Master mention Mécanique parcours Mécatronique

Master mention Mécanique parcours Mécatronique

La formation consiste à maîtriser les nouvelles façons de concevoir et de produire des systèmes combinant un nombre croissant de fonctionnalités et d’exigences. Ce parcours forme les étudiants à un usage éclairé des outils permettant de modéliser, simuler, optimiser les systèmes industriels.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention mécanique parcours Mécatronique
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Le master mention mécanique fournit aux étudiants une formation solide en mécanique tout en complétant cet aspect disciplinaire par une formation pluridisciplinaire. Celle-ci est ouverte sur l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études, à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Les étudiant.e.s de ce parcours type sont à même d’appréhender de façon critique une construction mécanique et de mettre en place un plan de travail et de développement.

Ils.elles apprennent à analyser et à présenter leurs travaux, et bénéficient d’un savoir-faire en conception numérique.

Les futur.e.s diplômé.e.s maîtrisent également l’anglais scientifique.

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Les étudiant.e.s peuvent poursuivre leurs études par une thèse réalisée avec un laboratoire ou une entreprise proposant des activités de recherche en mécatronique.

C’est notamment le cas du laboratoire IrCCyn (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes) rattaché à l’École doctorale SPIGA (Sciences Pour l'Ingénieur, Géosciences, Architecture), du laboratoire SYMME (SYstèmes et Matériaux pour la MEcatronique) à Annecy (École doctorale I-MEP2) ou du département “Mécanique et Verre” de l’Institut de Physique de Rennes (École doctorale Sciences de la matière).

Types de métiers

À l’issue de leur formation, les diplômé.e.s occupent des postes d’ingénieur en recherche et développement, d’ingénieur en bureau d’études, d’ingénieur commercial ou de chef de projet.

Recherche & international

Lien avec la recherche

À Rennes, ce parcours type s’appuie sur les laboratoires de recherche suivant : le Département “Mécanique et Verre” de l’Institut de Physique de Rennes, le laboratoire de Mécatronique et Réalité virtuelle et le laboratoire de recherche en sciences appliquées SATIE.

La formation bénéficie également des équipements et des compétences du pôle mécanique et technologique de l’Université de Rennes 1.

Le parcours Mécatronique est rattaché aux Écoles doctorales Science de la matière (SDLM), Mathématiques, Télécommunications, Informatique, et Signal et Systèmes Électroniques (Matisse).

Organisation pédagogique

Au programme du M1, un tronc commun pour tous les étudiant.e.s du master Mécanique : Méthodes énergétiques et éléments finis, Mise en forme des matériaux, Thermodynamique des machines, Conception et management industriel…

En M2, les étudiant.e.s se spécialisent avec des cours de Robotique, d’Acquisition et de traitement de l’information, de Micromécatronique, de Simulation mécanique et réalité virtuelle ou encore de Propriété industrielle.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours ont lieu sur le campus de Beaulieu de l’Université de Rennes 1 et à l’ENS (École Normale Supérieure) de Rennes, sur le campus de Ker Lann à Bruz.

Liens avec le monde professionnel

Les universitaires intervenant dans ce parcours type sont tous des enseignants et des enseignants-chercheurs travaillant au sein de laboratoires liés à la spécialité.

L'accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel est un souci permanent de l'équipe pédagogique qui depuis de nombreuses années a permis l'intégration des futurs diplômés dans un environnement professionnel en évolution permanente.

M1 : stage de 2 mois minimum et projet tutoré de 8 mois avec différents types d’acteurs (industriels, artistes, inventeurs du concours Lépine, laboratoire de recherche).

M2 : projet de conception et de réalisation, et stage d’une durée de 19 semaines.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Fabrice CELARIE
Tanguy ROUXEL

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
0223233979
soie [at] univ-rennes1.fr

Modalités de candidature

Contact(s)

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Coût de la formation

Master 1 : 4 000€ (droits d'inscription en sus).
Master 2 : 5 300€ (droits d'inscription en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : jeu, 03/26/2020 - 17:00