Accroche
En pratique
Et après ?
Poursuite d'études
Ce parcours type forme des étudiant.e.s capables d’intégrer le marché de l’emploi dès l’obtention de leur diplôme. Néanmoins, les diplômé.e.s désirant poursuivre leurs études dans le monde de la recherche peuvent se lancer dans la préparation d’un doctorat en informatique. À l’issue de la formation, les diplômé.e.s sont en mesure d’accéder à des emplois de haut niveau dans le secteur des technologies numériques, en France ou à l’international. Dans les entreprises innovantes (grands groupes, PME, startups), la double compétence technologie/business facilite les évolutions internes. Les étudiant.e.s peuvent également envisager la création d’entreprise pour développer de nouveaux produits ou services innovants. En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IRISA (premier laboratoire d’informatique en France) assurent des cours régulièrement mis à jour selon les dernières évolutions technologiques du secteur informatique. Les diplômé.e.s qui poursuivent leurs études dans la recherche ont les compétences attendues par les encadrants de thèses dans le domaine du cloud-computing.
Organisation pédagogique
La première année de master est composée d’un tronc commun d’enseignements, de 3 options à sélectionner parmi 14 cours, et d’enseignements liés à la spécialisation. La deuxième année de formation est dédiée au parcours type choisi par l’étudiant.e. avec des cours spécifiques : Internet of services - clouds and the Internet of Things, Distributed algorithms and computability, Data analysis and stochastic project, Innovation and entrepreneurship study. 20 à 30% du volume horaire de la formation est assuré par des professionnels du secteur informatique.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Enseignement(s) délocalisé(s)
Si l’étudiant.e suit le master EIT Digital (programme réunissant les meilleures universités européennes), il.elle effectue l’une des deux années de formation dans une université partenaire du programme.
Liens avec le monde professionnel
M1 : projet tutoré, stage de 2 mois. M2 : plusieurs projets individuels, stage de 5 mois minimum.
Programme détaillé
Formation initiale
Contact(s)
35042 RENNES
Profils attendus
Les étudiant.e.s doivent certifier leur maîtrise de la langue anglaise (IELTS, TOEFL) et montrer un intérêt particulier pour l'entrepreneuriat.
Modalités de candidature
Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr