Master mention Marketing et vente parcours Management et développement de projets marketing

Master mention Marketing et vente parcours Management et développement de projets marketing

Accroche

Ce master insiste sur l’esprit d’innovation et a pour objectif de former des diplômés pouvant piloter des opérations exigeant des compétences techniques pointues dans le domaine du marketing.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente parcours Management et développement de projets marketing
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Licence de Gestion  

Compétences développées

  • La créativité et la rigueur,
  • l’ouverture d’esprit, la curiosité,
  • l’esprit d’analyse et de synthèse,
  • le développement d’un esprit critique et l’imagination,
  • le sens de l’écoute et des relations humaines,
  • le leadership,
  • la culture du résultat.

Les modalités de formation retenues par l’équipe pédagogique, attentives aux mutations des métiers et des profils de compétences requis, favorisent le développement de l’autonomie individuelle et de l’esprit d’initiative en privilégiant les projets de terrain.

Les plus de la formation

  • Une  expérience et une reconnaissance forte dans les milieux économiques,
  • Le stage de longue durée (6 mois),
  • La mise à disposition d’un choix d’options variées offre la possibilité de construction de portefeuilles de compétences personnalisés, adaptés aux projets professionnels.
  • La réalisation de plusieurs projets collectifs d’envergure,
  • Un tutorat assure le suivi personnalisé des étudiants,
  • L’intervention de professionnels du marketing,
  • Une vie associative très intense et une forte ouverture sur l’international.

Et après ?

Devenir des diplômés

Insertion professionnelle (enquête de mars 2019) :

  • 50% de la promotion 2018 étaient en activité au 1er mars 2019,
  • 50% étaient en CDI, avec un salaire annuel moyen de 25 179 €.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Types de métiers

  • Chef de projet marketing (en entreprise, en agence marketing, en agence de communication),
  • Chef de produit,
  • Chef de marque,
  • Chargé de communication événementielle digitale, etc.

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Economie et Management – UMR CNRS 6211. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants. L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’être en pointe en deux domaines : distribution (géomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part).

Ces différents axes se trouvent valorisés :
- (1) dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, cours programmés dans les parcours de FI et en FA et
- (2) dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Echanges internationaux

Semestre  d’échange,  année  de mobilité internationale, présence dans chaque promotion d’étudiants venant d'horizons et de cultures variés.

Organisation pédagogique

La formation vise des activités assumées par des professionnels polyvalents, capables de s’adapter à l’évolution des besoins en marketing. Lors de cette formation, la réalisation de plusieurs projets collectifs, à visée d’expériences professionnalisantes, permet l’acquisition de savoir-faire valorisés par les entreprises.

Le master Marketing et vente, parcours Management et développement de projets marketing, s'effectue sur 2 ans, soit  environ 900 heures d'enseignements et des stages obligatoires.
La première année est consacrée aux fondamentaux du marketing. La deuxième année est spécifique au parcours Management et développement de projets marketing.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2020-2021 - (1.1 Mo)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

Master 1 : 2 à 4 mois de stage.
Master 2 : 4 à 6 mois de stage.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Philippe ROBERT-DEMONTROND

Contact(s)

Scolarité IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35708 RENNES
Tel
02 23 23 77 92
igr-sco [at] univ-rennes1.fr
Anne-Pascale DE LILLO
Assistante pédagogique
anne-pascale.lillo [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

1ère année : être titulaire des 180 crédits de la Licence de Gestion (ou  cursus jugé équivalent).
2ème année : étudiant non IGR-IAE Rennes : niveau Bac+4 minimum capitalisant au moins 240 crédits ECTS.

Modalités de candidature

Épreuve d’admissibilité : étude du dossier du candidat et résultat au Score IAE-Message. 
Épreuve d’admission : entretien de motivation

Dernière modification : jeu, 26/11/2020 - 16:14