Master mention Management de l'Innovation (MI) parcours Stratégies Digitales et Innovation Numérique (SDIN)

Master mention Management de l'Innovation (MI) parcours Stratégies Digitales et Innovation Numérique (SDIN)

Accroche

Le parcours Stratégies digitales et innovation numérique forme des spécialistes en stratégies digitales, marketing digital et management de l’innovation numérique.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Management de l'innovation parcours Stratégies digitales et innovation numérique
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

La formation s'adresse aux étudiants :

  • ayant un profil d'économiste-gestionnaire (titulaires d'une licence en économie, économie-gestion ou gestion)
  • ayant un profil d'ingénieur – informaticien (titulaires d'une licence MIASHS, un diplôme

En formation continue, une validation des acquis professionnels est possible en cas de diplôme de niveau inférieur.

Compétences développées

Les diplômés maîtrisent les leviers du marketing digital (SEO, SEM, social media/mobile advertising, affiliation, CRM, web analytics…), et sont capables d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale ou la conception de services numériques innovants.

Et après ?

Devenir des diplômés

Poursuite d'études

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en doctorat, le master propose un parcours spécifique comprenant des séminaires d’approfondissement théorique et méthodologique (possibilité d’accès à une bourse de thèse du ministère ou dans le cadre d’une convention d’entreprise CIFRE).

Types de métiers

Les débouchés sont aujourd’hui multiples et en plein essor : dans des agences digitales ou des cabinets de conseils en stratégies digitales, des start-ups ou des pure players du numérique, des entreprises engagées dans une démarche de transformation digitale (dans le secteur de la distribution, du tourisme, de la banque, du transport)...

Les métiers :

  • chargé du Web-marketing (référencement SEO/SEM, social media marketing, mobile advertising)
  • traffic manager (tracking, affiliation, e-crm)
  • chef de projet en marketing digital
  • consultant en stratégies et transformation digitale
  • business analyst

Le Master prépare également aux métiers du conseil et de la recherche en économie de l’innovation, économie numérique et stratégie (accès au doctorat à l’université ou en entreprise).

La forte immersion du master dans l’éco-système numérique rennais est un atout supplémentaire garantissant la forte employabilité des diplômés avant ou dès la sortie du programme.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le parcours Stratégies digitales et innovation numérique s’appuie sur le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM CNRS) et plus particulièrement sur les chercheurs de l’axe « Organisation, Réseau &Numérique » dont les travaux portent sur  les  marchés  numériques  (stratégies  concurrentielles,  modèles  d’affaires),  les  usages du numérique et les changements organisationnels associés à l’innovation et à la diffusion des technologies numériques.

Echanges internationaux

Possibilité de mobilité internationale en M1 en Europe (Erasmus) ou hors Europe (accords bilatéraux).
Université d’Augsbourg : double diplôme franco-allemand

Organisation pédagogique

Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants-chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (le CREM- CNRS). Les enseignements pratiques sont dispensés par des professionnels du secteur exerçant en agence, cabinet de conseil ou dans des start-ups et par des anciens diplômés du master.

Matières principales :

  • Économie et stratégie d'entreprise,
  • Innovation et marketing,
  • Analyse de données,
  • Outils de professionnalisation,
  • Stratégies digitales,
  • Enjeux économiques et juridiques des marchés numériques, Entrepreneuriat et créativité,
  • Management de l'innovation numérique,
  • Pratique du marketing digital,
  • Outils et méthodes d'expertise digitale,
  • Anglais des affaires.

Liens avec le monde professionnel

2 à 4 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Thierry PENARD

Contact(s)

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
35065 RENNES
Tel
02 23 23 35 45
eco-scol [at] univ-rennes1.fr
Thierry PENARD
thierry.penard [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être titulaire d’une licence en économie et/ou en gestion, MIASHS ou  MASSS, ou  d’un  diplôme  d’ingénieur. 
Il  est aussi souhaitable d’avoir suivi des cours de microéconomie et d’introduction aux statistiques et à l’économétrie.

Profils attendus

  • Excellente culture économique et fort intérêt pour l’actualité des entreprises et des marchés
  • Rigueur, esprit d’analyse et compétences rédactionnelles (diagnostics stratégiques, études…)
  • Appétence pour les travaux de groupe
  • Bonne maitrise des langues étrangères, des outils bureautiques et des techniques statistiques/économétriques

 

Modalités de candidature

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Contact(s)

Marie LE FRANC
Chargée de mission
marie.lefranc [at] univ-rennes1.fr
Laurence LORIN
Assistante de formation
laurence.lorin [at] univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Reprise d’études : 5 300 euros (droits d'inscription en sus).

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:51