Master mention Mathématiques et applications, parcours Approfondissement disciplinaire

Le parcours Approfondissement disciplinaire, accessible uniquement en M2, offre une préparation au concours de l’agrégation interne de mathématiques.

Ce master 2 offre aux étudiant.e.s la possibilité d’un approfondissement de leurs connaissances en mathématiques et une préparation au concours de l’agrégation interne de mathématiques.

Il est composé de plusieurs types d’enseignements, chacun mettant l’étudiant.e en situation réelle et active pour optimiser sa préparation au concours.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Ce parcours vise essentiellement au passage de l'agrégation interne. Les étudiant.e.s sont donc déjà professeurs et continuent dans cette voie.

Le parcours étant tourné vers la préparation d'un concours de recrutement d'enseignants, les liens avec la recherche sont par nature faibles.

La poursuite vers un doctorat sur les mathématiques est plus probable que celle vers un doctorat de mathématiques.

Ce parcours est composé de plusieurs types d’enseignements, chacun mettant l’étudiant.e en situation réelle et active pour optimiser sa préparation au concours.

Les enseignements comportent :

• Des préparations aux deux épreuves orales de leçons et d’exercices : des oraux sur un panel des sujets du concours sont préparés par les étudiants en liaison avec un encadrant, présentés en situation de concours devant la classe puis accompagnés d’exercices de révision sur les notions abordées.
  • Des écrits blancs, réalisés en temps réel dans des salles de classe, puis corrigés.
  • Des compléments. Il s’agit d’une part de TP pour apprendre à utiliser différents logiciels (Geogebra, Xcas ou Scilab) afin d’illustrer les exercices d’une leçon ; d’autre part, l’obtention du master 2 passe par le suivi de cours d’histoire des mathématiques et la rédaction d’un mémoire, présenté en fin d'année. Des cours de langue sont également proposés.

La validation de ce M2 passe par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Les diplômé.e.s y approfondissent une notion étudiée pendant l’année.

Christophe RITZENTHALER
Mihai GRADINARU

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Secrétariat du master Mathématiques et applications
master-math [at] univ-rennes1.fr

Un bagage niveau licence de mathématiques associé à un M1 en sciences, au CAPES de Mathématiques, au CAPLP Maths-Physique ou à un M1 MEEF PLC Maths.

Après examen des dossiers, une dérogation pour l’inscription sera accordée, en principe, aux enseignants de mathématiques du secondaire n'ayant pas de M1 mais qui justifient d'une expérience professionnelle.

Le parcours n'est proposé qu'en M2. Il est particulièrement adapté aux enseignants du secondaire titulaires du CAPES et qui souhaitent évoluer dans leur carrière d'enseignant.

Cette évolution peut passer par la réussite à l'agrégation interne de mathématique ou par un changement d'affectation (passage au lycée après plusieurs années d'exercice au collège ou au lycée professionnel, accession aux classes terminales ou à des classes postbac de lycées comme les classes de BTS).

Pour connaître les capacités d'accueil et les dates d'ouverture et de fermeture des candidatures,

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 11:20