et de contribuer à la création de nouvelles normes réglementaires.

Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant une thèse de doctorat. Perspectives d'emploi Le diplôme acquis, les étudiant.e.s accèdent :

• aux concours de la fonction publique (École Nationale de la Magistrature, Police, Gendarmerie, Conservateurs du Patrimoine),
  • aux concours et examens professionnels d’entrée dans les écoles propres aux professions réglementées de la justice et du droit (Avocats, Huissiers, Greffiers, Notaires)
  • ainsi qu’aux professions juridiques (Conseiller juridique aux entreprises, assurances et banques).

En savoir plus sur le devenir des dipômés de Rennes 1.

Cette mention de master est co-accréditée entre les Universités de Rennes 1, Nantes et Angers et s’appuie sur les laboratoires de recherche suivants : Institut de l’Ouest - Droit et Europe (IODE), Droit et changement social (DCS), Institut de recherche en droit privé (IRDP), Centre de droit maritime et océanique et Centre Jean Bodin. Cette formation est rattachée à l’École doctorale Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société (SHOS).

En master 1, les enseignements portent sur l’Histoire de la pensée européenne et des systèmes juridiques européens, le Droit romain, l’Histoire du droit et des relations du travail, l’Histoire du droit des affaires, l’Histoire de la pensée juridique et politique et l’Histoire du droit pénal. Au programme du master 2 : Histoire du droit privé, Histoire du droit public, Histoire comparée du droit, Histoire du droit coutumier, Histoire de la justice ou encore Procédures pénales et procès célèbres.

Les étudiant.e.s réalisent un stage obligatoire de 3 mois dans une entreprise, une association ou une administration.

Scolarité droit et science politique
9 rue Jean Macé
droit-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

L’équipe pédagogique recommande des connaissances de base dans les principales matières d’Histoire du droit.

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : ven, 02/14/2020 - 16:08