Master mention Marketing et vente, parcours Franchise et commerce en réseau

Master mention Marketing et vente, parcours Franchise et commerce en réseau

situation d'enseignement en gestion des entreprises et administration à l'IUT de Rennes

Accroche

Le master Franchise & Commerce en Réseau prépare les étudiants à évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et d’unités de service, notamment dans les services : animation de réseau, développement de réseau, marketing de réseau et ingénierie de réseau.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente parcours Franchise et commerce en réseau
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
  • Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat

Et après ?

Types de métiers

Le Master Marketing et Vente - Franchise & Commerce en Réseau prépare les étudiants à entrer et évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et d’unités de service, notamment en :
- animation de réseau : animateur réseau, responsable régional …
- développement de réseau : développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …
- marketing de réseau : chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne, brand community manager …
- ingénierie de réseau : consultant franchise, chargé de projets franchise …
- entrepreneuriat en réseau : franchisé, adhérent, franchiseur …
- international et réseau : responsable expansion internationale, directeur retail international, master-franchisé …
- management de business units : directeur de magasin, responsable de boutique, district manager …

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management – UMR CNRS 6211.

Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants. L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’etre en pointe en deux domaines : distribution (geomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part).

Ces différents axes se trouvent valorisés : (1) dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, cours programmés dans les parcours de FI et en FA et (2) dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Organisation pédagogique

Les cours dispensés dans le cadre du Master 1 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au marketing, au management et à la stratégie d'un point de vente, d'une agence, d'un restaurant, etc.

Les cours dispensés dans le cadre du Master 2 Franchise & Commerce en Réseau sont consacrés au management, à l'animation, au développement, au marketing, à l'ingénierie et à la stratégie d'un réseau de points de vente ou d'unités de service.

Les enseignements sont répartis sur deux années (4 semestres). Chaque année comprend environ 420 heures de formation (15 semaines de cours, 32 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés). 

Programme détaillé disponible dans la plaquette sous l'onglet alternance

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2021-2022 - (303.9 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Rozenn PERRIGOT

Contact(s)

Service formation continue et alternance - DEG
pôle Droit, Économie, Gestion
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Tel
02 23 23 51 12
sfc-igr [at] univ-rennes1.fr
Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée de mission
chrystele.alix [at] univ-rennes1.fr
Caroline HARDOUIN
Assistante de formation
caroline.hardouin [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Condition d'âge:

  • Contrat de professionnalisation : être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi, âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat.
     
  • Contrat d’apprentissage : être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat.

Accès en première année : être titulaire d’un diplôme ou d’une formation (Management, Economie, Droit ou autre) validant 180 ECTS (Licence 3) et du Score IAE Message SIM de moins de quatre ans.

Accès en seconde année : être titulaire d’un Master 1 (Management, Economie, Droit ou autre) et du Score IAE Message SIM de moins de quatre ans.

Sélection : examen du dossier (cursus et résultats antérieurs, Score IAE Message, expériences, stages, motivations et projet professionnel du candidat dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau), et entretien d’admission. Sous réserve de trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et propose une mission qui sera soumise à l’approbation du responsable pédagogique

Il est possible d'accéder à cette formation sans être titulaire des titres requis via une validation de vos acquis personnels et professionnels (VAPP).
En savoir plus sur ce dispositif facilitant votre entrée en formation.

Modalités de candidature et constitution du dossier

En ligne sur le site de l'IGR : igr.univrennes1.fr

A partir du 13 février 2021, sur le portail de l’université de Rennes 1 : candidatures.univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.

Contrat d'apprentissage : 
Le tarif de la formation sera celui du Référentiel unique des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage de France Compétences en vigueur, ou à défaut celui du décret du N° 2019- 956 du 13 septembre 2019. Seule la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est à charge de l'étudiant en contrat d'apprentissage.
Code formation apprentissage : n°13531201

Contrat de professionnalisation, frais d'inscription inclus : 
- Master 1 : 6300 €
- Master 2 : 7300 € 

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°31501).

Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles : n°31501.

Dernière modification : mar, 12/10/2021 - 12:05