Master mention Management de l'innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises - "digital transformer"

Master mention Management de l'innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises - "digital transformer"

Etudiants de l'Université de Rennes 1

La transformation numérique est un enjeu majeur pour la performance et la pérennité des entreprises. Pour la réussir, les entreprises doivent à la fois relever des défis techniques, économiques et humains. Elles doivent être capables de repenser leur organisation, leur modèle économique et leurs outils et méthodes en plaçant le client et l’humain au cœur de cette transformation numérique. Afin d’accompagner ces changements, il est important dans tous les métiers de compter sur des professionnels en mesure de les appréhender.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Management de l'innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises - "digital transformer"
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Le master 2 Digital transformer, mention Management de l’innovation, parcours Activer la transformation numérique des entreprises vise un public varié relevant principalement de la formation continue : cadres salariés ou en reconversion de tous les métiers de l’entreprise de niveau master 1, souhaitant développer des compétences complémentaires à leur formation d’origine en matière de transformation numérique.

Compétences développées

Le master Digital Transformer permet par une pédagogie innovante de former les futurs acteurs de la transformation numérique des entreprises capables :

  • de comprendre les apports du numérique dans toutes les dimensions de l’entreprise ;
  • de saisir les spécificités de la nouvelle économie et son impact sur l’entreprise ;
  • de proposer et de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires ;
  • de maîtriser les outils et méthodes de travail collaboratif modernes permettant de développer esprit d’équipe et agilité au sein de l’entreprise.

Bien au-delà de la simple boîte à outils, le master 2 propose, par son approche multidimensionnelle, de positionner la transformation numérique au cœur de la stratégie de l’organisation.

Compétences développées
Les diplômé·e·s seront en mesure de :

  • identifier dans l’organisation les adaptations nécessaires des activités, des métiers, des processus et des outils pour sa transformation numérique ;
  • développer le travail collaboratif nécessaire pour enrichir l’esprit d’équipe et l’agilité autour d’un projet de transformation numérique ;
  • mettre en place les méthodes et outils nécessaires à une transformation numérique progressive de l’organisation ;
  • assurer la conduite des changements du projet de transformation numérique auprès de toutes les parties prenantes ;
  • réaliser une étude de retour d’expérience du projet de transformation.

Les plus de la formation

  • Une formation co-construite avec l’Union des Entreprises 35, l’IRT b<>com et le Poool.
  • Une approche globale et multifacettes de la transformation numérique dispensée par :
    - des enseignants-chercheurs de disciplines complémentaires : management, économie, analyse de données, droit, marketing, gestion de projet…;
    - des intervenants professionnels experts de l’accompagnement de la transformation numérique ou issus d’entreprises ayant positionné le numérique au cœur de leur stratégie.
  • De la pluridisciplinarité et du travail collaboratif tout au long de la formation.
  • Un stage collectif (équipe de 4 apprenants issus de la formation continue et formation initiale) mentoré par des experts de la transformation numérique.

Et après ?

Types de métiers

À l’issue de la formation : tous les postes visés par leur formation d’origine avec une insertion facilitée en particulier dans les entreprises en développement et/ou en transformation.
Avec de l’expérience : chef de projet de la transformation numérique, digital manager, chief digital officer.

Secteurs d'activités (code ROME)
M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
M1403 Études et prospectives socio-économiques

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie sur le potentiel de recherche des équipes des pôles thématiques Organisations, Réseaux, Numérique (ORN) et Risques, Responsabilités, Comportements (RRC) du Centre de Recherche en Économie et Management (UMR CNRS 6211) et en particulier sur les axes de recherche portant sur les marchés numériques (stratégies concurrentielles, modèles d’affaires), sur les usages du numérique et sur les changements organisationnels associés à l’innovation et à la diffusion des technologies numériques.

Organisation pédagogique

La formation s’articule autour de trois temps forts :

  • fin janvier à avril : période accélérée de formation de 3 mois (acculturation, appropriation des concepts, méthodes et outils), la formation débute par une matinée d’intégration et le challenge Digital Transformer ;
  • mai, juin et juillet : mise en situation professionnelle de 3 mois en entreprise, conduite d’une mission de diagnostic et d’accompagnement à la transformation par le numérique (4 jours par semaine en entreprise, regroupement de la promotion 1 jour/ semaine) ;
  • août à fin octobre : capitalisation de l’expérience, rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.

Durée de la formation : 350 heures sur 9 mois (de février à octobre) + 350 heures de projet/stage

Formation initiale

Pré-requis

La formation s'adresse aux étudiants :

  • ayant un profil d'économiste-gestionnaire (titulaires d'une licence en économie, économie-gestion ou gestion)
  • ayant un profil d'ingénieur – informaticien (titulaires d'une licence MIASHS, un diplôme d'ingénieur ou autre diplôme scientifique)

Profils attendus

  • Forte culture économique et fort intérêt pour l 'actualité des entreprises et des marchés exerçant dans le secteur du numérique
  • Esprit d'analyse et compétences rédactionnelles
  • Bonne maîtrise des techniques statistiques/économétriques et des langues étrangères

Modalité(s) d'alternance

Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Laure QUATREBOEUFS

Contact(s)

Marie LE FRANC
Chargée de mission
marie.lefranc [at] univ-rennes1.fr
Laurence LORIN
Assistante de formation
laurence.lorin [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Le master 2 Digital transformer est accessible à un public de formation continue de niveau bac+4 avec expérience professionnelle.

Elle s'adresse également aux étudiants :

  • ayant un profil d'économiste-gestionnaire (titulaires d'une licence en économie, économie-gestion ou gestion) ;
  • ayant un profil d'ingénieur – informaticien (titulaires d'une licence MIASHS, un diplôme d'ingénieur ou autre diplôme scientifique).

Une appétence forte pour l’entrepreneuriat et le domaine numérique sont attendus.

Dérogation possible : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 et d’une expérience professionnelle de 5 ans qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection : examen de dossier (copie du dernier diplôme obtenu, expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat) puis entretien d’admission avec un jury (si candidature présélectionnée).

Pièces à fournir :

  • le dossier de candidature complété
  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation
  • la photocopie des derniers diplômes obtenus
  • une photo récente

Dossier de candidature à envoyer entrepreneuriatatuniv-rennes1 [dot] fr (par mail).

Coût de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil. Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Responsable(s) pédagogique(s)

Laure QUATREBOEUFS

Contact(s)

Marie LE FRANC
Chargée de mission
marie.lefranc [at] univ-rennes1.fr
Laurence LORIN
Assistante de formation
laurence.lorin [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Le master 2 Digital transformer est accessible à un public de formation continue de niveau bac+4 avec expérience professionnelle.
Une appétence forte pour l’entrepreneuriat et le domaine numérique sont attendus.

Dérogation possible : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 et d’une expérience professionnelle de 5 ans qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Sélection : examen de dossier (copie du dernier diplôme obtenu, expériences de stages, les motivations et le projet professionnel du candidat) puis entretien d’admission avec un jury (si candidature présélectionnée).

Pièces à fournir :

  • le dossier de candidature complété
  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation
  • la photocopie des derniers diplômes obtenus
  • une photo récente

Dossier de candidature à envoyer entrepreneuriatatuniv-rennes1 [dot] fr (par mail).

Coût de la formation

6 000 € (hors droits d'inscription).

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.


Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°34041).
Codes NSF : 310, 330, 340

Dernière modification : mar, 17/03/2020 - 16:32