Master mention Management et administration des entreprises MAE parcours Biologie-gestion

Master mention Management et administration des entreprises MAE parcours Biologie-gestion

Accroche

Ce parcours permet à des étudiants biologistes d'acquérir des compétences en gestion et marketing. Cette double compétence est particulièrement appréciée par les bio-entreprises (secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire et des biotechnologies).

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Management et administration des entreprises MAE parcours Biologie-gestion
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Ecole d'ingénieur, masters scientifiques, droit, littéraire ou langues.  

Compétences développées

Ce parcours forme les étudiants à des métiers du marketing dans le secteur des " bio-industries " comme la pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou l’agroalimentaire. L'enseignement organisé sur deux années se décline en trois parties :

  • une partie scientifique avec des enseignements appliqués et des projets,
  • une partie en gestion et notamment en marketing qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine,
  • une partie axée sur la connaissance de l'entreprise et l'insertion professionnelle.

Pour plus de détails consulter le site de la formation : https://sve.univ-rennes1.fr/master-biologie-gestion.

Les plus de la formation

L'approche "double-compétence" permet aux diplômé.e.s d’arriver sur le marché du travail avec des compétences originales et complémentaires particulièrement appréciées des entreprises des secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire et des biotechnologies.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Types de métiers

Les étudiants issus de cette spécialité travaillent dans les secteurs de la santé, des industries pharmaceutiques, des compléments alimentaires, du matériel et des produits de laboratoire, des biotechnologies, dans la cosmétique et dans l’agro-alimentaire. Ils intègrent également les agences-conseil en marketing, les agences en communication ou de publicité (en particulier celles spécialisées en santé). Les postes envisagés sont :

  • Responsable ou assistant marketing,
  • Chef de produit,
  • Chef de projet,
  • Ingénieur commercial,
  • Chef de projet digital,
  • Responsable ou assistant communication,
  • Chef de publicité,
  • Concepteur-rédacteur.

Les jeunes diplômés sont assistants ou juniors en début de carrière avant d’avoir un poste en responsabilité.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, principalement sur le CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS 6211) et IODE (Institut de l’Ouest Droit et Europe, UMR CNRS 6262), mais aussi pour le parcours Biologie Gestion sur les laboratoires : ECOBIO UMR 6553, EthoS UMR 6552, LTSI UMR 1099 et l’IRSET UMR S1085.

Echanges internationaux

Enseignement de l'anglais en présentiel 30h pour le parcours Biologie Gestion en M1 et 30h en M2.
Passage du TOEIC.

Organisation pédagogique

Ce parcours forme les étudiants à des métiers du marketing dans le secteur des " bio-industries " comme la pharmaceutique, la cosmétique, les biotechnologies ou l’agroalimentaire. L'enseignement organisé sur deux années se décline en trois parties :

  • une partie scientifique avec des enseignements appliqués et des projets
    Marketing : stratégie marketing, politique prix/produits, marketing digital, études de marché, distribution et vente, neurosciences du consommateur, marketing social, stratégies de communication, planification marketing
     
  • une partie en gestion et notamment en marketing qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine :
    Biologie et sciences : physiologie appliquée et médicaments, neurobiologie et cognition, conduite de projet scientifique, recherche et analyse documentaire, synthèse bibliographique en Biologie, statistiques et traitement de données
     
  • une partie axée sur la connaissance de l'entreprise et l'insertion professionnelle :
    Connaissance de l’entreprise : droit, comptabilité générale et de gestion, contrôle de gestion et finance, négociation et vente, stratégie d’entreprise, management, ressources humaines, psychologie sociale, conférences et retours d’expériences
    Aide à l’insertion professionnelle, bilan de compétences, anglais

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2020-2021 - (1.1 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

3 mois en première année (début avril) pouvant être étendus à 4 mois et demi,
6 mois en deuxième année (mi-mars jusqu'à la fin septembre).

2 projets majeurs :
- Une étude de marché réalisée pour le compte d’une entreprise et encadrée par des enseignants-chercheurs spécialistes
- Une synthèse bibliographique en Biologie ou Biotechnologies encadrée par un tuteur chercheur ou enseignant-chercheur.

Programme détaillé

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Valérie GUILLAUME
Carole DELEU
Olivier DROULERS

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
Tel
02 23 23 35 97
sciences-scol [at] univ-rennes1.fr
Valérie GUILLAUME
Responsable de la 1ère année du master
valerie.guillaume [at] univ-rennes1.fr
Carole DELEU
Responsable de la 2ème année du master
carole.deleu [at] univ-rennes1.fr
Olivier DROULERS
Co-responsable pour la partie Gestion-Marketing
olivier.droulers [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Aucun pré-requis spécifique en Marketing n’est attendu.
La validation d’une licence de Biologie ou de Sciences de la Vie ou un titre équivalent (en médecine ou pharmacie).

 

Profils attendus

Le recrutement à l’entrée en master 1 évalue les candidatures en fonction des critères ci-dessous :

  • Résultats académiques de licence
  • Qualité rédactionnelle (orthographe, syntaxe)
  • Aisance à l’oral
  • Niveau d’anglais (résultats, séjours linguistiques …)
  • Expériences professionnelles et/ou investissement associatif
  • Motivation pour un emploi en marketing

Modalités de candidature

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Responsable(s) pédagogique(s)

Valérie GUILLAUME
Carole DELEU
Olivier DROULERS

Contact(s)

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr
Catherine COLAS
Assistante de formation - UFR SVE, OSUR
catherine.colas [at] univ-rennes1.fr
Dernière modification : jeu, 03/06/2021 - 15:40