Master mention Management des PME-PMI, parcours Affaires européennes et PME : Europe-Asie

Le Parcours Affaires Européennes et PME : Europe-Asie ambitionne les métiers du développement international  mais concerne exclusivement des étudiants, diplômés à Bac+ 4 et 5, d’une université chinoise et souhaitant développer leur carrière dans le cadre européen. Il se situe au niveau de la deuxième année.

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Le master ouvre la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.

Les diplômés du parcours occupent des emplois divers :

• Ingénieur d'affaires en charge du développement international,
  • Responsable d'une fonction en PMO (DAF...),
  • Assistant export,
  • Chargé de clientèle PMO,
  • Conseil en entreprise,
  • Chargé d’affaires département AI des institutions financières,
  • Responsable export au sein d'une PME,
  • Responsable logistique export.

Le Master Management de la PME-PMI, parcours AIPME, se situe au carrefour du champ disciplinaire PME et des affaires internationales. Localement, il s’adosse au :

et à une robuste coopération avec les partenaires québécois de l’INRPME à l’Université du Québec à Trois-Rivières : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=781 Enfin, il s’appuie sur le réseau de l’ Academy of International Business : https://aib.msu.edu/

Echanges internationaux

Les partenariats du Master AIPME offrent aux étudiants l’opportunité de valider un diplôme étranger dans le cadre d’une mobilité diplômante (places limitées, accès sélectifs) :

• Universidad de Oviedo (Espagne) : mobilité en M1, Grado en Administración y Dirección de Empresas
  • Universität Augsburg (Allemagne) : mobilité en M1, Master en Management
  • ISG Business & Finance School (Paris - New York) : mobilité en M2, MBA Business International
  • Université du Québec - Trois Rivières (Canada) : mobilité d’un an entre enseignements et stage de M2, MBA Gestion Internationale de PME

Les étudiants chinois suivent, en parallèle, des UE du semestre 1 et des UE du semestre 3. Ils partent en stage plus tard (mars).

M1 : stage en PME ou TPE d’une durée de 2 ou 3 mois.
M2 : stage en TPE-PME d’une durée de 5 mois et rédaction d’un rapport soutenu devant un jury d’enseignants et de professionnels en octobre.

Denis DELGAY-TROISE
Marine CLABE

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
eco-scol [at] univ-rennes1.fr
Denis DELGAY-TROISE
denis.delgay-troise [at] univ-rennes1.fr
Marine CLABE
marine.clabe [at] univ-rennes1.fr

Être titulaire d’une Licence en économie-gestion, de sciences de gestion ou d’un diplôme équivalent (institut d’études politiques, écoles d’ingénieurs, écoles supérieures de commerces, IAE).

- à des étudiants chinois, déjà diplômés à Bac + 5 en Chine et ayant suivi le DU Langues, Économie, Gestion de l’Université de Rennes 1
- aux étudiants chinois, titulaires du Master 1 Management de la PME-PMI.
La procédure de candidature est identique à celle du parcours AIPME.

La sélection se fait par examen du dossier, puis par entretiens avec les candidats retenus, qui doivent personnaliser leur projet. Compte tenu du profil du métier choisi, une exigence particulière porte sur la maîtrise des langues et les expériences passées du candidat en matière de séjours internationaux.

Les candidatures sont examinées par les responsables de la formation suivant une procédure en 2 étapes : dossiers, puis entretien ; à l’exception des candidats ayant obtenu des résultats remarquables en Master 1, qui sont admis sur dossier .

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:51