Master mention Management de l'Innovation (MI) parcours Stratégies Digitales et Innovation Numérique (SDIN)

Master mention Management de l'Innovation (MI) parcours Stratégies Digitales et Innovation Numérique (SDIN)

Entretien entre des personnes en formation - Campus Remix

Accroche

Le parcours Stratégies digitales et innovation numérique forme des spécialistes en stratégies digitales, marketing digital et management de l’innovation numérique.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Management de l'innovation parcours Stratégies digitales et innovation numérique
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le parcours « Stratégies digitales et innovation numérique » forme des experts en stratégies digitales, marketing digital, et en management de l’innovation numérique. La forte immersion du master dans l’éco-système numérique rennais est  un atout supplémentaire garantissant la forte employabilité des diplômés avant ou dès la sortie du programme. Le master prépare également aux métiers du conseil et de la recherche en  économie de l’innovation, économie numérique et stratégie (accès au doctorat à l’université ou en entreprise).

Publics

La formation s'adresse aux étudiants :

  • ayant un profil d'économiste-gestionnaire (titulaires d'une licence en économie, économie-gestion ou gestion)
  • ayant un profil d'ingénieur – informaticien (titulaires d'une licence MIASHS, un diplôme

En formation continue, une validation des acquis professionnels est possible en cas de diplôme de niveau inférieur.

Compétences développées

Les  diplômés  maîtrisent  les  leviers  du  marketing  digital  (SE0,  SEM,  social  media/mobile  advertising,  affiliation,  CRM,  web  analytics...)  et  les  outils  d’analyse  de données  (Data & web anlaytics) et sont capables d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale ou la conception de services numériques innovants.

Et après ?

Devenir des diplômés

Poursuite d'études

Pour ceux qui souhaitent poursuivre en doctorat, le master propose un parcours spécifique comprenant des séminaires d’approfondissement théorique et méthodologique (possibilité d’accès à une bourse de thèse du ministère ou dans le cadre d’une convention d’entreprise CIFRE).

Types de métiers

Les débouchés sont aujourd’hui multiples et en plein essor : dans des agences digitales ou des cabinets de conseils en stratégies digitales, des start-ups ou des pure players du numérique, des entreprises engagées dans une démarche de transformation digitale (dans le secteur de la distribution, du tourisme, de la banque, du transport)...

Les métiers :

  • chargé du Web-marketing (référencement SEO/SEM, social media marketing, mobile advertising, chef de projet internet)
  • traffic manager (tracking, affiliation, e-crm)
  • chef de projet en marketing digital
  • consultant en stratégies et transformation digitale
  • business analyst
  • data analyst

Le master prépare également aux métiers du conseil et de la recherche en économie de l’innovation, économie numérique et stratégie (accès au doctorat à l’université ou en entreprise).
La forte immersion du master dans l’éco-système numérique rennais est un atout supplémentaire garantissant la forte employabilité des diplômés avant ou dès la sortie du programme.

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le parcours Stratégies digitales et innovation numérique s’appuie sur le Centre de Recherche en Économie et Management (CREM CNRS) et plus particulièrement sur les chercheurs de l’axe « Organisation, Réseau & Numérique » dont les travaux portent sur  les  marchés  numériques  (stratégies  concurrentielles,  modèles  d’affaires),  les  usages du numérique et les changements organisationnels associés à l’innovation et à la diffusion des technologies numériques.

Echanges internationaux

Possibilité de mobilité internationale en M1 en Europe (Erasmus) ou hors Europe (accords bilatéraux).
Université d’Augsbourg : double diplôme franco-allemand

Organisation pédagogique

Les enseignements académiques sont assurés par des enseignants-chercheurs appartenant à un laboratoire de recherche reconnu dans la discipline (le CREM- CNRS). Les enseignements pratiques sont dispensés par des professionnels du secteur exerçant en agence, cabinet de conseil ou dans des start-ups et par des anciens diplômés du master.

Matières principales :

  • Économie et stratégie d'entreprise,
  • Innovation et marketing,
  • Analyse de données,
  • Outils de professionnalisation,
  • Stratégies digitales,
  • Enjeux économiques et juridiques des marchés numériques, Entrepreneuriat et créativité,
  • Management de l'innovation numérique,
  • Pratique du marketing digital (projet Google Ads),
  • Outils de programmation (Python),
  • Outils et méthodes d'expertise digitale,
  • Anglais des affaires.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2020-2021 - (1.1 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

2 à 4 mois de stage en master 1, et 4 à 6 mois en master 2.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Joeffrey DROUARD
Thomas LE TEXIER

Contact(s)

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
35065 RENNES
Tel
02 23 23 35 45
eco-scol [at] univ-rennes1.fr
Joeffrey DROUARD
joeffrey.drouard [at] univ-rennes1.fr
Thomas LE TEXIER
thomas.letexier [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être titulaire d’une licence en économie et/ou en gestion, MIASHS ou  MASSS, ou  d’un  diplôme  d’ingénieur. 
Il est aussi souhaitable d’avoir suivi des cours de microéconomie et d’introduction aux statistiques et à l’économétrie.

Profils attendus

  • Excellente culture économique et fort intérêt pour l’actualité des entreprises et des marchés
  • Rigueur, esprit d’analyse et compétences rédactionnelles (diagnostics stratégiques, études…)
  • Appétence pour les travaux de groupe
  • Bonne maitrise des langues étrangères, des outils bureautiques et des techniques statistiques/économétriques

Modalités de candidature

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Contact(s)

Marie LE FRANC
Chargée de mission
marie.lefranc [at] univ-rennes1.fr
Laurence LORIN
Assistante de formation
laurence.lorin [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

Coût de la formation

Pour l'année universitaire 2021-2022 : 5 500 €.
Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mar, 16/03/2021 - 11:02