Master mention Marketing et vente parcours Études et recherche en marketing

Master mention Marketing et vente parcours Études et recherche en marketing

Le parcours forme des experts de haut niveau, maîtrisant les méthodologies les plus pointues dans le domaine, pour l’analyse des dynamiques des marchés, l’explication et la compréhension approfondies des comportements de consommation, le conseil stratégique et opérationnel des organisations.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente parcours Études et recherche en marketing
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Licence de Gestion  

Compétences développées

Les compétences qu’il s’agit de développer ne sont pas seulement des savoirs et des savoir-faire, mais aussi des savoir-être. Au-delà des apports théoriques, techniques et méthodologiques, sont ainsi valorisés : la curiosité et l’esprit critique ; la perspicacité et l’imagination ;la créativité et la rigueur technique ;l’esprit d’analyse et de synthèse ;l’aisance relationnelle et le talent argumentatif.
À l’issue de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Maîtriser, au plan théorique et technique, les méthodes de production et d’analyse de données quantitatives et de données qualitatives
  • Maîtriser les questions épistémologiques de toute recherche, à vocation pratique ou scientifique
  • Formuler des recommandations managériales, défendre l’argumentaire d’un projet.

Les plus de la formation

  • Une expérience et une reconnaissance forte de la formation, dans les milieux économiques et académiques.
  • L’appui  d’un  laboratoire  de  recherche  réputé,  la  participation d’une  équipe  scientifique  et  d’experts  développant  des
  • méthodologies performantes, l’intervention de praticiens.
  • La possibilité de suivre des conférences, séminaires, ateliers de recherche et de bénéficier d’un tutorat individualisé.
  • Le stage, en fin de formation, permet l’acquisition d’une expérience professionnelle de qualité, par la réalisation de projets et missions marketing spécifiques.
  • La  possibilité  d’élaborer  son  propre  parcours  de  formation,  en bénéficiant de l’organisation par l’équipe pédagogique de modules optionnels, ce qui permet de se construire son propre portefeuille de compétences, selon ses projets professionnels.

Et après ?

Devenir des diplômés

Poursuite d'études

Le niveau de la formation délivrée permet l’engagement direct dans un parcours doctoral.

Types de métiers

  • Analyste  marketing,
  • Chargé de mission marketing,
  • Chargé d’études marketing,
  • Chargé d’études qualitatives ou quantitatives,
  • Consultant marketing,
  • Formateur en marketing,
  • Enseignant-chercheur en marketing ...

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management – UMR CNRS 6211. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants. L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’etre en pointe en deux domaines : distribution (geomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part). Ces différents axes se trouvent valorisés : (1) dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, cours programmés dans les parcours de FI et en FA et (2) dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Sciences Économiques et Sciences de Gestion

Organisation pédagogique

Le master Marketing et Vente, parcours Études et Recherche Marketing, s'effectue sur 2 ans, soit environ 900 heures d'enseignements et des stages obligatoires.

La 1ère année est consacrée aux fondamentaux du marketing avec un stage en entreprise de 2 à 4 mois.
La 2ème année est plus spécifique pour  former  des  experts  de  haut  niveau  dans  le  parcours  Études  et Recherche Marketing.

Liens avec le monde professionnel

Master 2 : 4 à 6 mois

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Philippe ROBERT-DEMONTROND

Contact(s)

Scolarité IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35708 RENNES
igr-sco [at] univ-rennes1.fr
Anne-Pascale DE LILLO
Assistante pédagogique
anne-pascale.lillo [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être titulaire des  180 crédits de la Licence de Gestion (ou  cursus jugé équivalent).

Modalités de candidature

Attention, vous devez procéder à une double inscription :

1. au Score IAE-Message : www.iae-message.fr

2. à l’Université de Rennes 1, en ligne sur notre site : https://candidatures.univ-rennes1.fr/

  • Secrétariat pédagogique dédié par parcours de formation
  • Service « Carrières & stages » : accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants (organisation d’évènements professionnels, simulations d’entretien, Forum Entreprises, rencontres métiers,…) et aide à la recherche de stage
  • Dispositif dédié aux jeunes diplômés, IGR Alumni : accompagnement à la recherche d’emploi et évolution professionnelle
  • Service communication pour la valorisation des évènements de la formation
  • Service international d’accompagnement de la mobilité entrante et sortante dans l’une des 51 universités partenaires
Dernière modification : lun, 06/04/2020 - 11:05