Master mention Marketing et vente, parcours Franchise et commerce en réseau

Etudiants

Le Master Franchise & Commerce en Réseau prépare les étudiants à évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et d’unités de service, notamment dans les services : animation de réseau, développement de réseau, marketing de réseau et ingénierie de réseau.

Master mention Marketing et vente parcours Franchise et commerce en réseau

Débouchés : animateur de réseau, développeur de réseau, responsable du recrutement des franchisés, responsable communication retail, consultant franchise, responsable de projets franchise, directeur d’enseigne, responsable business unit (point de vente/unité de service), franchisé, responsable du développement international…

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management – UMR CNRS 6211.

Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants. L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’etre en pointe en deux domaines : distribution (geomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part).

Ces différents axes se trouvent valorisés : (1) dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, cours programmés dans les parcours de FI et en FA et (2) dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Sciences Économiques et Sciences de Gestion

Les cours dispensés dans le cadre du Master 1 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au marketing, au management et à la stratégie d'un point de vente, d'une agence, d'un restaurant, etc.

Les cours dispensés dans le cadre du Master 2 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au management, à l'animation, au développement, au marketing, à l'ingénierie et à la stratégie d'un réseau de points de vente ou d'unités de service.

En apprentissage, les étudiants alternent une semaine de cours à l'université et trois semaines en entreprise.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage

Rozenn PERRIGOT

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
sfc-igr [at] univ-rennes1.fr
Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée de mission
chrystele.alix [at] univ-rennes1.fr
Caroline HARDOUIN
caroline.hardouin [at] univ-rennes1.fr

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil. Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Dernière modification : lun, 04/06/2020 - 11:06