Master mention Marketing et vente, parcours Franchise et commerce en réseau

Master mention Marketing et vente, parcours Franchise et commerce en réseau

Etudiants

Le Master Franchise & Commerce en Réseau prépare les étudiants à évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et d’unités de service, notamment dans les services : animation de réseau, développement de réseau, marketing de réseau et ingénierie de réseau.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente parcours Franchise et commerce en réseau
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Et après ?

Types de métiers

Débouchés : animateur de réseau, développeur de réseau, responsable du recrutement des franchisés, responsable communication retail, consultant franchise, responsable de projets franchise, directeur d’enseigne, responsable business unit (point de vente/unité de service), franchisé, responsable du développement international… 

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management – UMR CNRS 6211.

Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants. L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’etre en pointe en deux domaines : distribution (geomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part).

Ces différents axes se trouvent valorisés : (1) dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, cours programmés dans les parcours de FI et en FA et (2) dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Sciences Économiques et Sciences de Gestion

Organisation pédagogique

Les cours dispensés dans le cadre du Master 1 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au marketing, au management et à la stratégie d'un point de vente, d'une agence, d'un restaurant, etc.

Les cours dispensés dans le cadre du Master 2 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au management, à l'animation, au développement, au marketing, à l'ingénierie et à la stratégie d'un réseau de points de vente ou d'unités de service.

En apprentissage, les étudiants alternent une semaine de cours à l'université et trois semaines en entreprise.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage

Responsable(s) pédagogique(s)

Rozenn PERRIGOT

Contact(s)

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Tel
02 23 23 78 05
sfc-igr [at] univ-rennes1.fr
Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée de mission
chrystele.alix [at] univ-rennes1.fr
Caroline HARDOUIN
Assistante de formation
caroline.hardouin [at] univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil. Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Dernière modification : lun, 04/06/2020 - 11:06