Master mention Marketing et vente, parcours Études et recherche en marketing

Master mention Marketing et vente, parcours Études et recherche en marketing

image d'illustration : situation d'enseignement

Accroche

Le parcours forme des experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine, pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente, parcours Études et recherche en marketing
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Le master s'adresse à toutes les personnes titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 (180 crédits ECTS validés).

Compétences développées

Les compétences qu’il s’agit de développer ne sont pas seulement des savoirs et des savoir-faire, mais aussi des savoir-être. Au-delà des apports théoriques, techniques et méthodologiques, sont ainsi valorisés :

  • la curiosité et l’esprit critique ;
  • la perspicacité et l’imagination ;
  • la créativité et la rigueur technique ;
  • l’esprit d’analyse et de synthèse ;
  • l’aisance relationnelle et le talent argumentatif.

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • maîtriser, au plan théorique et technique, les méthodes de production et d’analyse de données quantitatives et de données qualitatives ;
  • maîtriser les questions épistémologiques de toute recherche, à vocation pratique ou scientifique ;
  • formuler des recommandations managériales, défendre l’argumentaire d’un projet.

Les plus de la formation

  • Une expérience et une reconnaissance forte de la formation, dans les milieux économiques et académiques.
  • L’appui d’un laboratoire de recherche réputé, la participation d’une équipe scientifique et d’experts développant des
  • méthodologies performantes, l’intervention de praticiens.
  • La possibilité de suivre des conférences, séminaires, ateliers de recherche et de bénéficier d’un tutorat individualisé.
  • Le stage, en fin de formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle de qualité, par la réalisation de projets et missions marketing spécifiques.
  • La possibilité d’élaborer son propre parcours de formation, en bénéficiant de l’organisation par l’équipe pédagogique de modules optionnels, ce qui permet de se construire son propre portefeuille de compétences, selon ses projets professionnels.

Et après ?

Devenir des diplômés

Poursuite d'études

Le niveau de la formation délivrée permet l’engagement direct dans un parcours doctoral.

Types de métiers

  • Analyste  marketing,
  • Chargé de mission marketing,
  • Chargé d’études marketing,
  • Chargé d’études qualitatives ou quantitatives,
  • Consultant marketing,
  • Formateur en marketing,
  • Enseignant-chercheur en marketing ...

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management – UMR CNRS 6211. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants. L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’etre en pointe en deux domaines : distribution (geomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part). Ces différents axes se trouvent valorisés : (1) dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, cours programmés dans les parcours de FI et en FA et (2) dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Organisation pédagogique

La formation s'effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d'enseignements et des stages obligatoires.

La 1re année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois.
La 2e année est plus spécifique pour former des experts de haut niveau dans le parcours Études et recherche en marketing.

Calendrier de la formation

Rentrée : septembre

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :

  Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2022-2023 - (522.42 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Master 2 : 4 à 6 mois de stage

Programme détaillé

    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Philippe ROBERT-DEMONTROND

    Contact(s)

    Scolarité IGR-IAE Rennes
    11 rue Jean Macé
    35708 RENNES
    igr-sco [at] univ-rennes1.fr
    Anne-Pascale DE LILLO
    Assistante pédagogique
    anne-pascale.lillo [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Être titulaire des 180 crédits de la Licence de Gestion (ou cursus jugé équivalent).

    Modalités de candidature

    Attention, vous devez procéder à une double inscription :

    1. au Score IAE-Message : www.iae-message.fr
    2. à l’Université de Rennes 1, en ligne sur notre site : https://candidatures.univ-rennes1.fr/
    Last updated: ven, 23/09/2022 - 10:04