Master mention Management des PME-PMI, parcours Affaires internationales et PME

Master mention Management des PME-PMI, parcours Affaires internationales et PME

Ce diplôme offre une double formation d’analyste, familiarisé aux affaires internationales (International Business), et de manager, dédié à la gestion et la conduite d’affaires dans les PME-PMI-TPE.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Management des PME-PMI, parcours Affaires internationales et PME
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

En formation initiale, ce master s'adresse aux étudiant·e·s diplômé·e·s d'une l icence en économie-gestion, de sciences de gestion ou d’un diplôme équivalent (institut d’études politiques, écoles d’ingénieurs, écoles supérieures de commerces, IAE) et ayant réalisé une mobilité internationale (stage ou études).

En formation continue, le parcours Affaires Internationales et PME s’adresse aux cadres professionnels, demandeurs et demandeuses d’emploi ou aux personnes en reconversion.

Compétences développées

Il forme des cadres spécialistes dans le domaine de l’international qui deviendront des gestionnaires généralistes ayant une connaissance robuste du fonctionnement de l’entreprise et particulièrement d’une PME. Ce dernier point est nécessaire pour faire face aux tâches polyvalentes de gestion, qui sont le propre de la PME : gérer l’activité courante (trésorerie, gestion des ressources humaines, fiscalité, droit des contrats commerciaux, diagnostic financier et contrôle de gestion) et répondre aux besoins spécifiques afin d’élaborer et conduire des stratégies d’internationalisation de l’activité au-delà de la fonction export.

Les diplômé·e·s seront en mesure de :

  • gérer et/ou accompagner le fonctionnement de la PME/PMI dans sa dimension quotidienne (courante) et transversale (trésorerie, RH, fiscalité, droit des contrats commerciaux, diagnostic financier et contrôle de gestion…) ;
  • organiser les opérations internationales en mobilisant les ressources des institutions régionales d’appui à l’internationalisation ;
  • mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations internationales et des flux internationaux de produits et de finance (logistique, paiements, couverture du risque, contrats internationaux…) ;
  • mener une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur national et international ;
  • traduire en plans d'action les résultats des investigations théoriques ;
  • mettre en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...) ;
  • étudier les ressources régionales susceptibles de venir en appui à l’activité de l’entreprise et mobiliser ces ressources ;
  • développer l’intégration de l’entreprise dans des réseaux informationnels locaux ;
  • mettre en place des outils de conception et de structuration de systèmes d’information ajustés aux stratégies de l’entreprise (gestion de bases de données, B to B, Data warehousing).

Les plus de la formation

Diplôme sous le haut patronage du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Partenaires de la formation

En partenariat avec l'ISG-Paris, l'IMT-Atlantique, l'UQTR, l'Universität Augsburg et l'Universidad de Oviedo, les Conseillers de Commerce Extérieur (CCE) de Bretagne, Business France, Bretagne Commerce International, le Word Trade Center Rennes Bretagne, la CCI Rennes Bretagne, la DIRECCTE BRETAGNE, la Direction Régionale des Douanes, L’OSCI (opérateurs spécialisés du commerce international).

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

Le Master ouvre la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.

Types de métiers

Le master AIPME répond au profil de recrutement des PME-PMI de la région du Grand Ouest, qui ont un besoin manifeste de cadres polyvalent·e·s, à la fois gestionnaires généralistes et doté·e·s de solides connaissances complémentaires dans le domaine des affaires internationales.

Exemple de postes (F/H) que les diplômé·e·s ont rejoint :

adjoint du dirigeant, assistant export, chargé de clientèle PME, conseil en entreprise, chef de projet, créateur / repreneur, chargé d’affaires départemental des institutions financières, ingénieur d’affaires en charge du développement international, responsable de centre de profit, responsable de l’administration des ventes export, responsable d’une fonction en PMO (DAF), responsable export au sein d’une PME, responsable logistique export.

Secteurs d'activités (code ROME)
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
M1207 Trésorerie et financement
M1707 Stratégie commerciale

Recherche & international

Lien avec la recherche

Le Master Management de la PME-PMI, parcours AIPME, se situe au carrefour du champ disciplinaire PME et des affaires internationales. Localement, il s’adosse au :

et à une robuste coopération avec les partenaires québécois de l’INRPME à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Enfin, il s’appuie sur le réseau de l’Academy of International Business.

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Sciences Économiques et Sciences de Gestion

Echanges internationaux

Les partenariats du Master AIPME offrent aux étudiants l’opportunité de valider un diplôme étranger dans le cadre d’une mobilité diplômante (places limitées, accès sélectifs) :

  • Universidad de Oviedo (Espagne) : mobilité en M1, Grado en Administración y Dirección de Empresas
  • Universität Augsburg (Allemagne) : mobilité en M1, Master en Management
  • ISG Business & Finance School (Paris - New York) : mobilité en M2, MBA Business International
  • Université du Québec - Trois Rivières (Canada) : mobilité d’un an entre enseignements et stage de M2, MBA Gestion Internationale de PME

Organisation pédagogique

MASTER 1 AIPME
La durée de la formation est de 10-11 mois :

  • de début septembre à fin avril : enseignements universitaires ;
  • de mai à juillet : stage en PME ou TPE d’une durée de 2 ou 3 mois.

MASTER 2 AIPME
La durée de la formation est de 12 mois :

  • de début septembre à fin décembre : enseignements universitaires ;
  • de janvier à fin août : stage de 6 mois en TPE-PME et rédaction d’un rapport soutenu devant un jury en septembre.

Pour les doubles diplômes :

  • MBA Gestion internationale de la PME, à l’Université de Québec à Trois Rivières (24 mois) :
    - septembre à décembre enseignements à Rennes ;
    - janvier à décembre (MBA gestion de la PME) cours à l’Université du Québec à Trois Rivières,
    - janvier à août (semestre 2 AIPME) : stage en PME.
  • MBA BusinessInternational de l’ISG Business School, à Paris et New York (13 mois) :
    - rentrée début septembre, avec scolarité jusque mai, puis stage de 4 mois minimum, avec soutenance à Rennes, en octobre t+1.

Les cours magistraux sont dispensés tant par des enseignants que par des intervenants professionnels (chefs d’entreprise, responsables de service, conseillers au commerce extérieur).

Liens avec le monde professionnel

Le diplôme forme de futurs professionnels qui doivent être opérationnels à l’issue du stage d’insertion. À cette fin, une partie des enseignements et examens donnent lieu à :

  • des projets de groupes, avec ou sans soutenance devant des professionnels ;
  • une simulation de création de PME ;
  • une semaine de jeu d’entreprise ;
  • l’organisation d’un Workshop professionnel accueilli par la CCIE de Rennes.

Pour les personnes salariées en activité, le stage peut être remplacé par une analyse de cas qui correspond à leur activité en entreprise.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Jean-Michel BOQUET
Marine CLABE

Contact(s)

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
35065 RENNES
Tel
02 23 23 35 45
eco-scol [at] univ-rennes1.fr
Jean-Michel BOQUET
jean-michel.boquet [at] univ-rennes1.fr
Marine CLABE
marine.clabe [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

La spécialité « Affaires internationales et Petites et Moyennes Entreprises (AIPME)» en Master 2, s’adresse :

  • aux titulaires du Master 1, économie et gestion des entreprises, parcours AIPME;
  • aux titulaires d’un Master 1 en Sciences Économiques, en Sciences de Gestion ou équivalent, justifiant d’une mobilité internationale ;
  • aux étudiants titulaires de diplômes équivalents (Institut d’études politiques, Écoles d’ingénieurs ou École supérieure de commerce ou de gestion).

Modalités de candidature

La sélection se fait par examen du dossier, puis par entretiens avec les candidats retenus, qui doivent personnaliser leur projet. Compte tenu du profil du métier choisi, une exigence particulière porte sur la maîtrise des langues et les expériences passées du candidat en matière de séjours internationaux.

Les candidatures sont examinées par les responsables de la formation suivant une procédure en 2 étapes : dossiers, puis entretien ; à l’exception des candidats ayant obtenu des résultats remarquables en Master 1, qui sont admis sur dossier.

La capacité globale d’accueil de la filière est fixée à :

  • 40 étudiants en Master 1 ;
  • 30 étudiants en Master 2 Affaires Internationales et PME, dont 18 issus du Master 1.

Responsable(s) pédagogique(s)

Marine CLABE

Contact(s)

Marie LE FRANC
Chargée de mission
marie.lefranc [at] univ-rennes1.fr
Laurence LORIN
Assistante de formation
laurence.lorin [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 en gestion, droit, économie ; d’école de commerce, de gestion ou d’institut d’études politiques (IEP).
Langues : français courant, anglais niveau autonome (TOEIC 750 / niveau B2). La maîtrise d’une troisième langue est un atout supplémentaire.

Dérogations possibles : une validation d’acquis professionnels est possible pour les titulaires de diplômes différents ou des formations antérieures non mentionnées ci-dessus. Elle est ouvertes aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste d’encadrement qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Modalités de candidature et constitution du dossier

Pièces à fournir pour candidater :

  • dossier de candidature complété
  • CV détaillé
  • lettre de motivation
  • photocopie des derniers diplômes obtenus
  • attestations professionnelles
  • photo d’identité

Coût de la formation

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) : n°317267

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°34042

Dernière modification : ven, 04/09/2020 - 16:35