Master mention Microbiologie parcours Microbiologie fondamentale et appliquée (MFA)

Master mention Microbiologie parcours Microbiologie fondamentale et appliquée (MFA)

Accroche

Ce master forme des microbiologistes capables d’appréhender des questions scientifiques et techniques dans les domaines d’application liés aux micro-organismes.

En pratique

Libellé réglementaire
Master mention Microbiologie parcours Microbiologie fondamentale et appliquée
Type de diplôme
Master
Niveau de sortie
bac+5 et plus
ECTS
120
Langue de la formation
Français
Localisation(s) des enseignements
Rennes

Présentation

Compétences développées

  • Appréhender une question scientifique concernant les micro-organismes procaryotes dans l’ensemble des domaines d'application où les micro-organismes sont au cœur des réactions et transformations biologiques en lien avec leur environnement (biotique ou abiotique).
  • Capacité à innover dans un contexte multidisciplinaire.
  • Développement de l'esprit critique, de la créativité et de la rigueur scientifique pour innover et proposer des stratégies nouvelles en ne se satisfaisant pas des solutions toutes faites
  • Polyvalence et adaptabilité / couplage compétences disciplinaires et connaissances des différents secteurs d'activité et des domaines d'application.
  •  

Et après ?

Devenir des diplômés

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

Poursuite d'études

Il est possible pour les diplômé.e.s de préparer une thèse de doctorat dans un laboratoire de microbiologie français ou étranger, académique ou non.

Elles.Ils peuvent aussi envisager un complément de formation par un autre master dans des domaines tels que la Bio-informatique, la Paléontologie, le Marketing, la Gestion ou le Commerce international.

Types de métiers

Cette formation permet :

  • d'intégrer la vie active en tant que cadre opérationnel (Responsable, Chef de projet, Chargé de développement, Consultant, Chargé de mission) dans une entreprise innovante, dans les métiers de la microbiologie dans leurs aspects les plus actuels et où la demande et l’attente sont les plus fortes (Biotechnologies, Agro-alimentaire, Santé, Environnement, Ecologie)
  • d'assurer des emplois statutaires d'ingénieurs d'Etudes dans des établissements publics à caractère scientifique ou technique (EPST), administratif (EPA) ou industriel et commercial (EPIC).

Recherche & international

Lien avec la recherche

La formation est adossée à un large éventail d’unités de recherche universitaires propres ou associées : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSAA), l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA).

Le parcours Microbiologie fondamentale et appliquée bénéficie du soutien de plusieurs groupes industriels et des pôles de compétitivité Valorial et Mer Bretagne Atlantique.

Ce parcours type est rattaché aux Écoles doctorales Biologie Santé (BS), Écologie, géosciences, agronomie-alimentation (EGAAL) et Sciences de la mer et du littoral (SML).

Echanges internationaux

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à effectuer leurs stages à l’étranger.

La formation s'attache particulièrement à l'acquisition de compétences linguistiques, plus particulièrement en anglais (langue d'échange dans les communications scientifiques) par le biais de modules entièrement dispensés en anglais.

Organisation pédagogique

Cette formation réunit des enseignements orientés sur les tendances et les résultats les plus récents de la recherche fondamentale et appliquée en microbiologie, associée à différents domaines tels que la santé des êtres vivants (humains, animaux et végétaux), la transformation et la production (agronomie et agro-alimentaire) et l'environnement (écologie et développement durable).

Des modules de culture générale débordant largement le cadre de la microbiologie relatifs à l'éthique (bioéthique, éthique environnementale), l'économie (production, distribution, échanges et consommation, législation), la gestion et le droit sont également proposés.

Enseignement(s) délocalisé(s)

Les cours sont dispensés à l'Université de Rennes 1 et à l’Université de Bretagne occidentale (UBO).

Liens avec le monde professionnel

  • M1 : stage de 2 mois, projet tutoré.
  • M2 : stage de 6 mois.

Après chaque stage et projet tutoré, les étudiant.e.s rédigent un mémoire qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Gwennola ERMEL

Contact(s)

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
35042 RENNES
Tel
02 23 23 63 27
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr
Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE)
1 rue de la Borderie
35000 RENNES
Tel
02 23 23 39 79
soie [at] univ-rennes1.fr

Pré-requis

Licence de Sciences de la vie de Rennes 1 ou de l’UBO avec validation des modules de biologie cellulaire et moléculaire et de microbiologie.

Les dossiers des titulaires d’autres diplômes seront examinés en commission de validation.

Profils attendus

L’équipe pédagogique recommande de solides bases en Biochimie, en Microbiologie et en Génétique et physiologie bactériennes.

Modalités de candidature

Dernière modification : jeu, 08/10/2020 - 11:05