Master mention Management et administration des entreprises (MAE), parcours Biologie gestion

Master mention Management et administration des entreprises (MAE), parcours Biologie gestion

image d'illustration : situation d'enseignement

Accroche

Ce parcours permet à des profils biologistes d'acquérir des compétences en gestion et marketing. Cette double compétence est particulièrement appréciée par les bio-entreprises (secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire et des biotechnologies).

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Management et administration des entreprises, parcours Biologie gestion
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Cette formation de deux ans permet à des étudiants ayant une licence de Biologie de poursuivre leur formation en biologie tout en développant de nouvelles compétences en gestion et marketing. Ils seront ainsi à même de mieux comprendre les besoins des bio-entreprises pour développer, communiquer ou vendre leurs produits ou services. Le parcours Biologie Gestion du master Management et Administration des Entreprises est donc résolument orienté vers les domaines de la santé, des biotechnologies, de l’agroalimentaire ou de la cosmétique et permet d'accéder à des postes de cadre dans le domaine de la gestion ou du marketing.

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s de formation initiale titulaire d'une licence de Sciences de la Vie ou Biologie (ou équivalent) ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue. Le master 2 peut être réalisé en alternance sous réserve d'avoir validé le master 1, avec un nombre de places limité.

Compétences développées

Les diplômés disposeront des compétences présentées dans la fiche RNCP. Ils seront particulièrement en mesure de :

  • Développer et commercialiser un nouveau produit en communiquant, restituant et synthétisant une enquête, des données chiffrées, des données scientifiques, des analyses de panel à destination de différentes cibles (grand public, professionnels, institutionnels, clients/fournisseurs),
  • Gérer et planifier un projet en respectant les aspects budgétaires, les impératifs de délai, les dispositions réglementaires dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et biotechnologie,
  • Assurer un rôle d’interface en prenant en compte les attentes et contraintes des services à mobiliser pour coordonner un projet dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et biotechnologie,
  • Analyser des données de marché, des panels, des données scientifiques pour anticiper et construire des outils d’aide à la décision et à la stratégie d’entreprise,
  • Réaliser en langue anglaise une veille bibliographique en biologie, la synthétiser afin de répondre à une commande sur un produit, une molécule ou une pathologie spécifique,
  •  Vérifier les sources et la fiabilité de publications scientifiques en développant son sens critique et en prenant du recul pour légitimer un discours marketing et commercial.

Pour plus de détails consulter le site de la formation : https://sve.univ-rennes1.fr/master-biologie-gestion.

Les plus de la formation

L'approche " double-compétence " permet aux diplômé.e.s d’arriver sur le marché du travail avec des compétences originales et complémentaires particulièrement appréciées des entreprises des secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire et des biotechnologies.
Le parcours Biologie-Gestion existe depuis 2004, ce qui a permis de créer au fil des années de nombreux liens avec les entreprises sur le territoire national et dans différents secteurs d’activité. Enseignants de biologie et enseignants de l’Institut de Gestion de Rennes collaborent étroitement dans l’enseignement auprès des étudiants. La participation de professionnels tout au long du parcours contribue à l’excellence de la formation.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif à l’insertion professionnelle par l'équipe pédagogique mais aussi par des coachs professionnels. Dès leur première semaine de master, les étudiant.e.s sont ainsi amené.e.s à développer leur réseau professionnel grâce à des échanges avec des alumnis. Des ateliers d'aide à l'insertion professionnelle et des conférences sont proposés chaque semaine.

Les étudiants découvrent les secteurs d'activités, suivent le marché de l'emploi, sont formés à la réalisation de candidatures ciblées et pertinentes. Ils réalisent un bilan de compétences, font des simulations d'entretiens, sont suivis par des professionnels du recrutement, etc... Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place un parrainage annuel qui permet de soutenir les actions de professionnalisation des étudiants.

Un suivi de l'insertion professionnelle des diplômés est réalisé chaque année auprès des alumnis. La mise en réseau des anciens étudiants facilite la communication et les partenariats professionnels. Quelques données d'insertion professionnelle sont disponibles sur le site de la formation : https://sve.univ-rennes1.fr/master-biologie-gestion-les-debouches
Les enquêtes de l'insertion professionnelle à 30 mois post-diplôme réalisées par l'OSIPE sont disponibles sur le site du SOIE.

  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d'insertion professionnelle : sur 5 ans, entre 2015 et 2019 le pourcentage d'insertion à 6 mois post master était de de 92% dont 30% en agroalimentaire, 26% en santé , 17% en cosmétique, 11% en agence de communication (le reste étant des poursuites d'études ou autres projets)
  • Taux de poursuite d'études : Il est très faible. Il arrive ponctuellement que certains diplômés suivent une année de spécialisation post-master en école de commerce.

Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Poursuite d'études

La poursuite d'études est exceptionnelle en raison de la nature même du diplôme préparant à une insertion directe sur le marché du travail.

Types de métiers

  • Responsable ou assistant marketing,
  • Chef de produit,
  • Chef de projet,
  • Ingénieur commercial,
  • Chef de projet digital,
  • Responsable ou assistant communication,
  • Chef de publicité,
  • Concepteur-rédacteur, etc...

 

Secteurs d'activités (code ROME)
M1205 Direction administrative et financière
M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement public
M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, principalement sur le CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS 6211) et IODE (Institut de l’Ouest Droit et Europe, UMR CNRS 6262), mais aussi sur les laboratoires : ECOBIO UMR 6553, EthoS UMR 6552, LTSI UMR 1099 et l’IRSET UMR S1085.

Echanges internationaux

L'anglais est enseigné en M1 et en M2 à hauteur de 30h par an. Une préparation spécifique au TOEIC est réalisée en M2.

Des contenus disciplinaires sont aussi proposés dans les UE de marketing aussi bien en M1 qu'en M2. Des simulations de type " jeux d'entreprises " sont par ailleurs effectuées en anglais.

Organisation pédagogique

Ce parcours forme aux métiers du marketing dans le secteur des " bio-industries " comme la pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou l’agroalimentaire. L'enseignement organisé sur deux années se décline en trois parties :

1- Une partie scientifique en Biologie avec des enseignements appliqués et des projets
Biologie et sciences : physiologie appliquée et médicaments, neurobiologie et cognition, conduite de projet scientifique, recherche et analyse documentaire, synthèse bibliographique en Biologie, statistiques et traitement de données.

2- Une partie en gestion et notamment en marketing qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine :
Marketing : stratégie marketing, politique prix/produits, marketing digital, études de marché, distribution et vente, neurosciences du consommateur, marketing social, stratégies de communication, planification marketing.

3- Une partie axée sur la connaissance de l'entreprise et l'insertion professionnelle :
Connaissance de l’entreprise, droit, comptabilité générale et de gestion, contrôle de gestion et finance, négociation et vente, stratégie d’entreprise, management, ressources humaines, psychologie sociale, conférences et retours d’expériences, aide à l’insertion professionnelle, bilan de compétences, anglais. 

Calendrier de la formation

  • Les enseignements de master 1 ont lieu de septembre à mars et sont suivis de 3 à 5 mois de stage.
  • Les enseignements de la deuxième année se déroulent de septembre à mi-mars pour les étudiants en formation initiale et sont suivis d'un stage de 6 mois.
  • Pour les étudiants en alternance, la deuxième année contient 12 semaines d'enseignement et 2 semaines d'examens, le reste du temps se faisant en entreprise pour une durée totale de contrat de 10 à 12 mois. Le rythme d'alternance est en moyenne de 4 semaines/4 semaines jusqu'en mars puis le reste de l'année en entreprise.
     

Méthodes pédagogiques

Les enseignements sont organisés en cours, TD et TP de manière assez classique. De nombreux temps de travail sur les projets sont également programmés.

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants et d'enseignants-chercheurs de l'UFR de Sciences de la Vie et de l'Institut de Gestion de Rennes.

Des intervenants extérieurs professionnels de secteurs d'activités variés participent également à la formation et à ses temps forts.
 

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :


Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Stage :

  • 3 mois en première année (à partir de début avril) pouvant être étendus à 5 mois,
  • 6 mois en deuxième année (de mi-mars jusqu'à la fin septembre) pour les étudiants en formation initiale

Alternance : uniquement en master 2 pour certains étudiants, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Entrepreneuriat : la gestion de projet fait partie intégrante de la formation. L'apprentissage par le faire est privilégié. Les étudiants ont à gérer systématiquement plusieurs projets en parallèle. Ils font partie de plusieurs équipes projet et doivent avoir régulièrement le rôle de chef de projet.
L'acquisition et la valorisation de softkills est permanente. Les étudiants suivent des ateliers pour développer leur créativité, leurs compétences relationnelles, leur capacité à entreprendre, etc...
Ils développent leurs compétences managériales, participent à des concours en lien avec des entreprises, réalisent une étude de marché pour une entreprise, conduisent des projets en marketing ou en biologie, etc...
 

Programme détaillé

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Valérie GUILLAUME
    Carole DELEU

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    Tel
    02 23 23 35 97
    sciences-scol [at] univ-rennes1.fr
    Valérie GUILLAUME
    Responsable de la 1ère année du master
    valerie.guillaume [at] univ-rennes1.fr
    Carole DELEU
    Responsable de la 2ème année du master
    carole.deleu [at] univ-rennes1.fr
    Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
    1 rue de la Borderie
    35000 RENNES
    Tel
    02 23 23 39 79
    soie [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Aucun pré-requis spécifique en Marketing n’est attendu.
    La validation d’une licence de Biologie ou de Sciences de la Vie ou un titre équivalent (en médecine ou pharmacie) est nécessaire.

    Profils attendus

    Le recrutement à l’entrée en master 1 évalue les candidatures en fonction des critères ci-dessous :

    • Résultats académiques de licence
    • Qualité rédactionnelle (orthographe, syntaxe)
    • Aisance à l’oral
    • Niveau d’anglais (résultats, séjours linguistiques …)
    • Expériences professionnelles et/ou investissement associatif
    • Motivation pour un emploi en marketing

    Modalités de candidature

    Seuls les étudiants ayant validé le master 1 Management et Administration des Entreprises (MAE),parcours Biologie-Gestion peuvent candidater à l'alternance. Les places sont limitées. La possibilité de faire une alternance dépend des résultats académiques du premier semestre de master 1.

    Outre la sélection sur critères académiques, l'accès définitif à la formation est conditionné à la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil dont la mission proposée sera soumise à l'approbation du responsable pédagogique.

    Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

    Modalité(s) d'alternance

    Contrat d'apprentissage

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Carole DELEU

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Catherine COLAS
    Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
    catherine.colas [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    L'alternance ouverte en master 2 aux étudiants ayant validé la première année du master.

    Coût de la formation

    Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil. Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
    Pour les contrats d'apprentissage, le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019.

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Valérie GUILLAUME
    Carole DELEU
    Olivier DROULERS

    Contact(s)

    Florence MORFOISSE
    Chargée de mission
    florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
    Catherine COLAS
    Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
    catherine.colas [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Licence de Biologie ou de Sciences de la vie ou un titre équivalent (en médecine ou pharmacie).

    Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
    En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 :
    Master 1 : 4 300€
    Master 2 : 5 500€

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 14/11/2022 - 16:44