Master mention Marketing et vente, parcours Franchising, Retail and Service Chains (FR&SC)

Master mention Marketing et vente, parcours Franchising, Retail and Service Chains (FR&SC)

Le master Marketing et Vente, parcours Franchising, Retail & Service Chains en formation initiale et en langue anglaise prépare les étudiants à entrer et évoluer dans le monde des réseaux de points de vente et/ou d’unités de service, en France ou à l’étranger.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente, parcours Franchising, Retail and Service Chains (FR&SC)
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Anglais
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Licence de Gestion  

Les plus de la formation

  • Master également proposé en apprentissage et en langue française
  • Évolution dans le monde de la franchise et le commerce en réseau
  • Un réseau dynamique de 19000 diplômés : IGR Alumni

Et après ?

Devenir des diplômés

Types de métiers

  • Animateur de réseau, responsable de région
  • Développeur réseau, responsable du recrutement des candidats,
  • Chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne, brand community manager,
  • Consultant franchise, chargé de projets franchise
  • Franchisé, adhérent, franchiseur
  • Responsable expansion internationale, directeur retail international, master-franchisé ..
  • Directeur de magasin, responsable de boutique, district manager

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management – UMR CNRS 6211. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants. L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’etre en pointe en deux domaines : distribution (geomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part). Ces différents axes se trouvent valorisés : (1) dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, cours programmés dans les parcours de FI et en FA et (2) dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Sciences Économiques et Sciences de Gestion

Organisation pédagogique

Le master 2 Franchising, Retail & Service Chains fait partie du Centre sur la Franchise & Commerce en Réseau dont la mission consiste à rapprocher les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la franchise et du commerce en réseau autour des problématiques de ce secteur et à faire émerger des synergies grâce à une approche globale (multi-métiers, multidisciplinaire et multi-pays). Ce master 2 est centré sur le management, l’animation, le développement, le marketing, l’ingénierie et la stratégie d’un réseau de points de vente ou d’unités de service.

Liens avec le monde professionnel

Le stage d’une durée de 4 à 6 mois peut être effectué en France ou à l’étranger.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Rozenn PERRIGOT

Contact(s)

Scolarité IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35708 RENNES
igr-sco [at] univ-rennes1.fr
Josiane DESILLE
josiane.desille [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être titulaire d’un Master 1 ou 2 (Marketing, Management, Gestion, Économie, Droit ou autre) ou d’un diplôme d’une École Supérieure   de Commerce (bac +4/+5).

Profils attendus

  • Cursus et résultats antérieurs, expériences, stages, motivations et projet professionnel du candidat dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau,
  • Maîtrise de la langue anglaise.

Modalités de candidature

Portail de l’Université de Rennes 1: applying.univ-rennes1.fr

Nouveau : candidature 2019-2020 dématérialisée

Dernière modification : lun, 04/06/2020 - 11:07