Master mention Management de l’innovation, parcours Métiers de la formation en économie et gestion - Agrégation On Line (AGOL) et e-learning

Master mention Management de l’innovation, parcours Métiers de la formation en économie et gestion - Agrégation On Line (AGOL) et e-learning

Entretien entre des personnes en formation - Campus Remix

Accroche

Le Master 2 MFEG AGOL et e-learning permet d’acquérir des compétences sur les contenus disciplinaires et méthodologiques nécessaires pour réussir le concours de l’Agrégation d’économie-gestion. En outre, il propose une sensibilisation au e-learning (ingénierie, outils, ergonomie, informatique) et la pratique de l’anglais des affaires.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Management de l’innovation, parcours Métiers de la formation en économie et gestion, concours e-learning
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
e-learning
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le parcours de formation permet d’acquérir des bases en e-learning et de préparer simultanément le concours de l'agrégation d'Économie et Gestion.

Plusieurs unités d’enseignement sont mutualisées avec le dispositif de formation Agrégation On Line - permettant de :

  • préparer les épreuves du concours de l’agrégation interne et externe d'économie et gestion ;
  • acquérir la méthodologie et les savoirs disciplinaires dans l’objectif de se présenter aux épreuves de l’agrégation en économie et gestion.

Publics

La formation s'adresse à toute personne désireuse d'intégrer l'Éducation nationale en tant que professeur agrégé et/ou souhaitant se reconvertir professionnellement dans les métiers de la formation utilisant les technologies numériques.

Compétences développées

Le parcours permet d’acquérir des compétences sur les contenus disciplinaires et méthodologiques nécessaires pour réussir le concours. En outre, il propose une formation aux fondamentaux du e-learning (conception et réalisation), et la pratique de l’anglais des affaires.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Types de métiers

Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Professeur agrégé en lycée
  • Professeur agrégé dans l’enseignement supérieur
  • Formateur-tuteur en économie et gestion
  • Responsable de formation
  • Responsable pédagogique, coordinateur pédagogique
  • Chef de travaux
Secteurs d'activités (code ROME)
K2101 - Conseil en formation
K2102 - Coordination pédagogique
K2111 - Formation professionnelle

Organisation pédagogique

Le dispositif de préparation à l’agrégation en ligne AGOL est un dispositif de blended learning associant, par conséquent, des périodes de formation à distance et des regroupements présentiels.
Les apprenants bénéficient de séances de formation sous forme de classes virtuelles, d’une plateforme de formation (Via  Moodle) avec des ressources actualisées ainsi que d’un accompagnement pédagogique pendant toute la durée de leur préparation. La grande majorité du dispositif s’effectue en ligne et les créneaux proposés pour les classes virtuelles (soirée) ainsi que les modalités offertes (visionnage possible en différé) lui confèrent une très grande adaptabilité.
AGOL est un dispositif préparant à la fois aux épreuves d’admissibilité et d’admission.

Les inscrits bénéficient d’un accès à l’ENT et aux ressources numériques de l’Université pour lesquels des tutoriels et des espaces ont été créés et leur sont dédiés. Le tutorat fait partie intégrante du dispositif puisque les inscrits peuvent poser leurs questions auxquels les enseignants répondent en fonction de leur champ disciplinaire.
Même s’il est difficile d’estimer le temps alloué à l’autoformation, on peut aisément consacrer 200 heures à cette partie.

Des ressources en ligne sont intégrées à la plateforme de formation et organisées par matière. Chacune d'elles dispose d'un espace dédié permettant une navigation optimale. Dans ces espaces de cours, vous trouverez :
-    des conseils généraux et méthodologiques
-    des bibliographies
-    des sujets corrigés
-    des fiches de synthèse dans les matières du concours
-    des vidéos de cours et vidéos des conférences
-    des classes virtuelles
-    des forums spécifiques à chaque discipline
-    un dispositif de tutorat par des néo-agrégés ayant suivi le dispositif « AGOL »
-    des oraux blancs enregistrés.

Les classes virtuelles sont un élément central du dispositif. Les "Agoliens" se connectent en direct, via leur ordinateur, tablette ou smartphone, à la classe virtuelle et peuvent interagir avec l'intervenant et/ou leurs collègues.
Cette interactivité crée une dynamique indéniable dans la préparation.
En moyenne deux à trois classes virtuelles disciplinaires ou méthodologiques sont proposées chaque semaine, en fin de journée (18h30 ou 19h) ou en soirée (20h30 ou 21h). Toutes les classes peuvent être visionnées en différé. Cela permet une adaptabilité totale du dispositif aux inscrits ne pouvant se connecter à l’heure de la classe virtuelle.

L’interactivité apporte une valeur ajoutée essentielle au dispositif de formation.
Autour des ressources en ligne, il est proposé :

  • une progression conseillée dans chaque matière du concours
  • des devoirs filés ou en temps limité pour être au plus près du réel, les samedis et ou dimanches (3 à 4 par matière)
  • un tutorat collectif via les différents forums de discussion ouverts dans chaque espace de cours
  • un tutorat technique individuel par courriel ou téléphone
  • le tutorat par les pairs, entre « Agoliens », est aussi très actif, il peut aussi se dérouler à distance en "classe virtuelle étudiant" ou par groupe de travail "locaux".

Les regroupements constituent la partie présentielle de la formation, et sont une autre force de ce dispositif. Ils permettent d'acquérir méthode et contenu et de faire la connaissance de vos tuteurs et collègues agrégatifs, avec lesquels vous pourrez constituer des groupes de travail, et de vous préparer aux oraux d’admission.
Le regroupement de la Toussaint est consacré à des conférences d'actualité et des ateliers méthodologiques, en lien avec les progressions mises en place dans toutes les matières du concours. C’est également un moment de convivialité qui permet aux étudiants de nouer des contacts avec les autres agrégatifs, d’organiser des sessions de travail et d’échanger avec les formateurs présents.
Deux autres regroupements ont lieu en mars/avril et mai pour la préparation en conditions réelles des épreuves d’admission du concours interne et externe.

Les oraux sont publics, mais réservés aux « Agoliens » : vous pouvez assister à la prestation des autres candidats. Cela permet de mettre le candidat en situation de concours tout en favorisant les échanges. De même, certaines prestations de candidats sont filmées et les meilleures sont déposées sur la plateforme et mises à la disposition de tous les inscrits au dispositif. Le passage d’oraux blancs lors de ces 2 semaines de regroupement est réservé aux Agoliens ayant franchi la barre de l’admissibilité.

Les devoirs :  management (3 devoirs – 15 h) ; option (3 devoirs – 15 h) ; économie / droit (3 devoirs – 15 h)

Lieu de la formation : les regroupements se déroulent à la Faculté des sciences économiques à Rennes.

Calendrier de la formation

Durée : du 30 août 2022 à juin 2023 avec une alternance distanciel et présentiel.
Volume total : 430 heures
Début des cours : 30 août 2022. Les étudiants inscrits avant le 15 juillet pourront bénéficier des ressources en ligne pendant la période estivale.

Classes virtuelles :

  • Août 2022 : présentation du dispositif | organisation du travail pour le tronc commun (management/économie/droit) | méthodologie de l’épreuve d’admissibilité de l’option.

Présentiel :

  • Toussaint 2022 : regroupement de 4 jours composé de conférences thématiques et d’ateliers méthodologiques dans les différentes disciplines.
  • Mars/avril 2023 et mai 2023 : simulations d’oraux dans les épreuves d’admission (les dates sont fixées en fonction du calendrier ministériel des épreuves)

Méthodes pédagogiques

Modalités d’accompagnement :

  • Une progression indicative est proposée pour chaque matière du concours avec des travaux à effectuer (rythme hebdomadaire) et des devoirs à rendre (3 matières du concours au minimum).
  • Le tutorat occupe dans ce dispositif une place essentielle : il est soit collectif par l’intermédiaire des forums sur la plateforme de formation, soit individuel (possibilité de contacter les tuteurs par email, téléphone pour demander des explications complémentaires ou une assistance dans le travail).
  • Les regroupements : conférences à la rentrée et pendant les vacances de la Toussaint et entraînements pour les oraux blancs
  • Des classes virtuelles hebdomadaires sur toutes les matières du concours qui sont en même temps l’occasion d’échanges fructueux.
  • Des forums de discussion permettent aux étudiants de réfléchir et d'échanger leurs points de vue chaque mois sur un sujet d'écrit ou d'oral. Ils sont animés par un enseignant
Moyens et modalités spécifiques aux séquences de FOAD

Les espaces de cours sur les plateformes d’apprentissage Moodle (hors Rennes 1) et VIA regroupent :

- des fiches synthétiques sur les principaux points du programme, accompagnées de bibliographies hiérarchisées ;
- des vidéo-conférences ;
- des exercices autocorrectifs des sujets d’annales corrigés ;
- des copies d’étudiants et des évaluations.

Des forums de discussion sont animés par les enseignants karl [dot] pinaultatuniv-rennes1 [dot] fr (Karl PINAULT) et ludovic [dot] babinatuniv-rennes1 [dot] fr (Ludovic BABIN). Le tutorat est collectif par l’intermédiaire des forums sur les plateformes de formation, soit individuel.

Le dispositif est proposé au stagiaire sous forme de séances organisées de façon synchrone et asynchrone.

L’accès au contenu et aux ressources de la formation s’effectue par connexion à la plateforme à laquelle il est rattaché. Le stagiaire doit disposer d’une connexion haut débit et d’un équipement de visio conférence (micro casque et caméra).

Assistance technique

Le stagiaire bénéficie d’une assistance technique du lundi au vendredi de 8h à 17h.
- Référente technique : carine [dot] philippotatuniv-rennes1 [dot] fr (Carine PHILIPPOT).

Equipe pédagogique

Fort de son expérience de plus de 20 ans, le dispositif regroupe une quarantaine de formateurs titulaires du concours et sélectionnés pour leur expertise dans les domaines sur lesquels ils interviennent.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2021-2022 - (303.9 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Stage obligatoire de 2 mois (303 heures) avec projet à soutenir en présentiel ou à distance.
Le stage peut être accompli sur son lieu de travail - par exemple les enseignants en poste le réalisent dans leur lycée - et le développement du module e-learning se fait généralement après les épreuves de l'agrégation puisque la soutenance a lieu en septembre (session 1) ou même octobre (session 2).

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Fabien MOIZEAU

    Contact(s)

    Scolarité sciences économiques
    7 place Hoche
    35065 RENNES
    eco-scol [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Le parcours Concours, e-learning est accessible uniquement aux titulaires d’un master 1 en Économie-gestion.

    Modalités de candidature

    Votre candidature dématérialisée est à déposer avant le 14 mai minuit sur le site de l'Université de Rennes 1
    https://www.univ-rennes1.fr/candidature-et-reinscription-luniversite-de-rennes-1

    Après ce délai ou pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter karine [dot] cousinatuniv-rennes1 [dot] fr (Karine Cousin) à la scolarité de la faculté des sciences économiques de Rennes.

    Une fois votre candidature validée, vous pouvez vous inscrire à AGOL à partir du 7 juillet en suivant la procédure indiquée sur la page d'AGOL

    Puis il faut vous inscrire administrativement au MFEG de la même manière, en suivant le lien qui vous aura été donné.

    Droits d'inscription

    Voici une idée globale de coût pour une inscription au MFEG concours en formation initiale
    CVEC : 91€
    Frais d'inscription AGOL : ils étaient de 243 € en 2019-2020
    Droits spécifiques AGOL : 800 €
    Frais d'inscription réduit MFEG : ils étaient de159 € en 2019-2020
    Soit environ 1300 €

    À noter : les frais d'inscription 2020-2021 seront fixés par le Ministère début juillet.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Ludovic BABIN
    Karl PINAULT

    Contact(s)

    Service formation continue et alternance - DEG
    pôle Droit, Économie, Gestion
    11 rue Jean Macé
    35000 RENNES
    Céline PIOT
    Chargée de mission
    celine.piot [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Accès en master 2 : avoir validé un diplôme de niveau bac+4, soit 240 crédits ECTS.

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Sélection des candidatures sur dossier en ligne par les responsables pédagogiques.

     

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 : 2 500 €

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: jeu, 02/06/2022 - 11:12