Accroche
En pratique
Présentation
Le développement de systèmes d’information permet aujourd’hui de disposer de données massives et complexes, dont l’exploitation requiert des approches pluridisciplinaires à dominante statistique.
Le master Mathématiques appliquées, statistique offre une formation à ces approches, visant des compétences communes sur la modélisation et les méthodes statistiques, ainsi que les outils informatiques et numériques pour les mettre en œuvre.
Publics
- L3 MIASHS,
- L3 Mathématiques,
- L3 Econométrie.
Partenaires de la formation
Le master Mathématiques appliquées, Statistique est coaccrédité par l'Université de Rennes 1, l'Université Rennes 2, l'Institut Agro, l'ENSAI et l'INSA Rennes.
Et après ?
Devenir des diplômés
En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.
Types de métiers
Ces parcours sont à très forte insertion professionnelle, et ouvrent sur de très nombreux débouchés, avec des métiers comme :
- data scientist,
- data analyst,
- data manager,
- chargé d’études statistiques,
- revenue manager,
- prévisionniste,
- statisticien économiste,
- statisticien public,
- biostatisticien,
- chargé d’études en analyse sensorielle,
- ingénieur logistique,
- ingénieur sûreté de fonctionnement,
- ingénieur maîtrise des risques...
Recherche & international
Lien avec la recherche
Les cours de Statistique bénéficient de l'ancrage recherche des enseignants chercheurs (EC) en Statistique qui appartiennent aux unités mixtes de recherche (UMR) CNRS : IRMAR (UMR 6625) et CREST (UMR 9194). De même, les cours en économétrie et en économie sont dispensés par des EC du CREM (UMR 6211), en particulier les membres des équipes de macroéconomie finance, économie publique, et économie industrielle et économie comportementale.
Cet ancrage recherche garantit naturellement l'adéquation entre les contenus enseignés et les avancées récentes des champs de recherche correspondants : statistique théorique et appliquée, analyse des données massives et complexes, apprentissage statistique, macroéconomie, finance, économie publique, économie industrielle et économie comportementale.
Les cours communs d'informatique sont majoritairement donnés par des EC en informatique appartenant à différentes UMR (LETG-UMR 6554, IRISA UMR 6074) et sont donc adaptés aux dernières innovations informatiques en matière de choix de langages et d'illustrations pédagogiques.
Organisation pédagogique
La première année de master est commune à l'exception d'une unité d'enseignement correspondant à un choix de pré-spécialisation.
La deuxième année est propre à chaque parcours et comprend un stage obligatoire de fin d'études réalisé en entreprise, en laboratoire de recherche ou en organisme public.
Modalités d'évaluation
- Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)
-
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
- Validation de l’année et du diplôme
-
La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS). - Pour en savoir plus
-
L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.
Liens avec le monde professionnel
En master 1, en fonction de l’option choisie, un stage d’une durée minimale de 6 semaines est obligatoire.
En master 2 Statistique et Risque en Ingénierie : 6 mois
Formation initiale
Responsable(s) pédagogique(s)
Contact(s)
35065 RENNES
35000 RENNES

Pré-requis
Licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ou licence de Mathématiques.
Profils attendus
- Avoir une bonne aptitude pour les mathématiques et les statistiques
- Avoir le sens de la rigueur,
- Etre autonome et curieux intellectuellement.
- Il faut aimer les chiffres et les données.
Modalités de candidature
Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures, consultez le portail trouvermonmaster.gouv.fr ;
- Candidature pour le M1 à l'Université Rennes 2 : https://www.univ-rennes2.fr/devu/candidature-universite-master-1-master-2 ;
- Candidature pour le M2 à l'INSA : https://www.insa-rennes.fr/master-recherche.html