Master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF parcours Sciences de la vie et de la Terre

Ce parcours prépare au métier de professeur de Sciences de la vie et de la Terre dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée), public ou privé, après la réussite aux concours nationaux (CAPES ou CAFEP).

Le master MEEF est préparé en partenariat avec l'INSPE de Bretagne et les universités de l'académie de Rennes. Il vise à préparer aux concours de l'enseignement primaire et secondaire (CAPES, CAFEP et CAPLP) et à former les enseignants, les documentalistes et les conseillers principaux d'orientation.

En Bretagne, le parcours SVT existe uniquement à Rennes.

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de professeur de sciences de la vie et de la Terre, notifiées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013).

Les enseignements permettent d’explorer les savoirs, les démarches, les méthodes et les outils des champs disciplinaires et didactiques des sciences de la vie et de la Terre mais aussi des champs relatifs au contexte d’exercice du métier de professeur (connaissance du milieu professionnel du collège et du lycée, psychologie des enfants et des adolescents, sociologie de l’éducation, etc).

• Une préparation aux concours nationaux du CAPES et CAFEP de Sciences de la vie et de la Terre très efficace avec des écrits et des oraux blancs proposés.
  • Des résultats à l'échelle nationale qui ont fait leurs preuves: selon le rapport du jury 2017, au niveau académique, le taux d'admission parmi les présents au CAPES est le meilleur taux national (42 %), tout comme le taux d'admis parmi les admissibles (42 %), et ces pourcentages sont obtenus avec un effectif significatif. L'académie de Rennes a fourni en 2017 34 nouveaux certifiés, ce qui la place juste après les académies de Paris -Créteil-Versailles et de Lyon.
  • Une bidisciplinarité forte associant une formation en sciences de la vie et de la Terre telle que le concours et le métier d’enseignant de SVT dans le second degré l’exige.
  • Des salles d'enseignement et de travaux pratiques, des collections scientifiques universitaires à la disposition des étudiants.
  • Une association étudiante ‘atout-prépa’ qui enrichit la formation académique et anime des temps forts essentiels à la cohésion des promotions.

Enseignant du secondaire(CAPES). Journalisme, animation scientifique.

Ce master est destiné à des étudiants qui souhaitent avant tout devenir professeur de SVT mais il permet de développer des compétences plus transversales autour des métiers de la formation, de l’animation et de la médiation scientifique.

L’organisation s’inscrit dans le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF.

• Le master 1 vise la préparation aux concours de recrutement d’enseignant du second degré et la préparation au métier d’enseignant (4 semaines de stage en établissement scolaire).
  • Le master 2 vise la formation au métier en alternance en intégrant des apports de la recherche en éducation (formation sur 2 jours par semaine en alternance avec un stage en établissement scolaire).

Les parcours comportent une part de tronc commun en M1 et M2 visant le développement des compétences communes à l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation.

Agnès SCHERMANN
Céline RAGUENES-NICOL
Cécile ROBIN-GUILLOCHEAU

L’accès (sélectif) en M1 se fait après une L3 SVT ou équivalent.

Une solide formation en géologie (de la géodynamique interne à externe), en biologie des organismes et en biologie cellulaire et moléculaire est requise.

Florence MORFOISSE
Chargée de mission
florence.morfoisse [at] univ-rennes1.fr

Cette formation est accessible en reprise d'études à temps plein, en intégration formation initiale.
Master 1 : 4 000€ (droits d'inscription en sus).
Master 2 : 5 300€ (droits d'inscription en sus).
En savoir plus sur les modalités de financement de votre formation.

Dernière modification : mer, 04/01/2020 - 16:24