Master mention Monnaie, banque, finance assurance parcours Finance d'entreprise

Le parcours Finance d’entreprise a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie en finance d’entreprise en abordant les différents aspects de la discipline (décisions financières, ingénierie financière, gestion des risques financiers, développement de logiciels financiers...).

Master mention Monnaie, banque, finance assurance parcours Finance d'entreprise

Le Master s’adresse en priorité aux étudiants de niveau Bac + 3 issus des filières : Economie et gestion, Sciences économiques, AES (administration économique et sociale), Gestion et MIASHS. Il peut également accueillir des diplômés d’Ecoles de commerce, Droit* et d’Ecoles d’ingénieurs* (*en M2).

Le Master est également ouvert aux candidats relevant de la formation continue.

La faculté des sciences économiques dispose d’une salle des marchés reliée au service Bloomberg L.P., qui offre un accès en temps réel aux marchés et places financières du monde entier.
Les étudiants ont la possibilité d’accéder au terminal pour obtenir gratuitement le Bloomberg Market Concept (BMC) attestant de leurs connaissances économiques et financières.
L’obtention du BMC, valorisable sur leur CV, confère ainsi aux étudiants un avantage concurrentiel non négligeable sur un marché du travail toujours plus compétitif.

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises. Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Enquêtes d’insertion de l’OSIPE (Observatoire du suivi de l’insertion professionnelle des étudiants).

Le master ouvre également la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.

Les diplômés prennent en charge très rapidement des responsabilités dans la direction financière d’une entreprise en tant que :

• trésorier d’entreprise,
  • contrôleur de gestion,
  • contrôleur financier,
  • responsable consolidation,
  • crédit manager,
  • gestionnaire de projet….

Cette formation permet aux futurs diplômés d’évoluer vers des postes de direction : directeur du contrôle de gestion, directeur administratif et financier… L’insertion professionnelle est très rapide et fait bien souvent suite au stage.

Les enseignants chercheurs du Master Monnaie Banque Finance Assurance sont, pour la plupart, membres du CREM (UMR 6211 CNRS) et, pour le prochain contrat, conduiront leurs travaux dans les trois pôles thématiques définis par le laboratoire :

• Politiques publiques, Vote, Démocratie,
  • Organisations, Réseaux, Numériques,
  • Risques, Responsabilité, Comportements.

Les matières juridiques sont enseignées par des enseignants-chercheurs rattachés à IODE (UMR CNRS 6262). Ainsi, les enseignements dispensés dans le master en macroéconomie, finance et droit bénéficient des développements récents de la recherche dans ces disciplines.

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Sciences Économiques et Sciences de Gestion

Echanges internationaux

Possibilité de mobilité internationale en M1 en Europe (Erasmus) ou hors Europe (accords bilatéraux).
Université d’Augsbourg : double diplôme franco-allemand.

Les enseignements dispensés sont à la fois conceptuels et opérationnels afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés. Cela implique une équipe pédagogique élargie comprenant des enseignants-chercheurs mais également un grand nombre de praticiens (50 % des formateurs). Unités d’enseignement principales :

• Information et communication financière
  • Finance approfondie
  • Système d’information
  • Contrôle de gestion
  • Gestion de trésorerie et des risques financiers
  • Ingénierie financière
  • Pratiques de la finance d’entreprise

En formation initiale : 4 à 6 mois de stage.
Pédagogie par projets largement utilisée.

Exemples d’entreprises accueillant les stagiaires du diplômes :Groupe Lactalis, Groupe Roullier, Bouygues Constructions, Diesel France, Bonduelle, Faiveley Transport...

Cécile CASTEUBLE
Gaëlle LENORMAND

Scolarité sciences économiques
7 place Hoche
eco-scol [at] univ-rennes1.fr

Le parcours « Finance d’entreprise » s’adresse aux titulaires d’une licence en économie-gestion, sciences de gestion, administration économique et sociale, MIASHS... Les diplômés d’écoles de commerce et DCG peuvent également poursuivre dans le master.

• Mettre en œuvre les principaux outils comptables et les techniques de gestion des entreprises.
  • Rechercher l’information et mener une réflexion analytique.
  • Produire des documents écrits, réaliser des exposés.

Candidature en ligne : https://candidatures.univ-rennes1.fr

Examen du dossier et entretien.

Marie LE FRANC
Chargée de mission