Master mention Mathématiques et applications, parcours Préparation à l'agrégation externe, métiers de l'enseignement

L'enseignement spécifique au parcours « Préparation à l'agrégation externe, métiers de l'enseignement » est concentré dans l'année de M2. Il comprend la préparation aux écrits du concours qui ont lieu vers le mois de mars et la préparation aux oraux.

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Les étudiant. e. s qui le souhaitent peuvent prolonger leurs études supérieures en intégrant un doctorat.

À l’issue de leur formation, les étudiant.e.s enseignent dans le secondaire (collège, lycée) et dans le supérieur (IUT, BTS). lls.Elles ont également accès aux postes de PRAG (professeur agrégé).

Le parcours étant consacré à la préparation d'un concours de recrutement d'enseignants, les liens avec la recherche sont par nature faibles.

Ecole doctorale de rattachement
Ecole doctorale Mathématiques et STIC

Premier semestre de l'année de M2 :

• compléments de cours hebdomadaires donnés par les enseignants,
  • leçons d'oral encadrées par les enseignants et présentées par les étudiants,
  • cours de préparation à l'épreuve de modélisation (choix parmi 4 options),
  • épreuves d'écrit blanc toutes les deux semaines,
  • séances de travaux dirigés,
  • un cours de langues.

Deuxième semestre :

• présentations de leçons d'oral (comme au S1),
  • présentations orales pour l'épreuve de modélisation.

Les étudiant. e. s effectuent un stage qui donne lieu à la rédaction approfondie d’une leçon.

Mihai GRADINARU
Matthieu ROMAGNY
Lionel FOURQUAUX

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Annie QUEMERE
Secrétaire pédagogique
annie.quemere [at] univ-rennes1.fr
Secrétariat du master Mathématiques et applications
master-math [at] univ-rennes1.fr

Accès en M1 : être titulaire d'une licence de mathématiques obtenue avec un très bon niveau.

Accès en M2 : être titulaire d'un M1 de mathématiques fondamentales. Des étudiants dont le parcours ou le bagage sera considéré comme équivalent, docteurs, ingénieurs ou certifiés avec un très bon niveau en mathématiques, pourront également être admis en M2.

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé