Master mention Mathématiques et applications, parcours Mathématiques fondamentales

Master mention Mathématiques et applications, parcours Mathématiques fondamentales

mains montrant des calculs scientifiques sur un tableau

Accroche

Ce parcours est une formation à la recherche en algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistique. Il débouche sur la préparation d'un doctorat en mathématiques.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Mathématiques et applications, parcours Mathématiques fondamentales
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
Modalités pédagogiques
Présentiel
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Le parcours Mathématiques fondamentales est une formation par la recherche et pour la recherche. Il mène principalement à la préparation d'un doctorat, qui dure 3 ans.

Types de métiers

Le doctorat débouche sur les métiers d'enseignants et de chercheurs dans les universités, les écoles d'ingénieurs et les organismes de recherche (CNRS, INRIA, etc) et aussi sur les métiers d'ingénieurs en recherche et développement (étude statistiques, modélisation numérique, etc).

Recherche & international

Lien avec la recherche

La parcours Mathématiques fondamentales est particulièrement adapté pour s'initier à la recherche en Mathématiques.

La majorité des enseignants sont membres de l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR) ou du Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (Brest-Vannes). Il est porté par les Universités de Rennes 1, de Rennes 2, de Bretagne Occidentale, l'ENS Rennes, l'ENSAI et l'INSA de Rennes. Il bénéficie du soutien du Centre Henri Lebesgue (Labex) et d'une convention avec le Master de Mathématiques de l'Université de Nantes, qui permet d'y valider deux cours.

Echanges internationaux

Les étudiants de M1 et M2 peuvent réaliser une partie de leur master au sein d’une université européenne (Pise, Turin, Cork…).
L’Université de Karlsruhe (Allemagne) propose notamment un double diplôme, avec l’année de M1 en France suivie du M2 en Allemagne.

Le master mathématiques et applications accueille des étudiants étrangers venant de tous les continents.

Organisation pédagogique

  • Master 1 : bases avancées en algèbre, géométrie, analyse, analyse numérique, mécanique, probabilités et statistique.

La première année (M1) est commune avec le parcours Agrégation externe du Master Mathématiques et applications. Elle comporte une initiation à la recherche avec le travail d'étude et de recherche (TER), le groupe de lecture et le projet tutoré.

  • Master 2 : cours spécialisés dans une ou deux thématiques parmi algèbre et géométrie, en analyse et en probabilités et statistiques.

La deuxième année (M2) est une année de spécialisation. Elle consiste en au moins 6 cours fondamentaux (à choisir parmi environ vingt cours proposés), un cours de langue, un exposé de séminaire et un stage de 3 mois dans un laboratoire de recherche en France ou à l'étranger.

Les cours représentent une part importante du premier semestre, c'est le stage qui domine au second semestre.

Modalités d'évaluation

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC)

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d'Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.

Validation de l’année et du diplôme

La maîtrise est obtenue par validation du master 1re année (M1) soit 60 crédits (ECTS).
Le diplôme de master est obtenu par validation des années M1 et M2 et s’accompagne de l’obtention de 120 crédits (ECTS).

Pour en savoir plus

L'ensemble des dispositions générales de MCCC est téléchargeable :
Dispositions générales des MCCC pour les masters - 2021-2022 - (303.9 Ko)
Les MCCC détaillées par diplôme sont votées chaque année en CFVU. Elles sont consultables sur l'ENT des étudiants et stagiaires inscrits en formation.

Liens avec le monde professionnel

  • M1 : projet tutoré et travail d'étude et de recherche à l'issue duquel l'étudiant rédige un mémoire et fait un exposé.
  • M2 : séminaire et stage de recherche dans un laboratoire de mathématiques, à l'issue duquel l'étudiant rédige un mémoire et fait un exposé.
    Formation initiale

    Responsable(s) pédagogique(s)

    Jean-Christophe BRETON
    Tobias Schmidt

    Contact(s)

    Scolarité sciences et philosophie
    263 avenue du Général Leclerc
    35042 RENNES
    sciences-scol [at] univ-rennes1.fr
    Annie QUEMERE
    Secrétaire pédagogique
    annie.quemere [at] univ-rennes1.fr
    Secrétariat du master Mathématiques et applications
    master-math [at] univ-rennes1.fr

    Pré-requis

    Accès en M1 : être titulaire d'une licence de mathématiques obtenue avec un très bon niveau.

    Accès en M2 : être titulaire d'un M1 de mathématiques fondamentales. Des étudiants dont le parcours ou le bagage sera considéré comme équivalent, docteurs, ingénieurs ou certifiés avec un très bon niveau en mathématiques, pourront également être admis en M2.

    Modalités de candidature

    Contact(s)

    Guillaume RIOU
    Chargé de mission
    guillaume.riou [at] univ-rennes1.fr
    Mélissa DURAND
    Assistante de formation
    melissa.durand [at] univ-rennes1.fr

    Modalités de candidature et constitution du dossier

    Merci de prendre contact avec le SFCA avant tout dépôt de candidature pour les connaitre les modalités spécifiques à la formation continue.

    Coût de la formation

    Pour l'année universitaire 2022-2023 :
    Master 1 : 4 300€
    Master 2 : 5 500€

    Des modalités de financement adaptées sont possibles en fonction de situations individuelles. Notre équipe pourra vous accompagner en ce sens.
    Pour en savoir plus sur toutes les modalités de financement de la formation tout au long de la vie, consultez notre rubrique Financez votre formation.

    Last updated: lun, 13/12/2021 - 15:45