Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF, parcours Mathématiques-informatique

Ce parcours prépare au métier de professeur de mathématiques, ou de mathématiques et informatique, dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux (CAPES ou CAFEP).

Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF parcours Mathématiques-informatique

Le master MEEF est un master préparé en partenariat avec l'INSPE de Bretagne et les universités de l'académie de Rennes. Il vise à préparer aux concours de l'enseignement primaire et secondaire (CAPES, CAFEP et CAPLP) et à former les enseignants, les documentalistes et les conseillers principaux d'orientation.

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

• Formation parfaitement adaptée pour devenir professeur certifié.e de mathématiques ou mathématiques et informatique.
  • Polyvalence de la formation qui aborde tous les aspects du métier de professeur de mathématiques des lycées et collèges, les connaissances disciplinaires (algèbre, géométrie, probabilités statistique, analyse, informatique), la didactique des mathématiques, la pédagogie, la connaissance du système éducatif, TICE.
  • Stage de courte durée dans un établissement d'enseignement secondaire en M1.

L'objectif de ce master est avant tout de former au métier de professeur de mathématiques des lycées et collèges. Une reprise d'étude est possible après quelques années d'expérience pour passer l'agrégation interne de mathématiques ou pour s'orienter vers la didactique ou l'histoire de la discipline.

Le lien avec la recherche est établi en M1 par la rédaction d'un petit mémoire et en M2 par la rédaction d'un mémoire conséquent construit à partir d'une réflexion pédagogique qui s'appuie sur l'expérience pédagogique acquise durant l'année de stage.   École doctorale Matisse et à partir de 2017, École doctorale MathSTIC

L’organisation s’inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF.

• Le master 1 vise la préparation aux concours de recrutement d’enseignant du second degré et la préparation au métier d’enseignant.
  • Le master 2 vise la formation au métier en alternance en intégrant des apports de la recherche en éducation.

Les parcours comportent une part de tronc commun en M1 et M2 visant le développement des compétences communes à l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation.

• En M1, éléments disciplinaires et didactiques en Algèbre, géométrie algorithmique, analyse, probabilités et statistique, cultures numériques, langues, contexte d'exercice du métier, mise en situation professionnelle, méthodologie de la recherche.
  • En M2, mathématiques et histoire des mathématiques, accompagnement disciplinaire, pédagogie et numérique, didactique et histoire des mathématiques, accompagnement didactique, contexte d'exercice du métier, analyse de la pratique professionnelle.

• En M1 stage d'observation dans une classe.
  • En M2 mi-temps à exercer le professorat dans un collègue ou un lycée (pour les lauréats du CAPES) et mémoire de recherche.

Guy CASALE
Benoît CLAUDON

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Annie QUEMERE
Secrétaire pédagogique
annie.quemere [at] univ-rennes1.fr

Titulaire d'une licence de mathématiques ayant envie d'enseigner pour l'accès en M1 et titulaires d'un M1 MEEF PLC Mathématiques ou professeur stagiaire lauréat du Capes de mathématiques pour l'accès en M2.

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.
Master 1 : 4 000€ (droits d'inscription en sus).
Master 2 : 5 300€ (droits d'inscription en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mer, 04/01/2020 - 15:37