Master mention Marketing et vente parcours Marketing stratégique et opérationnel

Master mention Marketing et vente parcours Marketing stratégique et opérationnel

image d'illustration : situation d'enseignement

Accroche

Cette formation prend en compte les plus récentes évolutions du marketing (branding, digital marketing, intelligence marketing, neuromarketing, distribution omni-canal, marketing participatif) et vise à former des professionnels qui pourront accéder à des fonctions d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale au sein d’entreprises industrielles, commerciales et de services.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Marketing et vente, parcours Marketing stratégique et opérationnel
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Publics

Le master s'adresse aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 en sciences de gestion.
Il est également accessible aux professionnels en reprise d'étude pour lesquels une expérience professionnelle sera demandée.

Compétences développées

Le master Marketing et vente, parcours Marketing stratégique et opérationnel en alternance, permet de développer un ensemble de compétences large dans des domaines d’application très variés tels que :

  • Intelligence marketing, études et conseil : conception, réalisation et analyse d’études de marché
  • Digital marketing : utiliser de façon optimale toutes les opportunités qu’offre le digital marketing, apprendre à intégrer le web et ses opportunités dès la phase de réflexion stratégique (vente en ligne, référencement, social media marketing, stratégie d’e-mailing, m-commerce, gammification) ;
  • Branding et communication publicitaire : définir une stratégie de communication, bâtir une campagne d’action et en mesurer les impacts, établir un suivi des actions dans le temps ;
  • Distribution : du cross à l'omni-canal : organiser une distribution omni-canal ;
  • Merchandising : analyser la performance d’une politique d’assortiment, optimiser l’implantation des produits dans l’espace de vente, tant pour une entreprise de fabrication que pour un commerce ;
  • Marketing produit : diagnostic stratégique et opérationnel d’un produit ou d’une gamme, négocier en interne et en externe pour l’ajustement de la politique et la réalisation des objectifs, lancer des produits et services nouveaux et en définir le mix ;
  • Management de la force de vente : recruter, former, organiser et animer la force de vente sur le terrain ;
  • Neuromarketing : comprendre l’intérêt du paradigme et des méthodes neuroscientifiques pour une meilleure compréhension du comportement du consommateur.

Et après ?

Devenir des diplômés

Les résultats de l'enquête 2019 (taux de réponse 92%) montrent que :

  • 91% de la promotion 2018 étaient en activité au 1er mars 2019
  • 57% étaient en CDI avec un salaire annuel moyen de 28 297 euros
  • 62% des diplômés ont obtenu leur premier emploi à l'issue de leur alternance.

Types de métiers

Formation résolument professionnelle, le master affiche un taux d’employabilité de plus de 90% six mois après la fin du diplôme dans tous les domaines du marketing et tous les secteurs d’activité.
Ce master prépare les étudiants à de multiples fonctions d’encadrement et d’expertise dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale :

  • chef de projet  marketing, 
  • chef de produit, 
  • chef de gamme, 
  • social media manager,  
  • community manager,  
  • responsable marketing web,  
  • chef de publicité, 
  • chef de groupe, 
  • chargé de communication, 
  • chargé d’études marketing,
  • responsable des ventes, développeur .

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation s’appuie, au plan scientifique, sur l’équipe de recherche en marketing du CREM, Centre de Recherche en Économie et Management – UMR CNRS 6211. Ce laboratoire de recherche regroupe près de 120 chercheurs permanents et près de 100 doctorants.
L’équipe Marketing y compte en propre 10 enseignants-chercheurs. Leurs recherches permettent à la formation d’être en pointe en deux domaines : distribution (géomarketing, marketing spatial, franchise et commerce en réseau) et comportement du consommateur (suivant notamment des méthodes relevant du neuromarketing, d’une part, et de l’ethnomarketing, d’autre part). Ces différents axes se trouvent valorisés : dans des cours en comportement du consommateur, en neuromarketing et en ethnomarketing, et dans le développement même du parcours « franchise et commerce en réseau ».

Organisation pédagogique

Le master s'organise sur deux ans. Il peut être suivi en alternance (1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise) ou à temps partiel pour les personnes en reprise d'études (cours vendredi et samedi tous les 15 jours).
Les enseignements sont répartis sur deux années (4 semestres). La validation se fait par crédits ECTS (une année universitaire équivaut à 60 crédits ECTS). Chaque année de formation comprend environ 1200 heures en entreprise. Les étudiants alternent les semaines de cours à l’Université et les semaines en entreprises. Le master comprend 455 heures de formation par année. Ces heures sont réparties sur un total de 15 semaines de cours en master 1 de 14 semaines en master 2.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Olivier DROULERS
Dany VYT-FRATTINI

Contact(s)

Scolarité IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35708 RENNES
Tel
02 23 23 77 92
igr-sco [at] univ-rennes1.fr
Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée de mission
chrystele.alix [at] univ-rennes1.fr
Caroline HARDOUIN
Assistante de formation
caroline.hardouin [at] univ-rennes1.fr
Olivier DROULERS
Co-responsable pour la partie Gestion-Marketing
olivier.droulers [at] univ-rennes1.fr
Dany VYT-FRATTINI
Maître de conférences
dany.vyt [at] univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Modalité(s) d'alternance

Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation

Responsable(s) pédagogique(s)

Olivier DROULERS
Dany VYT-FRATTINI

Contact(s)

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Tel
02 23 23 78 05
sfc-igr [at] univ-rennes1.fr
Chrystèle ALIX-PELTOT
Chargée de mission
chrystele.alix [at] univ-rennes1.fr
Caroline HARDOUIN
Assistante de formation
caroline.hardouin [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Être âgé de moins de 26 ans en poursuite d’études ou demandeur d’emploi âgé de plus de 26 ans à la signature du contrat de professionnalisation.

Accès en première année

  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 180 ECTS (Licence 3)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Etre titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Accès en deuxième année

  • Etre titulaire d’un diplôme ou d’une formation validant 240 ECTS (Master 1)
  • Répondre aux critères de sélection du dossier
  • Etre titulaire du Score IAE Message (SIM) de moins de trois ans
  • Passer avec succès un entretien individuel devant un jury de sélection
  • Trouver une entreprise qui accepte les conditions de l’alternance et qui propose une mission, soumise à l’approbation du responsable pédagogique.

Coût de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise d'accueil. Seule la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) reste à charge de l’étudiant en contrat d'apprentissage.

Responsable(s) pédagogique(s)

Olivier DROULERS

Contact(s)

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé
35000 RENNES
Tel
02 23 23 78 05
sfc-igr [at] univ-rennes1.fr
Stéphane BERGUE
Chargé de mission
stephane.bergue [at] univ-rennes1.fr
Caroline HARDOUIN
Assistante de formation
caroline.hardouin [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Master 2 : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 (sciences de gestion, sciences économiques, AES, droit, LEA, école de commerce, diplôme consulaire,…) et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans une fonction commerciale ou marketing.

Dérogations possibles : être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum et d’une expérience professionnelle d’une durée de 5 ans minimum qui sera appréciée par le jury de recrutement.

Sélection des candidats

  • Examen des dossiers de candidature
  • Entretiens individuels pour les candidats présélectionnés

Coût de la formation

Reprise d'études : 7 000 € (droits d’inscription en sus)

Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pouvez la financer grâce à Mon Compte Formation.


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Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : n°31501).

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 10:52