Master mention Nutrition et sciences des aliments parcours Industrie et économie laitières (MIEL)

Ce master vise à former des cadres scientifiques dans les domaines de l’alimentation humaine, des sciences de l’aliment, des procédés, des aliments santé et des compléments alimentaires.

À l’issue de ce parcours, les étudiant.e.s disposent de connaissances approfondies sur les produits, la gestion et les leviers de contrôle des procédés et des agents biologiques pour améliorer la maîtrise de la matière et des voies de transformation.

La mention NSA est une formation interrégionale dispensée sur trois sites. Les compétences communes des diplômés seront :

• connaître les filières et les principales opérations de transformation des matières premières ;
  • comprendre les facteurs d’évolution d’une filière, d'un marché et de la recherche afférente ;
  • participer à des politiques de fonctionnement ou de développement en milieu public ou privé, orienter les décisions et innover ;
  • s’adapter à une demande, établir un diagnostic et proposer une démarche d'intervention, structurer une démarche de projet en interaction avec d’autres professionnels ;
  • s’intégrer et communiquer à différentes échelles et restituer un projet de manière structurée ;
  • s’inscrire dans une démarche responsable au sein d’une entité de travail ;
  • développer des pratiques managériales dans une posture hiérarchique de gestion d’équipe ;
  • utiliser efficacement les outils de communication orale et écrite et communiquer en anglais ;
  • connaître et respecter les réglementations et l’éthique scientifiques, faire respecter les bonnes pratiques de laboratoire et d’expérimentation ;
  • connaître les besoins nutritionnels dans différentes situations physiologiques, définir la qualité nutritionnelle d’un aliment ;
  • élaborer des supports et des contenus de formation et évaluer des apprentissages ;
  • assurer une veille scientifique, bibliographique et technique en utilisant les technologies adaptées.

Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.

Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.

Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.

En savoir plus sur le devenir des diplômés de Rennes 1.

La poursuite d’études en thèse est envisageable si le stage de M2 est réalisé en laboratoire de recherche public ou privé.

Cette formation vise une insertion professionnelle à bac +5, dans des fonctions de gestion de production et de R&D dans la filière laitière. La majeure partie des diplômé.e.s de ce parcours type intègre directement une entreprise.

Cette mention est dispensée en association avec des laboratoires de recherche et des industriels du secteur, des Plateformes Régionales d’Innovation et des pôles de compétitivité.

Les membres des équipes pédagogiques sont actifs au sein d’unités de recherche, notamment les UMR SMART (Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires) et STLO (Science et Technologie du Lait et de l'Œuf) d’Agrocampus Ouest.

Ecole doctorale de rattachement
École doctorale Écologie Géosciences Agronomie Alimentation
Ecole doctorale Biologie Santé

Echanges internationaux

Les stages et séjours à l’étranger sont fortement encouragés. Les étudiant.e.s peuvent bénéficier des programmes d'échanges (accords ERASMUS, conventions internationales…) ainsi que des réseaux internationaux des équipes pédagogiques et des laboratoires associés.

En M1, une partie des cours est organisée en tronc commun. Les UE spécifiques à ce parcours type sont : Transformation des produits alimentaires, Ingrédients et fonctionnalités, Nutrition, Sécurité des aliments, Stratégie d’entreprise et innovations, Statistiques appliquées à l’analyse sensorielle.

En M2, les UE dispensées sont notamment : Biochimie et physicochimie du lait, Génie des procédés et technologie laitière, Aspects nutritionnels liés aux produits laitiers, Perfectionnement en microbiologie laitière et fromagère, Contrôle de gestion, management de la production et gestion des stocks, Amélioration continue.

Stages (en entreprise laitière) :

• en M1 : 8 à 12 semaines
  • en M2 : 24 semaines.

En M2, une étude de cas industriel se déroule sous forme de projet tutoré.

Jean-François HUBERT

Scolarité sciences et philosophie
263 avenue du Général Leclerc
sciences-scol [at] listes.univ-rennes1.fr

Accès ouvert aux étudiant.e.s titulaires d’une licence de biologie avec des connaissances de bon niveau en biochimie et/ou physiologie et/ou microbiologie.

Des acquis en biochimie, en biologie, en microbiologie, en chimie ou en biotechnologie sont fortement recommandés.

Admission sur dossier.

N.B. Les inscriptions en master 2 (M2) au parcours Industrie et économie laitières (MIEL) se font à l' Institut Agro.

Dernière modification : jeu, 04/02/2020 - 16:24